Archives des nouvelles

Festival d’échecs de Bienne: Le GM Joe Gallagher remporte le premier des trois titres nationaux– Au programme dimanche: tournoi de parties rapides et entrée en jeu du champion du monde Magnus Carlsen

GLe GM Joe Gallagher est devenu à Bienne champion suisse d’échecs Fischer.

beb - Le Festival d’échecs de Bienne a délivré le premier de ses trois titres de champion suisse, celui des échecs Fischer rapides. Il est revenu au Grand-Maître Joe Gallagher. Le joueur de 54 ans, qui vit à Londres, a remporté ce titre dans ce tournoi où le temps de réflexion est raccourci chez les plus forts, disputé par 26 participants.

Le sextuple champion suisse aux échecs avec temps de réflexion normal a totalisé 5 points en 7 rondes. Il a terminé 4e derrière le FM Arjun Erigaisi (Ind/6½), le GM Pavel Tregubov (Rus/5) et le MI Gabriel Flom (Fr/5), qui ne concourent pas pour le titre.

En savoir plus...


Le rideau se ferme sur le CSI à Lenzerheide: titre national pour le GM Sebastian Bogner, médaille d’argent pour le GM Nico Georgiadis et celle de bronze pour le GM Florian Jenni

beb - Malgré le titre national déjà attribué la veille, la 9e dernière ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide a connu un véritable feu d’artifice. Les joueurs n’ont rien lâché et ont fait preuve d’une très grande combativité. Le GM Nico Georgiadis a conquis l’argent malgré une défaite contre le GM Florian Jenni, à égalité de points et médaillé de bronze. Le titre national des dames est remporté par la WIM Gundula Heinatz.

«Wow! J’ai réussi, c’est un sentiment super», s’est exclamé le GM Sebastian Bogner, nouveau champion suisse, en répondant à la question sur ce qui lui est passé par la tête après sa victoire de la veille contre le GM Yannick Pelletier. Pour le joueur de 27 ans, tout s’est bien déroulé à Lenzerheide: «L’atmosphère, la cohabitation cool avec les autres participants, les soirées de jass sympa pour l’équilibre. Tout ça est très important, si l’on veut jouer un bon tournoi. Je voudrais mettre en évidence en particulier les excellentes pâtes de notre collègue de la colocation». Le Grand-Maître, qui joue depuis 2013 pour la Fédération suisse des échecs et est un joueur de jass passionné, va maintenant s’accorder une petite pause bien méritée, avant la préparation pour les Olympiades d’échecs qui débuteront mi-septembre à Batumi en Géorgie.

 

En savoir plus...


Karl Hess fête le 20 juillet son 100e anniversaire – Les échecs ne le fatiguent toujours pas!

beb - Karl Hess, le membre le plus âgé de la Fédération suisse des échecs (FSE), fête vendredi 20 juillet son 100e anniversaire. La FSE lui adresse toutes ses félicitations! «Les échecs me maintiennent vif d’esprit», affirme l’employé de banque à la retraite, qui vit au home pour personnes âgées de Horgen avec son épouse.

Karl Hess prend régulièrement place devant l’échiquier au local de son club de Wädenswil, dont il est membre depuis sept décennies et dans lequel il a oeuvré quelques années comme secrétaire. Ce retraité encore alerte, qui a visiblement plaisir à s’adonner encore aux échecs, manque rarement un tournoi blitz.

En savoir plus...


7e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: Gähwiler gagne contre Kurmann – la série victorieuse de Bogner se poursuit – Pelletier demeure à l’affût

beb - La 7e ronde du Tournoi pour le titre du Championnat suisse individuel a à nouveau été animée. Le GM Sebastian Bogner gagne contre le MI Fabian Bänziger et poursuit sa chevauchée, alors que le GM Yannick Pelletier profite d’une imprécision du GM Noël Studer. Victoire également du MI Gabriel Gähwiler. La 8e ronde entre Bogner et Pelletier pourrait être décisive pour le titre.

