Archives des nouvelles

Yannick Pelletier après sa sensationnelle victoire contre Hikaru Nakamura: «J’ai pu enfin mettre en pratique une ancienne idée d’ouverture au meilleur moment»

Yannick Pelletier: «Il est clair que la seule préparation de l’ouverture ne suffit pas. J’ai dû ensuite trouver les bons coups.»

beb - En s’imposant contre le numéro 2 de la Liste ELO mondiale, le GM Hikaru Nakamura (2816), coté 259 points ELO de plus que lui, le GM Yannick Pelletier, 39 ans, qui joue pour le SG Zurich, a réalisé un exploit à la Coupe d’Europe des clubs à Skopje en Macédoine.

Comme l’explique le quintuple champion suisse dans cette interview, contre le vainqueur du Tournoi «Millionaire Monday» à Las Vegas de la semaine dernière, il a enfin pu utiliser une préparation d’ouverture qu’il a gardée quelque part en mémoire depuis plusieurs années.

En savoir plus...


CSE: Bodan Kreuzlingen et Soleure montent en Ligue nationale A – St-Gall, Wettswil et Grand Echiquier Lausanne (provisoirement) descendent en 1e ligue.

beb - Bodan Kreuzlingen (pour la quatrième fois après 2005, 2008 et 2012) et Soleure (pour la première fois de son histoire) montent en Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes (CSE) d’échecs. St-Gall (quatre ans après son ascension), Wettswil et, provisoirement en raison d’un recours, Grand Echiquier Lausanne (tous deux après une saison) retournent en 1e ligue.

Bodan avait déjà assuré son ascension en Ligue nationale A lors de l’avant-dernière ronde, en disposant de Winterthur II sur le score de 5½:2½, alors que son seul concurrent du groupe Est de Ligue nationale B, Tribschen, devait se contenter d’un match nul 4:4 contre Nimzowitsch Zürich. Les joueurs de Kreuzlingen ont encore creusé l’écart en s’imposant 4½:2½ (sur 7 échiquiers) dans ce qui aurait pu être considéré en début de saison comme un choc au sommet contre le relégué de Ligue nationale A Mendrisio. Dans le groupe Ouest, par contre, la décision est tombée en dernière ronde. Alors que Soleure gagnait le point qui lui manquait en faisant match nul contre Riehen II, son poursuivant Nyon s’imposait en vain 5½:2½ contre Schwarz-Weiss Bern.

En savoir plus...


Trois victoires suisses en première ronde de la Coupe d’Europe des clubs à Skopje en Macédoine

beb - Trois équipes suisses sont engagées en Coupe d’Europe des clubs du 18 au 24 octobre à Skopje en Macédoine: SG Zürich, SG Riehen et le CE Genève.

Toutes trois se sont déjà imposées en première ronde. L’équipe de Zurich, cotée en 11e position sur 50, renforcée par le GM Alexej Schirov, a gagné 4:2 contre les Belges d‘Echiquier Amaytois. Riehen (no 16) a battu 5:1 les Danois de Jetsmark, alors que Genève (no 23) a imposé sa loi face à l’équipe locale de Karpos sur le score de 4:2.

En savoir plus...


Le calendrier des matches du CSG 2015/16 est en ligne

- Le calendrier des matches du CSG 2015/16 est en ligne.

Vous trouverez le calendrier des matches du CSG 2015/16 sur le lien suivant: calendrier CSG 2015-2016

En savoir plus...


Ronde finale de LNA à Riehen: les deux matchs au sommet se terminent 4:4 – Genève avec deux points d’avance lors de la dernière ronde contre Lucerne (en direct sur internet) - Schwarz-Weiss Bern et Neuchâtel relégués

beb - La première des deux manches de la ronde finale de Ligue nationale A à Riehen a été marquée par le suspense. Aussi bien le match entre le leader Genève et le troisième Riehen que le duel entre le deuxième Lucerne et le quatrième Zurich se sont terminés par un match nul 4:4. Les Genevois démarreront la ronde décisive de dimanche avec deux points d’équipe d’avance. Ils affronteront Lucerne à 11h. Les huit parties seront retransmises en direct sur internet.

