Archives des nouvelles

La WIM Gundula Heinatz a donné une simultanée contre 21 participants au camp pour jeunes du CSI à Leukerbad

Peu après sa première partie au Tournoi national, la WIM Gundula Heinatz jouait une simultanée contre 21 jeunes à Leukerbad

beb - Le soir de l’ouverture du Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains) la WIM Gundula Heinatz (Thoune) a joué une simultanée sur 21 échiquiers.

Les adversaires de la championne suisse en titre ont été 21 jeunes du camp organisé dans le cadre du CSI. Ils avaient mérité leur participation à la simultanée en mettant en place, la veille, les jeux d’échecs pour l’ensemble des catégories dans le centre scolaire de Leukerbad. En raison d’un fort vent, la manifestation a été transférée au dernier moment de la Place de l’Hôtel de Ville à l’intérieur de l’édifice, car des rafales faisaient tomber les pièces de quelques échiquiers.

En savoir plus...


U10/U12/U14/U16 – Tournoi final à Riehen: Titre pour Davide Arcuti, Fabian Bänziger, Daniel Fischer et Igor Schlegel

beb - Davide Arcuti (Lucerne/U16), Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/U14) Daniel Fischer (Pfäffikon SZ/U12)et Igor Schlegel (Berne/U10) se sont imposés lors du Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16, du 2 au 5 juillet à Riehen.

La lutte la plus serrée s’est déroulée dans la catégorie U16, où le favori Davide Arcuti et Christophe Rohrer (St-Imier / no 3 sur la liste de départ), ont compté six points en sept rondes. Ils ont fait nul en confrontation directe, ainsi que Arcuti contre Martin Schweighoffer (Uster/4e) et Rohrer contre Xaver Dill (Bâle/5e). Le premier match de départage a été nettement remporté par Arcutti avec les noirs après 58 coups, et dans le deuxième, il a imposé le match nul après 40 coups. Le bronze a été remporté par un autre favori, Harry Hoang (La Tour-de-Peilz) avec 4½ (29).

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: Le duo de GM Vadim Milov et Alexandra Kosteniuk possède un demi-point d’avance sur le GM Yannick Pelletier, le MI Markus Klauser et le FM David Burnier dans la lutte pour le titre

beb - Des cinq Suisses les mieux placés au Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains), seuls deux se sont imposés lors de la 7e ronde du Tournoi national: le GM Vadim Milov (contre le MI français Clovis Vernay) et la GM Alexandra Kosteniuk (contre le jeune MI bernois Noël Studer).

Le GM Yannick Pelletier a fait nul contre le GM letton Normunds Miezis et compte un demi-point de retard sur le duo suisse de tête, tout comme le MI Markus Klauser (victoire contre la WFM française Cécile Haussernot) et le FM David Burnier (victoire contre le GM allemand Thomas Pähtz).

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: le GM Pelletier remporte le duel au sommet contre le GM Milov et se détache des autres favoris – Le MI Kelecevic est le poursuivant le plus dangereux après sa victoire contre le GM Cebalo – Le FM Botta se défait du GM Gallagher

beb - Le GM Yannick Pelletier s’est imposé en 51 coups lors du duel au sommet contre le GM Vadim Milov en 5e ronde du Tournoi national du Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains). Le Biennois, qui vit à Montpellier en France, a écarté au 23e coup une proposition de nul de son adversaire jouant avec les noirs et a fini par réaliser le léger avantage qu’il avait acquis.

Yannick Pelletier a également pris l’avantage sur ses poursuivants dans l’optique du titre de champion suisse. Car la GM Alexandra Kosteniuk (S/Rus) a cédé la victoire au GM français Christian Bauer. Et le GM Joe Gallagher (Neuchâtel), six fois champion suisse, a dû essuyer sa seconde défaite surprenante, contre le FM Gabriele Botta (Monticello-San Vittore), deux jours après avoir perdu contre le MI Branko Filipovic (Cro/Bâle).