Après à peine trois heures de jeu, le MI Gabriel Gähwiler gagnait la qualité avec les noirs contre le MI Oliver Kurmann avant d’entreprendre une attaque contre un roi dépourvu de défenseurs. Au 27e coup, les blancs abandonnaient à quatre coups du mat. Le GM Yannick Pelletier a profité d’un mauvais coup du GM Noël Studer pour gagner une pièce, et par la même occasion la partie.

En savoir plus...


Le Tournoi pour le titre du championnat suisse individuel atteint la mi-temps - Gallagher gagne contre Pelletier –les autres parties se terminent par la nulle

beb - Lors de la 5e ronde du Championnat suisse individuel, le GM Joe Gallagher a signé une belle victoire contre le GM Yannick Pelletier avec les noirs dans une Hollandaise. Le GM Florian Jenni ne trouve pas la suite gagnante contre le MI Roland Ekström dans une position avantageuse mais compliquée. Quatre parties sur cinq se sont terminées par un match nul.

Le GM Yannick Pelletier a sacrifié la qualité avec les blancs contre le GM Joe Gallagher afin de contrer une paire de fous devenue menaçante. Mais le joueur d’origine anglaise a pu profiter de son avantage pour signer une victoire convaincante.

 

En savoir plus...


Les deux équipes suisses pour les Olympiades à Batumi sont formées – retour du GM Florian Jenni

beb - Au terme du Championnat suisse individuel à Lenzerheide, le MI Martin Ballmann et le FM Jörg Grünenwald, coachs et capitaines nationaux, ont annoncé les sélections suisses en vue des Olympiades. Celles-ci ont lieu du 24 septembre au 6 octobre à Batumi en Géorgie et se déroulent sur onze rondes.

L’équipe des hommes sera formée uniquement de Grands-Maîtres et emmenée par le tout nouveau champion suisse Sebastian Bogner. Elle comprendra également Yannick Pelletier, Nico Georgiadis, Noël Studer et Florian Jenni. La numéro 1 de l’équipe des dames sera la WGM Monika Müller-Seps, alors que la WFM Lena Georgescu, la WFM Laura Stoeri, la WIM Gundula Heinatz, nouvelle championne suisse, et la WFM Camille de Seroux complètent les rangs.

En savoir plus...


Retour sur le camp d’échecs juniors du Championnat suisse individuel à Lenzerheide

beb - Le camp d’échecs juniors fait totalement partie depuis plusieurs années du Championnat suisse individuel. Une équipe fidèle et expérimentée s’occupe autant du bien-être corporel que de l’entraînement échiquéen des participants. Cette année, la maison de vacances pour la jeunesse Casa Fadail à Lenzerheide a offert le cadre idéal pour ces jeunes joueurs motivés.

Le fonctionnement sans problèmes de la cuisine a été assuré par deux dames et le chef de cuisine Thomas Freiburghaus. Ils ont assuré avec compétence la subsistance des juniors et des entraîneurs bénévoles. Ils ont été épaulés par les jeunes joueurs, comme cela se fait dans tous les camps. Certains chiffres sont éloquents pour montrer la charge de travail: 20 kg de pommes frites, trois gâteaux d’anniversaire (pour quatre anniversaires) et en un seul soir 6 kg de spaghetti pour 57 jeunes et moins jeunes estomacs affamés.

En savoir plus...


8e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: le GM Sebastian Bogner assuré du titre de champion suisse une ronde avant la fin

beb - Le GM Sebastian Bogner, qui concourt pour la première fois pour le titre national, a justifié son rôle de favori au CSI. A une ronde de la fin, il est déjà assuré de devenir champion suisse. Dans le duel au sommet contre le GM Yannick Pelletier, il a joué une partie convaincante, alors que son advesaire a commis une grosse faute en zeitnot au 39e coup. Les autres parties de la 8e ronde ont donné lieu à des affrontements intéressants, avec parfois des sacrifices qui ont pu émerveiller les spectateurs.