Le match a tourné à la tragédie pour le Grand Maître français Olivier Renet, qui joue pour Riehen. Alors que le score était de 3½:3½, sa finale de tour contre son compatriote, le GM Andrei Sokolov, semblait gagnée, mais il ne trouvait pas le bon plan et a du se contenter de la nulle. Lors du match entre Lucerne et Zurich, six parties ont été conclues par le match nul. Les deux seules victoires sont à mettre au bénéfice, côté Zurich, du GM Christan Bauer qui, avec 7 points sur 8 est le meilleur compteur de LNA, et, côté Lucerne, du MI Alfred Weindl. Ils ont vaincu respectivement le GM Martin Krämer et le MI Noël Studer.

En savoir plus...


Klaus Köchli conserve son titre de champion suisse de résolution de problèmes d’échecs

beb - Le championnat suisse de résolution de problèmes d’échecs à Berne, ouvert à tous cette année, a constitué en même temps le premier tournoi du nouveau « World Solving Cup », où les amateurs de problèmes peuvent récolter des points mondiaux durant une année.

Le tournoi a connu une fréquentation intéressante, avec 20 participants issus de 9 pays. Parmi eux figuraient quatre Grands-Maîtres (dont trois anciens champions du monde), trois Maîtres internationaux et trois Maîtres FIDE en résolutions de problèmes.

Le vainqueur surprise du tournoi a été le Marocain vivant en France Abdelaziz Onkoud. Il a devancé l’ancien champion du monde et multiple champion d’Allemagne Arno Zude. La troisième place est revenue de façon méritoire à Klaus Köchli (Roveredo) qui, avec ce remarquable résultat, défend le titre de champion suisse qu’il avait déjà décroché l’an dernier. Il a distancé d’un point son principal concurrent, l’ancien champion du monde Roland Baier (Muttenz).

En savoir plus...


Coupe d’Europe des clubs: Le GM Yannick Pelletier gagne contre le numéro 2 mondial Hikaru Nakamura!

beb - Le Grand-Maître suisse Yannick Pelletier a fêté à la Coupe d’Europe des clubs à Skopje en Macédoine le plus grand exploit de sa carrière. Le quintuple champion suisse a battu Hikaru Nakamura (2816 ELO) lors du match Zürich - Obiettivo Risarcimento Padova (2:4) en deuxième ronde.

Le Grand-Maître américain n’est autre que le numéro 2 du classement ELO mondial, derrière le champion du monde Magnus Carlsen. Il compte 259 points ELO de plus que Yannick Pelletier. La semaine dernière, il avait même remporté le Tournoi «Millionaire Monday» de Las Vegas, doté d’une palette de prix d‘un million de dollars, et avait empoché 100‘000 dollars, soit le plus grand gain de sa carrière.

En savoir plus...


CSE: Bodan pour la quatrième fois en Ligue nationale A – Wettswil relégué en 1e ligue – St-Gall en sérieux danger de relégation – Olten et Nimzowitsch sauvés

beb - Deux décisions sont tombées lors de l’avant-dernière ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale B. Bodan accède pour la quatrième fois à la Ligue nationale A après 2005, 2008 et 2012, Wettstein descend en 1e ligue après seulement une saison.

Les joueurs de Kreuzlingen comptent trois points d’avance à une ronde de la fin dans le groupe Est de Ligue nationale B et ne pourront plus être rejoints dimanche. Alors qu’ils se sont imposés 5½:2½ contre Winterthur II, les candidats suivants à la promotion, Tribschen, privés de leur meilleur élément Davide Arcuti (6½ sur 7) n’ont pas pu faire mieux que 4:4 contre Nimzowitsch Zürich.

En savoir plus...


Quatrième titre pour Genève – Zurich au 2e rang, le bronze pour Lucerne et Riehen - Schwarz-Weiss Berm et Neuchâtel relégués en LNB – Norme de MI pour le FM Fabian Mäser

beb - Le Club d’échecs de Genève est devenu champion suisse pour la quatrième fois après 1990, 1996 et 2012. Arrivés avec le plein de points à la double ronde final de Ligue nationale A à Riehen, les Genevois ont obtenu le nul 4:4 lors du premier match contre l’équipe locale de Riehen avant de s’imposer le lendemain dans le match décisif pour le titre sur le score sans appel de 6:2 contre leur poursuivant Lucerne. Ils terminent le championnat avec une nette avance de trois points.