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: Fabian Bänziger, 13 ans, seul à 3 points – Le champion suisse U14 se mesurera au GM Vadim Milov

beb - Après trois rondes, Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), 13 ans, est le seul des 111 participants au Tournoi national à compter le maximum de points au Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains).

Cette situation particulière a été rendue possible par le fait que les appariements des trois premières rondes ont été réalisés selon le système suisse accéléré. Les joueurs du premier quart ont été confrontés à ceux du 2e quart, et ceux du 3e quart ont joué contre ceux du 4e quart.

Pendant que les favoris se sont piqués des points entre eux (ainsi, lors de la 3e ronde les GM Yannick Pelletier et Christian Bauer ont fait nul en 13 coups au premier échiquier), Fabian Bänzinger a été le seul joueur de la 2e moitié à faire le plein de points.

En savoir plus...


CSI à Leukerbad (Loèche-les-Bains) du 7 au 17 juillet : Le GM Yannick Pelletier participe pour la première fois à un Tournoi national – Le GM Vadim Milov et la GM Alexandra Kosteniuk en pole position – 15 GM et 16 MI sur la liste de départ

beb - Le Grand Maître Yannick Pelletier défendra son titre lors du Championnat suisse individuel qui se déroulera du 9 au 17 juillet à Leukerbad. Le quintuple champion suisse (1995, 2000, 2002, 2010, 2014) établi à Montpellier en France participe pour la première fois de sa carrière au Tournoi national, un Open en 9 rondes avec participation étrangère.

Jusqu’à présent, il n’avait disputé que le tournoi fermé des hommes, pour des questions de principes. La situation est cependant différente cette année pour le Biennois de 39 ans. Le nouveau père de famille a quasiment vécu un congé-paternité durant la première moitié de l’année. Pelletier a affirmé qu’il jouera à Leukerbad «parce que j’ai besoin de pratique dans un tournoi et je ne voulais pas en chercher un autre.»

En savoir plus...


Le MI Martin Ballmann succède à Peter A. Wyss comme coach de l’équipe suisse des hommes

beb - Martin Ballmann est le nouveau coach de l’équipe nationale des hommes. Le Maître international de 47 ans succède à Peter A. Wyss, qui a été élu président central de la Fédération suisse des échecs (FSE) il y a deux semaines.

L’habitant deZürich, qui joue avec Winterthur en championnat suisse par équipes de Ligue A et en 1e ligue nationale de championnat suisse de groupes, est connu depuis de nombreuses années sur la scène des échecs en Suisse.

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: Pelletier perd contre Owsejewitch - Milov, Kosteniuk, Studer et Gähwiler rejoignent le tenant du titre

beb - Lors de la 6e ronde du Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains), le GM Yannick Pelletier a dû s’avouer vaincu pour la première fois dans le Tournoi national. Les Biennois a perdu avec les noirs après 62 coups contre le GM ukrainien Sergej Owsejewitch, qui joue en Championnat suisse de Ligue B avec Soleure. Il s’était «parfaitement préparé» pour ce match, a reconnu Pelletier.

La défaite de Yannick Pelletier permet au GM Vadim Milov (victoire contre le MI Richard Gerber), à la GM Alexandra Kosteniuk (victoire contre le FM Aurelio Colmenares), au FM Noël Studer (victoire contre le FM Fabrizio Patuzzo) et au FM Gabriel Gähwiler (victoire surprise contre le MI Beat Züger) de rejoindre au classement le tenant du titre. Le MI Nedeljko Kelecevic, 2e Suisse jusqu’à présent, a par contre été stoppé dans son élan. Le senior de Winterthur, âgé de 67 ans, a été défait par le GM letton Normunds Miezis.

En savoir plus...