Alors que le GM Noël Studer est parvenu à vaincre le MI Oliver Kurmann avec une combinaison bien conçue, conclue par un sacrifice, le GM Nico Georgiadis, avec les noirs, s’est emparé de la dame du MI Fabian Bänziger à la suite d’un joli sacrifice de tour. Bänziger a abandonné dans une position avec deux cavaliers contre une dame

En savoir plus...


6e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: victoires avec les noirs pour Bogner, Pelletier et Jenni – Bogner seul en tête à trois rondes de la fin

beb - La 6e ronde du CSI à Lenzerheide a donné lieu à des parties attractives et combatives. Elle prouve encore une fois que les participants au Tournoi des hommes pour le titre ne sont pas là pour se reposer. Même avec les noirs, ils cherchent à s’imposer, avec succès.

Le GM Joe Gallagher et le MI Oliver Kurmann ont conclu à une nulle assez rapide dans une défense Morphy de l’ouverture espagnole. Le duel des Maîtres internationaux Fabian Bänziger et Roland Ekström a été marqué par une série de sacrifices de Bänziger, mais qui n’a pas abouti à un mat, ni à un avantage déterminant. Le champion suisse U20 a finalement profité des espaces vides créés devant le roi pour forcer le nul par échec perpétuel.

 

En savoir plus...


Championnat du monde seniors par équipes à Radebeul (D): 12e rang pour la Suisse

beb - L’équipe suisse des plus de 65 ans a terminé au 12e rang du Championnat du monde à Radebeul en Allemagne. Elle était en 14e position sur la liste de départ, parmi 61 équipes.

La formation suisse a remporté quatre matchs (dont trois contre des adversaires clairement plus faibles) et a réalisé trois fois de suite un score de 2:2 entre la 2e et la 4e ronde. Ces trois résultats nuls précoces contre des adversaires moins bien cotées lui ont permis d’éviter ensuite d’affronter les plus fortes équipes.

En savoir plus...


Festival d’échecs de Bienne: Le GM Joe Gallagher remporte le premier des trois titres nationaux– Au programme dimanche: tournoi de parties rapides et entrée en jeu du champion du monde Magnus Carlsen

GLe GM Joe Gallagher est devenu à Bienne champion suisse d’échecs Fischer.

beb - Le Festival d’échecs de Bienne a délivré le premier de ses trois titres de champion suisse, celui des échecs Fischer rapides. Il est revenu au Grand-Maître Joe Gallagher. Le joueur de 54 ans, qui vit à Londres, a remporté ce titre dans ce tournoi où le temps de réflexion est raccourci chez les plus forts, disputé par 26 participants.

Le sextuple champion suisse aux échecs avec temps de réflexion normal a totalisé 5 points en 7 rondes. Il a terminé 4e derrière le FM Arjun Erigaisi (Ind/6½), le GM Pavel Tregubov (Rus/5) et le MI Gabriel Flom (Fr/5), qui ne concourent pas pour le titre.

En savoir plus...


Les deux équipes suisses pour les Olympiades à Batumi sont formées – retour du GM Florian Jenni

beb - Au terme du Championnat suisse individuel à Lenzerheide, le MI Martin Ballmann et le FM Jörg Grünenwald, coachs et capitaines nationaux, ont annoncé les sélections suisses en vue des Olympiades. Celles-ci ont lieu du 24 septembre au 6 octobre à Batumi en Géorgie et se déroulent sur onze rondes.

L’équipe des hommes sera formée uniquement de Grands-Maîtres et emmenée par le tout nouveau champion suisse Sebastian Bogner. Elle comprendra également Yannick Pelletier, Nico Georgiadis, Noël Studer et Florian Jenni. La numéro 1 de l’équipe des dames sera la WGM Monika Müller-Seps, alors que la WFM Lena Georgescu, la WFM Laura Stoeri, la WIM Gundula Heinatz, nouvelle championne suisse, et la WFM Camille de Seroux complètent les rangs.