Jamais une équipe n’avait remporté le titre aussi nettement depuis cinq ans. Le joueur genevois le plus performant a été le MI Clovis Vernay avec 7½ en 9 parties. Après une défaite en première ronde contre le FM Marco Gähler/Wollishofen et un nul en 2e ronde contre le FM Lars Rindlisbacher/Zürich, il a aligné sept victoires de suite.

Durant la double ronde finale, le SG Zurich est remonté de la 4e à la 2e place. L’équipe la plus titrée de Suisse a fait nul 4:4 contre Lucerne avant de s’imposer 4½:3½ en dernière ronde contre Riehen et ainsi devancer sur le fil ses deux adversaires. Lucerne et Riehen se partagent la 3e marche du podium.

En savoir plus...


Double ronde finale de Ligue nationale A à Riehen les 10-11 octobre: Suspense dans la lutte pour le titre et contre la relégation

ma - La double ronde finale de Ligue nationale A les 10-11 octobre à Riehen (Restaurant «Landgasthof», Baselstrasse 38) promet du suspense autant dans la lutte pour le titre que contre la relégation. Dans le haut du classement, il y aura exclusivement des duels au sommet entre les quatre équipes les mieux classées: Genève (14 points), Lucerne (12), Riehen (12) et Zürich (11). Derrière, trois rencontres opposeront entre elles les équipes encore en danger de relégation: Wollishofen (3), Réti Zürich (3), Schwarz-Weiss Bern (1) et Neuchâtel (1). Les matchs décisifs pour le titre seront retransmis en direct sur internet.

Seule l’équipe de Genève se rendra dans la région de Bâle avec le maximum de points. Comme si le plan de la saison avait prévu ce dénouement, les Genevois affronteront samedi le troisième classé Riehen, puis leur poursuivant direct Lucerne le lendemain.

En savoir plus...


Yannick Pelletier après sa sensationnelle victoire contre Hikaru Nakamura: «J’ai pu enfin mettre en pratique une ancienne idée d’ouverture au meilleur moment»

Yannick Pelletier: «Il est clair que la seule préparation de l’ouverture ne suffit pas. J’ai dû ensuite trouver les bons coups.»

beb - En s’imposant contre le numéro 2 de la Liste ELO mondiale, le GM Hikaru Nakamura (2816), coté 259 points ELO de plus que lui, le GM Yannick Pelletier, 39 ans, qui joue pour le SG Zurich, a réalisé un exploit à la Coupe d’Europe des clubs à Skopje en Macédoine.

Comme l’explique le quintuple champion suisse dans cette interview, contre le vainqueur du Tournoi «Millionaire Monday» à Las Vegas de la semaine dernière, il a enfin pu utiliser une préparation d’ouverture qu’il a gardée quelque part en mémoire depuis plusieurs années.

En savoir plus...


Klaus Köchli conserve son titre de champion suisse de résolution de problèmes d’échecs

beb - Le championnat suisse de résolution de problèmes d’échecs à Berne, ouvert à tous cette année, a constitué en même temps le premier tournoi du nouveau « World Solving Cup », où les amateurs de problèmes peuvent récolter des points mondiaux durant une année.

Le tournoi a connu une fréquentation intéressante, avec 20 participants issus de 9 pays. Parmi eux figuraient quatre Grands-Maîtres (dont trois anciens champions du monde), trois Maîtres internationaux et trois Maîtres FIDE en résolutions de problèmes.

Le vainqueur surprise du tournoi a été le Marocain vivant en France Abdelaziz Onkoud. Il a devancé l’ancien champion du monde et multiple champion d’Allemagne Arno Zude. La troisième place est revenue de façon méritoire à Klaus Köchli (Roveredo) qui, avec ce remarquable résultat, défend le titre de champion suisse qu’il avait déjà décroché l’an dernier. Il a distancé d’un point son principal concurrent, l’ancien champion du monde Roland Baier (Muttenz).