CSI: Fabian Bänziger, 13 ans, rate de peu une grande surprise contre le GM Vadim Milov - Mark Künzi gagne contre le MI Bogdan Borsos

beb - La hiérarchie est quelque peu rétablie dans le Tournoi national, après la 4e ronde de Championnat suisse individuel. Dans l’ensemble des matchs entre amateurs et candidats au titre, les favoris se sont imposés. Ces duels ont été empêchés durant les trois premières rondes, jouées au système suisse accéléré.

Le joueur moins coté qui a été le plus près de décrocher un demi-point a été Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 13 ans. Le champion suisse U14 a longtemps fait jeu égal en première planche contre le no 1 du tournoi, le GM Vadim Milov (Bienne), coté 619 points ELO de plus et âgé 30 ans de plus. Ce n’est qu’au 35 coup qu’il n’a pas vu un mat.

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: Gallagher tient tête à Milov, de même que Klauser face à Kosteniuk – Pelletier se défait de Züger et Kelecevic de Buss

beb - Le duel au sommet de la 2e ronde du Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains) entre le favori, le GM Vadim Milov (Bienne) et le sextuple champion suisse, le GM Joe Gallagher (Neuchâtel), s’est terminé par un nul après 38 coups.

C’est également un match nul – après 82 coups – que Markus Klauser (Belp) a obtenu face à la GM Alexandra Kosteniuk (S/Rus), alors qu’il s’était incliné l’an dernier à Berne contre la championne du monde 2008 et champion/ne suisse toutes catégories 2013. Le MI Richard Gerber (Genève / 25e sur la liste de départ) a également contraint au nul après 41 coups le GM Sebastian Bogner (D/Zürich/no 6), un adversaire mieux coté que lui, mais qui ne lutte pas pour le titre de champion suisse. Parmi les grands favoris, seul le GM Yannick Pelletier (S/Fr) a engrangé deux victoires après deux rondes. Le tenant du titre s’est imposé face au MI Beat Züger (Siebnen), au terme d’un combat qui aura duré 81 coups.

En savoir plus...


La WIM Gundula Heinatz a donné une simultanée contre 21 participants au camp pour jeunes du CSI à Leukerbad

Peu après sa première partie au Tournoi national, la WIM Gundula Heinatz jouait une simultanée contre 21 jeunes à Leukerbad

beb - Le soir de l’ouverture du Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains) la WIM Gundula Heinatz (Thoune) a joué une simultanée sur 21 échiquiers.

Les adversaires de la championne suisse en titre ont été 21 jeunes du camp organisé dans le cadre du CSI. Ils avaient mérité leur participation à la simultanée en mettant en place, la veille, les jeux d’échecs pour l’ensemble des catégories dans le centre scolaire de Leukerbad. En raison d’un fort vent, la manifestation a été transférée au dernier moment de la Place de l’Hôtel de Ville à l’intérieur de l’édifice, car des rafales faisaient tomber les pièces de quelques échiquiers.

En savoir plus...


CSI à Leukerbad (Loèche-les-Bains) du 7 au 17 juillet : Le GM Yannick Pelletier participe pour la première fois à un Tournoi national – Le GM Vadim Milov et la GM Alexandra Kosteniuk en pole position – 15 GM et 16 MI sur la liste de départ

beb - Le Grand Maître Yannick Pelletier défendra son titre lors du Championnat suisse individuel qui se déroulera du 9 au 17 juillet à Leukerbad. Le quintuple champion suisse (1995, 2000, 2002, 2010, 2014) établi à Montpellier en France participe pour la première fois de sa carrière au Tournoi national, un Open en 9 rondes avec participation étrangère.

Jusqu’à présent, il n’avait disputé que le tournoi fermé des hommes, pour des questions de principes. La situation est cependant différente cette année pour le Biennois de 39 ans. Le nouveau père de famille a quasiment vécu un congé-paternité durant la première moitié de l’année. Pelletier a affirmé qu’il jouera à Leukerbad «parce que j’ai besoin de pratique dans un tournoi et je ne voulais pas en chercher un autre.»