En savoir plus...


Le rideau se ferme sur le CSI à Lenzerheide: titre national pour le GM Sebastian Bogner, médaille d’argent pour le GM Nico Georgiadis et celle de bronze pour le GM Florian Jenni

beb - Malgré le titre national déjà attribué la veille, la 9e dernière ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide a connu un véritable feu d’artifice. Les joueurs n’ont rien lâché et ont fait preuve d’une très grande combativité. Le GM Nico Georgiadis a conquis l’argent malgré une défaite contre le GM Florian Jenni, à égalité de points et médaillé de bronze. Le titre national des dames est remporté par la WIM Gundula Heinatz.

«Wow! J’ai réussi, c’est un sentiment super», s’est exclamé le GM Sebastian Bogner, nouveau champion suisse, en répondant à la question sur ce qui lui est passé par la tête après sa victoire de la veille contre le GM Yannick Pelletier. Pour le joueur de 27 ans, tout s’est bien déroulé à Lenzerheide: «L’atmosphère, la cohabitation cool avec les autres participants, les soirées de jass sympa pour l’équilibre. Tout ça est très important, si l’on veut jouer un bon tournoi. Je voudrais mettre en évidence en particulier les excellentes pâtes de notre collègue de la colocation». Le Grand-Maître, qui joue depuis 2013 pour la Fédération suisse des échecs et est un joueur de jass passionné, va maintenant s’accorder une petite pause bien méritée, avant la préparation pour les Olympiades d’échecs qui débuteront mi-septembre à Batumi en Géorgie.

 

En savoir plus...


Retour sur le camp d’échecs juniors du Championnat suisse individuel à Lenzerheide

beb - Le camp d’échecs juniors fait totalement partie depuis plusieurs années du Championnat suisse individuel. Une équipe fidèle et expérimentée s’occupe autant du bien-être corporel que de l’entraînement échiquéen des participants. Cette année, la maison de vacances pour la jeunesse Casa Fadail à Lenzerheide a offert le cadre idéal pour ces jeunes joueurs motivés.

Le fonctionnement sans problèmes de la cuisine a été assuré par deux dames et le chef de cuisine Thomas Freiburghaus. Ils ont assuré avec compétence la subsistance des juniors et des entraîneurs bénévoles. Ils ont été épaulés par les jeunes joueurs, comme cela se fait dans tous les camps. Certains chiffres sont éloquents pour montrer la charge de travail: 20 kg de pommes frites, trois gâteaux d’anniversaire (pour quatre anniversaires) et en un seul soir 6 kg de spaghetti pour 57 jeunes et moins jeunes estomacs affamés.

En savoir plus...


Karl Hess fête le 20 juillet son 100e anniversaire – Les échecs ne le fatiguent toujours pas!

beb - Karl Hess, le membre le plus âgé de la Fédération suisse des échecs (FSE), fête vendredi 20 juillet son 100e anniversaire. La FSE lui adresse toutes ses félicitations! «Les échecs me maintiennent vif d’esprit», affirme l’employé de banque à la retraite, qui vit au home pour personnes âgées de Horgen avec son épouse.

Karl Hess prend régulièrement place devant l’échiquier au local de son club de Wädenswil, dont il est membre depuis sept décennies et dans lequel il a oeuvré quelques années comme secrétaire. Ce retraité encore alerte, qui a visiblement plaisir à s’adonner encore aux échecs, manque rarement un tournoi blitz.

En savoir plus...


8e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: le GM Sebastian Bogner assuré du titre de champion suisse une ronde avant la fin

beb - Le GM Sebastian Bogner, qui concourt pour la première fois pour le titre national, a justifié son rôle de favori au CSI. A une ronde de la fin, il est déjà assuré de devenir champion suisse. Dans le duel au sommet contre le GM Yannick Pelletier, il a joué une partie convaincante, alors que son advesaire a commis une grosse faute en zeitnot au 39e coup. Les autres parties de la 8e ronde ont donné lieu à des affrontements intéressants, avec parfois des sacrifices qui ont pu émerveiller les spectateurs.

