Archives des nouvelles

Grosse surprise en 3e ronde de Ligue nationale A: Réti remporte le derby contre Zürich – Winterthur perd à Genève – Riehen seul avec le maximum de points – Mendrisio gagne contre Bodan

Le GM Mihajlo Stojanovic (photo) a participé à l’exploit de Réti contre Zürich avec sa victoire au 2e échiquier contre le GM Christian Bauer.

beb - Le tenant du titre Zürich a été défait 2½:5½ dans le derby contre Réti, alors que le vice-champion Winterthur a perdu 3½:4½ à Genève. Ainsi, le 3e de l’an dernier Riehen demeure la seule formation de Ligue nationale A à compter le maximum de points en Championnat suisse par équipes.

Avec sa nette victoire dans le derby zurichois, Réti a créé une des plus grandes surprises de ces dernières années en infligeant au SG Zürich sa première défaite depuis le 25 avril 2015 contre Genève, soit 18 rondes. Certes avec les absences de la GM Alexandra Kosteniuk, du GM Lucas Brunner et du FM Jörg Grünenwald, l’équipe la plus titrée de Suisse était privée de trois titulaires, mais elle comptait un avantage de bien plus de 100 point Elo en moyenne par échiquier sur les champions 2011, 2013 et 2014, où les trois premiers échiquiers se sont imposés : le GM Sebastian Bogner (contre le GM Yannick Pelletier), le GM Mihajlo Stojanovic (contre le GM Christian Bauer) et le MI Christian Maier (contre le GM Noël Studer). Dans les rangs de Zürich, seule la WGM Monika Müller-Seps, soit la joueuse la moins cotée, a gagné sa partie, en dernière planche contre Peter Pfister.

En savoir plus...


Journée de formation continue pour entraîneurs juniors le 13 mai à Ittigen – Au programme : répertoire et préparation à un tournoi pour des juniors avancés

cz - Le samedi 13 mai, la Fédération suisse des échecs (FSE) organise à la Maison du Sport au Talgutzentrum à Ittigen une journée de formation continue pour entraîneurs juniors. Au programme: répertoire et préparation à un tournoi pour des juniors avancés.

La journée de formation, qui a lieu de 10h15 à 12h15 et de 13h30 à environ 17h, est destinée à des entraîneurs qui possèdent au moins les connaissances de base de ChessBase et veulent préparer des juniors avancés à des compétitions ou à des tournois.

En savoir plus...


Grenke-Open à Karlsruhe: première norme de MI pour le FM Davide Arcuti (17 ans) – le FM Fabian Bänziger (14 ans) l’a ratée de peu

beb - Lors du Grenke-Open à Karlsruhe en Allemagne, alors que Noël Studer (Muri/BE) devenait Grand Maître, le FM lucernois Davide Arcuti, 17 ans, obtenait sa première norme de MI. Pour sa part, le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 14 ans, a réalisé 5½ points en 9 rondes tout comme Arcuti mais a raté de très peu sa première norme de MI.

Davide Arcuti, numéro 199 sur la liste de départ, a terminé au 113e rang et n’a pas perdu une seule partie. Le champion suisse cadet 2014 et 2015 a réalisé une de ses deux victoires contre le GM russe Anton Demtschenko. Il a fait nul contre un autre Grand Maître, le Norvégien Torbjörn Ringdal Hansen, et contre quatre Maîtres internationaux: Mhamal Anurag (Ind), Swayangsu Satyapragyan (Ind), Francesco Sonis (It) et Thomas Beerdsen (Pays-Bas).

En savoir plus...


Open de Pâques à Bad Ragaz: le MI Branko Filipovic devant les GM Oliver Mihok et Dejan Pikula – Heinz Wirz meilleur Suisse

beb - Le MI croate de 59 ans Branko Filipovic, qui vit à Bâle, a remporté l’Open de Pâques de Bad Ragaz, qui a rassemblé 100 participants malgré la concurrence du Zurich Chess Challenge. Numéro 5 sur la liste de départ, Filipovic a obtenu 6 points en 7 rondes tout comme le favori, le GM Oliver Mihok (Hon), et le GM Dejan Pikula (Ser/no 4), mais a terminé avec un meilleur Buchholz.