En savoir plus...


CSE: Bodan Kreuzlingen et Soleure montent en Ligue nationale A – St-Gall, Wettswil et Grand Echiquier Lausanne (provisoirement) descendent en 1e ligue.

beb - Bodan Kreuzlingen (pour la quatrième fois après 2005, 2008 et 2012) et Soleure (pour la première fois de son histoire) montent en Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes (CSE) d’échecs. St-Gall (quatre ans après son ascension), Wettswil et, provisoirement en raison d’un recours, Grand Echiquier Lausanne (tous deux après une saison) retournent en 1e ligue.

Bodan avait déjà assuré son ascension en Ligue nationale A lors de l’avant-dernière ronde, en disposant de Winterthur II sur le score de 5½:2½, alors que son seul concurrent du groupe Est de Ligue nationale B, Tribschen, devait se contenter d’un match nul 4:4 contre Nimzowitsch Zürich. Les joueurs de Kreuzlingen ont encore creusé l’écart en s’imposant 4½:2½ (sur 7 échiquiers) dans ce qui aurait pu être considéré en début de saison comme un choc au sommet contre le relégué de Ligue nationale A Mendrisio. Dans le groupe Ouest, par contre, la décision est tombée en dernière ronde. Alors que Soleure gagnait le point qui lui manquait en faisant match nul contre Riehen II, son poursuivant Nyon s’imposait en vain 5½:2½ contre Schwarz-Weiss Bern.

En savoir plus...


Coupe d’Europe des clubs: Le GM Yannick Pelletier gagne contre le numéro 2 mondial Hikaru Nakamura!

beb - Le Grand-Maître suisse Yannick Pelletier a fêté à la Coupe d’Europe des clubs à Skopje en Macédoine le plus grand exploit de sa carrière. Le quintuple champion suisse a battu Hikaru Nakamura (2816 ELO) lors du match Zürich - Obiettivo Risarcimento Padova (2:4) en deuxième ronde.

Le Grand-Maître américain n’est autre que le numéro 2 du classement ELO mondial, derrière le champion du monde Magnus Carlsen. Il compte 259 points ELO de plus que Yannick Pelletier. La semaine dernière, il avait même remporté le Tournoi «Millionaire Monday» de Las Vegas, doté d’une palette de prix d‘un million de dollars, et avait empoché 100‘000 dollars, soit le plus grand gain de sa carrière.

En savoir plus...


Trois victoires suisses en première ronde de la Coupe d’Europe des clubs à Skopje en Macédoine

beb - Trois équipes suisses sont engagées en Coupe d’Europe des clubs du 18 au 24 octobre à Skopje en Macédoine: SG Zürich, SG Riehen et le CE Genève.

Toutes trois se sont déjà imposées en première ronde. L’équipe de Zurich, cotée en 11e position sur 50, renforcée par le GM Alexej Schirov, a gagné 4:2 contre les Belges d‘Echiquier Amaytois. Riehen (no 16) a battu 5:1 les Danois de Jetsmark, alors que Genève (no 23) a imposé sa loi face à l’équipe locale de Karpos sur le score de 4:2.

En savoir plus...


CSE: Bodan pour la quatrième fois en Ligue nationale A – Wettswil relégué en 1e ligue – St-Gall en sérieux danger de relégation – Olten et Nimzowitsch sauvés

beb - Deux décisions sont tombées lors de l’avant-dernière ronde de Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale B. Bodan accède pour la quatrième fois à la Ligue nationale A après 2005, 2008 et 2012, Wettstein descend en 1e ligue après seulement une saison.

Les joueurs de Kreuzlingen comptent trois points d’avance à une ronde de la fin dans le groupe Est de Ligue nationale B et ne pourront plus être rejoints dimanche. Alors qu’ils se sont imposés 5½:2½ contre Winterthur II, les candidats suivants à la promotion, Tribschen, privés de leur meilleur élément Davide Arcuti (6½ sur 7) n’ont pas pu faire mieux que 4:4 contre Nimzowitsch Zürich.

En savoir plus...


Le calendrier des matches du CSG 2015/16 est en ligne

- Le calendrier des matches du CSG 2015/16 est en ligne.