Alors que le GM Noël Studer est parvenu à vaincre le MI Oliver Kurmann avec une combinaison bien conçue, conclue par un sacrifice, le GM Nico Georgiadis, avec les noirs, s’est emparé de la dame du MI Fabian Bänziger à la suite d’un joli sacrifice de tour. Bänziger a abandonné dans une position avec deux cavaliers contre une dame

En savoir plus...


7e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: Gähwiler gagne contre Kurmann – la série victorieuse de Bogner se poursuit – Pelletier demeure à l’affût

beb - La 7e ronde du Tournoi pour le titre du Championnat suisse individuel a à nouveau été animée. Le GM Sebastian Bogner gagne contre le MI Fabian Bänziger et poursuit sa chevauchée, alors que le GM Yannick Pelletier profite d’une imprécision du GM Noël Studer. Victoire également du MI Gabriel Gähwiler. La 8e ronde entre Bogner et Pelletier pourrait être décisive pour le titre.

Après à peine trois heures de jeu, le MI Gabriel Gähwiler gagnait la qualité avec les noirs contre le MI Oliver Kurmann avant d’entreprendre une attaque contre un roi dépourvu de défenseurs. Au 27e coup, les blancs abandonnaient à quatre coups du mat. Le GM Yannick Pelletier a profité d’un mauvais coup du GM Noël Studer pour gagner une pièce, et par la même occasion la partie.

En savoir plus...


6e ronde du Championnat suisse individuel à Lenzerheide: victoires avec les noirs pour Bogner, Pelletier et Jenni – Bogner seul en tête à trois rondes de la fin

beb - La 6e ronde du CSI à Lenzerheide a donné lieu à des parties attractives et combatives. Elle prouve encore une fois que les participants au Tournoi des hommes pour le titre ne sont pas là pour se reposer. Même avec les noirs, ils cherchent à s’imposer, avec succès.

Le GM Joe Gallagher et le MI Oliver Kurmann ont conclu à une nulle assez rapide dans une défense Morphy de l’ouverture espagnole. Le duel des Maîtres internationaux Fabian Bänziger et Roland Ekström a été marqué par une série de sacrifices de Bänziger, mais qui n’a pas abouti à un mat, ni à un avantage déterminant. Le champion suisse U20 a finalement profité des espaces vides créés devant le roi pour forcer le nul par échec perpétuel.

 

En savoir plus...


Le Tournoi pour le titre du championnat suisse individuel atteint la mi-temps - Gallagher gagne contre Pelletier –les autres parties se terminent par la nulle

beb - Lors de la 5e ronde du Championnat suisse individuel, le GM Joe Gallagher a signé une belle victoire contre le GM Yannick Pelletier avec les noirs dans une Hollandaise. Le GM Florian Jenni ne trouve pas la suite gagnante contre le MI Roland Ekström dans une position avantageuse mais compliquée. Quatre parties sur cinq se sont terminées par un match nul.

Le GM Yannick Pelletier a sacrifié la qualité avec les blancs contre le GM Joe Gallagher afin de contrer une paire de fous devenue menaçante. Mais le joueur d’origine anglaise a pu profiter de son avantage pour signer une victoire convaincante.

 

En savoir plus...


Championnat du monde seniors par équipes à Radebeul (D): 12e rang pour la Suisse

beb - L’équipe suisse des plus de 65 ans a terminé au 12e rang du Championnat du monde à Radebeul en Allemagne. Elle était en 14e position sur la liste de départ, parmi 61 équipes.

La formation suisse a remporté quatre matchs (dont trois contre des adversaires clairement plus faibles) et a réalisé trois fois de suite un score de 2:2 entre la 2e et la 4e ronde. Ces trois résultats nuls précoces contre des adversaires moins bien cotées lui ont permis d’éviter ensuite d’affronter les plus fortes équipes.

En savoir plus...