Les trois premiers ont été invaincus. Filipovic a fait nul contre Mihok et le GM Sergey Kasparov (Blr/ 4e), Mihok contre Filipovic et le MI Vitomir Arapovic (Bos/ 5e), Pikula contre la WIM Tatjana Kasparova (Blr/6e) et Arapovic.

En savoir plus...


Interview du mois avec le MI Richard Forster – «Que je fasse toujours partie du cadre A de l’équipe nationale d’échecs ne me dérange pas vraiment, mais ça ne plaide pas en faveur de la Suisse»

beb - Richard Forster est Maître international, membre du cadre A et a représenté la Suisse à plusieurs reprises lors des Olympiades d’échecs. Il est entre autres l’auteur de la chronique du Club de Zürich à l’occasion du Jubilé de ses 200 ans et écrit régulièrement pour la NZZ sur les grands événements échiquéens. Il a rédigé une thèse dans le domaine de la linguistique des ordinateurs, il est responsable de „Semantic Engineering“ dans une entreprise de Startup et habite avec sa famille à Zürich.

Quel rôle jouent les échecs dans votre vie?

 La plus belle activité accessoire du monde.

 Quelle(s) personne(s) vous a (ont) le plus marqué? Et au niveau des échecs?

 Génétiquement mes parents, au niveau scolaire mes enseignants, au niveau de ma vie mes enfants et mon épouse, pour ce qui est des échecs mes entraîneurs et mes vainqueurs (intersection entre les deux presque vide), professionnellement mes collègues les plus proches.

En savoir plus...


Championnat d'Europe féminin à Riga: la WFM Camille De Seroux manque de peu une norme de WIM

beb - Au championnat d'Europe individuel féminin, qui s’est déroulé à Riga en Lettonie, il n’a manqué qu’un demi point à la joueuse de l’équipe suisse Camille De Seroux pour décrocher sa deuxième norme de WIM.

La Genevoise de 23 ans, cotée à 2122 Elo, a connu un excellent départ en réalisant 3½ points en 7 rondes. Elle a remporté sa partie contre la WIM Alina Balaian (Rus/2229), et fait nul contre la WGM/IM Irina Bulmaga (Roum/2394), la WGM/IM Nastassia Ziaziulkina (Blr/2387) et la WGM Turkan Mamedcharova (Azer/2267).

En savoir plus...


Noël Studer est devenu à 20 ans le plus jeune Grand Maître de l’histoire des échecs en Suisse - troisième norme de GM et marque des 2500 points Elo franchie lors du Grenke-Open à Karlsruhe

beb - Noël Studer, de Muri dans le canton de Berne, est devenu Grand Maître. Le champion suisse en titre, âgé de 20 ans, a obtenu sa 3e et dernière norme requise pour le titre de GM lors du Grenke-Open à Karlsruhe en Allemagne. Il a réalisé 6½ points en 9 rondes lors de ce tournoi remporté par le GM russe Nikita Witjugov et qui a réuni 688 participants.

Noël Studer avait réalisé ses deux premières normes de GM en 2014 à l’Open de Deizisau en Allemagne (l’ancêtre du Grenke-Open) et en 2016 à l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz. Après Lucas Brunner, Yannick Pelletier et Florian Jenni, il n’est que le 4e ressortissant suisse à obtenir le titre le plus élevé du monde des échecs. Et le plus jeune : jusqu’à présent cet honneur était revenu à Florian Jenni, devenu GM en 2002 à l’âge de 22 ans. Noël Studer était déjà le plus jeune joueur d’échecs suisse à obtenir une norme de GM.

En savoir plus...


Hikaru Nakamura (USA) reste le roi de Zürich : troisième victoire d’affilée au Zurich Chess Challenge – le GM Eltaj Safarli remporte l’Open des Maîtres – le FM Jonas Wyss meilleur Suisse

beb - Pour la troisième fois de suite, l’Américain Hikaru Nakamura, 29 ans, s’est adjugé le Zurich Chess Challenge, dédié cette année à Viktor Kortchnoi. Le numéro 6 du classement mondial a remporté le tournoi avec temps de réflexion classique et le tournoi blitz, et a relégué Ian Nepomniachtchi (Rus) à un point et l’ancien champion du monde Viswanathan Anand (Ind) à un point et demi.