En savoir plus...


U10/U12/U14/U16 – Tournoi final à Riehen: Titre pour Davide Arcuti, Fabian Bänziger, Daniel Fischer et Igor Schlegel

beb - Davide Arcuti (Lucerne/U16), Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/U14) Daniel Fischer (Pfäffikon SZ/U12)et Igor Schlegel (Berne/U10) se sont imposés lors du Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16, du 2 au 5 juillet à Riehen.

La lutte la plus serrée s’est déroulée dans la catégorie U16, où le favori Davide Arcuti et Christophe Rohrer (St-Imier / no 3 sur la liste de départ), ont compté six points en sept rondes. Ils ont fait nul en confrontation directe, ainsi que Arcuti contre Martin Schweighoffer (Uster/4e) et Rohrer contre Xaver Dill (Bâle/5e). Le premier match de départage a été nettement remporté par Arcutti avec les noirs après 58 coups, et dans le deuxième, il a imposé le match nul après 40 coups. Le bronze a été remporté par un autre favori, Harry Hoang (La Tour-de-Peilz) avec 4½ (29).

En savoir plus...


Le MI Martin Ballmann succède à Peter A. Wyss comme coach de l’équipe suisse des hommes

beb - Martin Ballmann est le nouveau coach de l’équipe nationale des hommes. Le Maître international de 47 ans succède à Peter A. Wyss, qui a été élu président central de la Fédération suisse des échecs (FSE) il y a deux semaines.

L’habitant deZürich, qui joue avec Winterthur en championnat suisse par équipes de Ligue A et en 1e ligue nationale de championnat suisse de groupes, est connu depuis de nombreuses années sur la scène des échecs en Suisse.

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: Le duo de GM Vadim Milov et Alexandra Kosteniuk possède un demi-point d’avance sur le GM Yannick Pelletier, le MI Markus Klauser et le FM David Burnier dans la lutte pour le titre

beb - Des cinq Suisses les mieux placés au Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains), seuls deux se sont imposés lors de la 7e ronde du Tournoi national: le GM Vadim Milov (contre le MI français Clovis Vernay) et la GM Alexandra Kosteniuk (contre le jeune MI bernois Noël Studer).

Le GM Yannick Pelletier a fait nul contre le GM letton Normunds Miezis et compte un demi-point de retard sur le duo suisse de tête, tout comme le MI Markus Klauser (victoire contre la WFM française Cécile Haussernot) et le FM David Burnier (victoire contre le GM allemand Thomas Pähtz).

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: Pelletier perd contre Owsejewitch - Milov, Kosteniuk, Studer et Gähwiler rejoignent le tenant du titre

beb - Lors de la 6e ronde du Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains), le GM Yannick Pelletier a dû s’avouer vaincu pour la première fois dans le Tournoi national. Les Biennois a perdu avec les noirs après 62 coups contre le GM ukrainien Sergej Owsejewitch, qui joue en Championnat suisse de Ligue B avec Soleure. Il s’était «parfaitement préparé» pour ce match, a reconnu Pelletier.

La défaite de Yannick Pelletier permet au GM Vadim Milov (victoire contre le MI Richard Gerber), à la GM Alexandra Kosteniuk (victoire contre le FM Aurelio Colmenares), au FM Noël Studer (victoire contre le FM Fabrizio Patuzzo) et au FM Gabriel Gähwiler (victoire surprise contre le MI Beat Züger) de rejoindre au classement le tenant du titre. Le MI Nedeljko Kelecevic, 2e Suisse jusqu’à présent, a par contre été stoppé dans son élan. Le senior de Winterthur, âgé de 67 ans, a été défait par le GM letton Normunds Miezis.