Vous trouverez le calendrier des matches du CSG 2015/16 sur le lien suivant: calendrier CSG 2015-2016

En savoir plus...


Quatrième titre pour Genève – Zurich au 2e rang, le bronze pour Lucerne et Riehen - Schwarz-Weiss Berm et Neuchâtel relégués en LNB – Norme de MI pour le FM Fabian Mäser

beb - Le Club d’échecs de Genève est devenu champion suisse pour la quatrième fois après 1990, 1996 et 2012. Arrivés avec le plein de points à la double ronde final de Ligue nationale A à Riehen, les Genevois ont obtenu le nul 4:4 lors du premier match contre l’équipe locale de Riehen avant de s’imposer le lendemain dans le match décisif pour le titre sur le score sans appel de 6:2 contre leur poursuivant Lucerne. Ils terminent le championnat avec une nette avance de trois points.

Jamais une équipe n’avait remporté le titre aussi nettement depuis cinq ans. Le joueur genevois le plus performant a été le MI Clovis Vernay avec 7½ en 9 parties. Après une défaite en première ronde contre le FM Marco Gähler/Wollishofen et un nul en 2e ronde contre le FM Lars Rindlisbacher/Zürich, il a aligné sept victoires de suite.

Durant la double ronde finale, le SG Zurich est remonté de la 4e à la 2e place. L’équipe la plus titrée de Suisse a fait nul 4:4 contre Lucerne avant de s’imposer 4½:3½ en dernière ronde contre Riehen et ainsi devancer sur le fil ses deux adversaires. Lucerne et Riehen se partagent la 3e marche du podium.

En savoir plus...


Ronde finale de LNA à Riehen: les deux matchs au sommet se terminent 4:4 – Genève avec deux points d’avance lors de la dernière ronde contre Lucerne (en direct sur internet) - Schwarz-Weiss Bern et Neuchâtel relégués

beb - La première des deux manches de la ronde finale de Ligue nationale A à Riehen a été marquée par le suspense. Aussi bien le match entre le leader Genève et le troisième Riehen que le duel entre le deuxième Lucerne et le quatrième Zurich se sont terminés par un match nul 4:4. Les Genevois démarreront la ronde décisive de dimanche avec deux points d’équipe d’avance. Ils affronteront Lucerne à 11h. Les huit parties seront retransmises en direct sur internet.

Le match a tourné à la tragédie pour le Grand Maître français Olivier Renet, qui joue pour Riehen. Alors que le score était de 3½:3½, sa finale de tour contre son compatriote, le GM Andrei Sokolov, semblait gagnée, mais il ne trouvait pas le bon plan et a du se contenter de la nulle. Lors du match entre Lucerne et Zurich, six parties ont été conclues par le match nul. Les deux seules victoires sont à mettre au bénéfice, côté Zurich, du GM Christan Bauer qui, avec 7 points sur 8 est le meilleur compteur de LNA, et, côté Lucerne, du MI Alfred Weindl. Ils ont vaincu respectivement le GM Martin Krämer et le MI Noël Studer.

En savoir plus...


Double ronde finale de Ligue nationale A à Riehen les 10-11 octobre: Suspense dans la lutte pour le titre et contre la relégation

ma - La double ronde finale de Ligue nationale A les 10-11 octobre à Riehen (Restaurant «Landgasthof», Baselstrasse 38) promet du suspense autant dans la lutte pour le titre que contre la relégation. Dans le haut du classement, il y aura exclusivement des duels au sommet entre les quatre équipes les mieux classées: Genève (14 points), Lucerne (12), Riehen (12) et Zürich (11). Derrière, trois rencontres opposeront entre elles les équipes encore en danger de relégation: Wollishofen (3), Réti Zürich (3), Schwarz-Weiss Bern (1) et Neuchâtel (1). Les matchs décisifs pour le titre seront retransmis en direct sur internet.

Seule l’équipe de Genève se rendra dans la région de Bâle avec le maximum de points. Comme si le plan de la saison avait prévu ce dénouement, les Genevois affronteront samedi le troisième classé Riehen, puis leur poursuivant direct Lucerne le lendemain.

En savoir plus...