Nakamura n’a perdu qu’une des 14 parties – avec temps de réflexion néo-classique – contre le quatrième Peter Svidler (Rus). Mais il a gagné avec le même temps de réflexion contre son principal rival, Ian Nepomniachtchi.

 

En savoir plus...


La Team-Cup 2017/18 se jouera avec 41 équipes – 9 matchs lors de la 1e ronde le 1er mai

beb - La Team-Cup rassemblera 41 équipes cette année, soit deux de moins que l’an dernier.

18 équipes joueront la première ronde le 1er mai, alors que 23 (dont le tenant du titre Solothurn Krumm Turm) en sont dispensées et sont directement qualifiées pour les 16e de finale de cette compétition par élimination qui se joueront le 18 juin.

En savoir plus...


2e ronde de Ligue nationale A : Zürich remporte le choc au sommet contre Genève 6:2 – Winterthur et Riehen aussi avec le maximum de points - Bodan gagne contre Lucerne

beb - L’an dernier, Lucerne avait marqué les esprits en remportant ses cinq premiers matchs de Championnat suisse par équipe (CSE) en Ligue nationale A. Cette saison, les joueurs de Suisse centrale sont pratiquement hors-jeu dans la course au titre après deux rondes déjà.

Après un décevant match nul en première ronde contre Réti Zürich, les Lucernois ont perdu 3:5 contre le candidat à la relégation Bodan Kreuzlingen. Bien qu’affaiblis par les absences de leurs numéros 1 et 2, les GM Robert Hübner et Martin Krämer, et le MI Georg Fröwis (no 6), ils étaient pourtant favoris sur le papier. Du côté lucernois, seul le MI Beat Züger a connu la victoire, au 6e échiquier contre le FM Marcel Wildi. Le duel du premier échiquier a été remporté par le MI Dennis Breder contre le MI Oliver Kurmann, pourtant vainqueur – et invaincu – à l’Accentus Young Masters le mois dernier.

En savoir plus...


Grosse surprise en 3e ronde de Ligue nationale A: Réti remporte le derby contre Zürich – Winterthur perd à Genève – Riehen seul avec le maximum de points – Mendrisio gagne contre Bodan

Le GM Mihajlo Stojanovic (photo) a participé à l’exploit de Réti contre Zürich avec sa victoire au 2e échiquier contre le GM Christian Bauer.

beb - Le tenant du titre Zürich a été défait 2½:5½ dans le derby contre Réti, alors que le vice-champion Winterthur a perdu 3½:4½ à Genève. Ainsi, le 3e de l’an dernier Riehen demeure la seule formation de Ligue nationale A à compter le maximum de points en Championnat suisse par équipes.

Avec sa nette victoire dans le derby zurichois, Réti a créé une des plus grandes surprises de ces dernières années en infligeant au SG Zürich sa première défaite depuis le 25 avril 2015 contre Genève, soit 18 rondes. Certes avec les absences de la GM Alexandra Kosteniuk, du GM Lucas Brunner et du FM Jörg Grünenwald, l’équipe la plus titrée de Suisse était privée de trois titulaires, mais elle comptait un avantage de bien plus de 100 point Elo en moyenne par échiquier sur les champions 2011, 2013 et 2014, où les trois premiers échiquiers se sont imposés : le GM Sebastian Bogner (contre le GM Yannick Pelletier), le GM Mihajlo Stojanovic (contre le GM Christian Bauer) et le MI Christian Maier (contre le GM Noël Studer). Dans les rangs de Zürich, seule la WGM Monika Müller-Seps, soit la joueuse la moins cotée, a gagné sa partie, en dernière planche contre Peter Pfister.

En savoir plus...


Championnat d'Europe féminin à Riga: la WFM Camille De Seroux manque de peu une norme de WIM

beb - Au championnat d'Europe individuel féminin, qui s’est déroulé à Riga en Lettonie, il n’a manqué qu’un demi point à la joueuse de l’équipe suisse Camille De Seroux pour décrocher sa deuxième norme de WIM.