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: le GM Pelletier remporte le duel au sommet contre le GM Milov et se détache des autres favoris – Le MI Kelecevic est le poursuivant le plus dangereux après sa victoire contre le GM Cebalo – Le FM Botta se défait du GM Gallagher

beb - Le GM Yannick Pelletier s’est imposé en 51 coups lors du duel au sommet contre le GM Vadim Milov en 5e ronde du Tournoi national du Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains). Le Biennois, qui vit à Montpellier en France, a écarté au 23e coup une proposition de nul de son adversaire jouant avec les noirs et a fini par réaliser le léger avantage qu’il avait acquis.

Yannick Pelletier a également pris l’avantage sur ses poursuivants dans l’optique du titre de champion suisse. Car la GM Alexandra Kosteniuk (S/Rus) a cédé la victoire au GM français Christian Bauer. Et le GM Joe Gallagher (Neuchâtel), six fois champion suisse, a dû essuyer sa seconde défaite surprenante, contre le FM Gabriele Botta (Monticello-San Vittore), deux jours après avoir perdu contre le MI Branko Filipovic (Cro/Bâle).

En savoir plus...


CSI: Fabian Bänziger, 13 ans, rate de peu une grande surprise contre le GM Vadim Milov - Mark Künzi gagne contre le MI Bogdan Borsos

beb - La hiérarchie est quelque peu rétablie dans le Tournoi national, après la 4e ronde de Championnat suisse individuel. Dans l’ensemble des matchs entre amateurs et candidats au titre, les favoris se sont imposés. Ces duels ont été empêchés durant les trois premières rondes, jouées au système suisse accéléré.

Le joueur moins coté qui a été le plus près de décrocher un demi-point a été Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 13 ans. Le champion suisse U14 a longtemps fait jeu égal en première planche contre le no 1 du tournoi, le GM Vadim Milov (Bienne), coté 619 points ELO de plus et âgé 30 ans de plus. Ce n’est qu’au 35 coup qu’il n’a pas vu un mat.

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: Fabian Bänziger, 13 ans, seul à 3 points – Le champion suisse U14 se mesurera au GM Vadim Milov

beb - Après trois rondes, Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), 13 ans, est le seul des 111 participants au Tournoi national à compter le maximum de points au Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains).

Cette situation particulière a été rendue possible par le fait que les appariements des trois premières rondes ont été réalisés selon le système suisse accéléré. Les joueurs du premier quart ont été confrontés à ceux du 2e quart, et ceux du 3e quart ont joué contre ceux du 4e quart.

Pendant que les favoris se sont piqués des points entre eux (ainsi, lors de la 3e ronde les GM Yannick Pelletier et Christian Bauer ont fait nul en 13 coups au premier échiquier), Fabian Bänzinger a été le seul joueur de la 2e moitié à faire le plein de points.

En savoir plus...


CSI à Leukerbad: Gallagher tient tête à Milov, de même que Klauser face à Kosteniuk – Pelletier se défait de Züger et Kelecevic de Buss

beb - Le duel au sommet de la 2e ronde du Championnat suisse individuel à Leukerbad (Loèche-les-Bains) entre le favori, le GM Vadim Milov (Bienne) et le sextuple champion suisse, le GM Joe Gallagher (Neuchâtel), s’est terminé par un nul après 38 coups.

C’est également un match nul – après 82 coups – que Markus Klauser (Belp) a obtenu face à la GM Alexandra Kosteniuk (S/Rus), alors qu’il s’était incliné l’an dernier à Berne contre la championne du monde 2008 et champion/ne suisse toutes catégories 2013. Le MI Richard Gerber (Genève / 25e sur la liste de départ) a également contraint au nul après 41 coups le GM Sebastian Bogner (D/Zürich/no 6), un adversaire mieux coté que lui, mais qui ne lutte pas pour le titre de champion suisse. Parmi les grands favoris, seul le GM Yannick Pelletier (S/Fr) a engrangé deux victoires après deux rondes. Le tenant du titre s’est imposé face au MI Beat Züger (Siebnen), au terme d’un combat qui aura duré 81 coups.

En savoir plus...