La Genevoise de 23 ans, cotée à 2122 Elo, a connu un excellent départ en réalisant 3½ points en 7 rondes. Elle a remporté sa partie contre la WIM Alina Balaian (Rus/2229), et fait nul contre la WGM/IM Irina Bulmaga (Roum/2394), la WGM/IM Nastassia Ziaziulkina (Blr/2387) et la WGM Turkan Mamedcharova (Azer/2267).

En savoir plus...


Journée de formation continue pour entraîneurs juniors le 13 mai à Ittigen – Au programme : répertoire et préparation à un tournoi pour des juniors avancés

cz - Le samedi 13 mai, la Fédération suisse des échecs (FSE) organise à la Maison du Sport au Talgutzentrum à Ittigen une journée de formation continue pour entraîneurs juniors. Au programme: répertoire et préparation à un tournoi pour des juniors avancés.

La journée de formation, qui a lieu de 10h15 à 12h15 et de 13h30 à environ 17h, est destinée à des entraîneurs qui possèdent au moins les connaissances de base de ChessBase et veulent préparer des juniors avancés à des compétitions ou à des tournois.

En savoir plus...


Noël Studer est devenu à 20 ans le plus jeune Grand Maître de l’histoire des échecs en Suisse - troisième norme de GM et marque des 2500 points Elo franchie lors du Grenke-Open à Karlsruhe

beb - Noël Studer, de Muri dans le canton de Berne, est devenu Grand Maître. Le champion suisse en titre, âgé de 20 ans, a obtenu sa 3e et dernière norme requise pour le titre de GM lors du Grenke-Open à Karlsruhe en Allemagne. Il a réalisé 6½ points en 9 rondes lors de ce tournoi remporté par le GM russe Nikita Witjugov et qui a réuni 688 participants.

Noël Studer avait réalisé ses deux premières normes de GM en 2014 à l’Open de Deizisau en Allemagne (l’ancêtre du Grenke-Open) et en 2016 à l’Accentus Young Masters à Bad Ragaz. Après Lucas Brunner, Yannick Pelletier et Florian Jenni, il n’est que le 4e ressortissant suisse à obtenir le titre le plus élevé du monde des échecs. Et le plus jeune : jusqu’à présent cet honneur était revenu à Florian Jenni, devenu GM en 2002 à l’âge de 22 ans. Noël Studer était déjà le plus jeune joueur d’échecs suisse à obtenir une norme de GM.

En savoir plus...


Grenke-Open à Karlsruhe: première norme de MI pour le FM Davide Arcuti (17 ans) – le FM Fabian Bänziger (14 ans) l’a ratée de peu

beb - Lors du Grenke-Open à Karlsruhe en Allemagne, alors que Noël Studer (Muri/BE) devenait Grand Maître, le FM lucernois Davide Arcuti, 17 ans, obtenait sa première norme de MI. Pour sa part, le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ), âgé de 14 ans, a réalisé 5½ points en 9 rondes tout comme Arcuti mais a raté de très peu sa première norme de MI.

Davide Arcuti, numéro 199 sur la liste de départ, a terminé au 113e rang et n’a pas perdu une seule partie. Le champion suisse cadet 2014 et 2015 a réalisé une de ses deux victoires contre le GM russe Anton Demtschenko. Il a fait nul contre un autre Grand Maître, le Norvégien Torbjörn Ringdal Hansen, et contre quatre Maîtres internationaux: Mhamal Anurag (Ind), Swayangsu Satyapragyan (Ind), Francesco Sonis (It) et Thomas Beerdsen (Pays-Bas).

En savoir plus...


Hikaru Nakamura (USA) reste le roi de Zürich : troisième victoire d’affilée au Zurich Chess Challenge – le GM Eltaj Safarli remporte l’Open des Maîtres – le FM Jonas Wyss meilleur Suisse

beb - Pour la troisième fois de suite, l’Américain Hikaru Nakamura, 29 ans, s’est adjugé le Zurich Chess Challenge, dédié cette année à Viktor Kortchnoi. Le numéro 6 du classement mondial a remporté le tournoi avec temps de réflexion classique et le tournoi blitz, et a relégué Ian Nepomniachtchi (Rus) à un point et l’ancien champion du monde Viswanathan Anand (Ind) à un point et demi.

Nakamura n’a perdu qu’une des 14 parties – avec temps de réflexion néo-classique – contre le quatrième Peter Svidler (Rus). Mais il a gagné avec le même temps de réflexion contre son principal rival, Ian Nepomniachtchi.

 

En savoir plus...


Open de Pâques à Bad Ragaz: le MI Branko Filipovic devant les GM Oliver Mihok et Dejan Pikula – Heinz Wirz meilleur Suisse

beb - Le MI croate de 59 ans Branko Filipovic, qui vit à Bâle, a remporté l’Open de Pâques de Bad Ragaz, qui a rassemblé 100 participants malgré la concurrence du Zurich Chess Challenge. Numéro 5 sur la liste de départ, Filipovic a obtenu 6 points en 7 rondes tout comme le favori, le GM Oliver Mihok (Hon), et le GM Dejan Pikula (Ser/no 4), mais a terminé avec un meilleur Buchholz.

Les trois premiers ont été invaincus. Filipovic a fait nul contre Mihok et le GM Sergey Kasparov (Blr/ 4e), Mihok contre Filipovic et le MI Vitomir Arapovic (Bos/ 5e), Pikula contre la WIM Tatjana Kasparova (Blr/6e) et Arapovic.

En savoir plus...


La Team-Cup 2017/18 se jouera avec 41 équipes – 9 matchs lors de la 1e ronde le 1er mai

beb - La Team-Cup rassemblera 41 équipes cette année, soit deux de moins que l’an dernier.

18 équipes joueront la première ronde le 1er mai, alors que 23 (dont le tenant du titre Solothurn Krumm Turm) en sont dispensées et sont directement qualifiées pour les 16e de finale de cette compétition par élimination qui se joueront le 18 juin.

En savoir plus...


Interview du mois avec le MI Richard Forster – «Que je fasse toujours partie du cadre A de l’équipe nationale d’échecs ne me dérange pas vraiment, mais ça ne plaide pas en faveur de la Suisse»

beb - Richard Forster est Maître international, membre du cadre A et a représenté la Suisse à plusieurs reprises lors des Olympiades d’échecs. Il est entre autres l’auteur de la chronique du Club de Zürich à l’occasion du Jubilé de ses 200 ans et écrit régulièrement pour la NZZ sur les grands événements échiquéens. Il a rédigé une thèse dans le domaine de la linguistique des ordinateurs, il est responsable de „Semantic Engineering“ dans une entreprise de Startup et habite avec sa famille à Zürich.

Quel rôle jouent les échecs dans votre vie?

 La plus belle activité accessoire du monde.

 Quelle(s) personne(s) vous a (ont) le plus marqué? Et au niveau des échecs?

 Génétiquement mes parents, au niveau scolaire mes enseignants, au niveau de ma vie mes enfants et mon épouse, pour ce qui est des échecs mes entraîneurs et mes vainqueurs (intersection entre les deux presque vide), professionnellement mes collègues les plus proches.

En savoir plus...


2e ronde de Ligue nationale A : Zürich remporte le choc au sommet contre Genève 6:2 – Winterthur et Riehen aussi avec le maximum de points - Bodan gagne contre Lucerne

beb - L’an dernier, Lucerne avait marqué les esprits en remportant ses cinq premiers matchs de Championnat suisse par équipe (CSE) en Ligue nationale A. Cette saison, les joueurs de Suisse centrale sont pratiquement hors-jeu dans la course au titre après deux rondes déjà.

Après un décevant match nul en première ronde contre Réti Zürich, les Lucernois ont perdu 3:5 contre le candidat à la relégation Bodan Kreuzlingen. Bien qu’affaiblis par les absences de leurs numéros 1 et 2, les GM Robert Hübner et Martin Krämer, et le MI Georg Fröwis (no 6), ils étaient pourtant favoris sur le papier. Du côté lucernois, seul le MI Beat Züger a connu la victoire, au 6e échiquier contre le FM Marcel Wildi. Le duel du premier échiquier a été remporté par le MI Dennis Breder contre le MI Oliver Kurmann, pourtant vainqueur – et invaincu – à l’Accentus Young Masters le mois dernier.

En savoir plus...