Archives des nouvelles

Début du CSE: Genève en pole position en Ligue nationale A – Cinq équipes avec des ambitions de titre – Le tenant du titre Winterthur aligne le GM Pentala Harikrishna – Le même nombre d’équipes que l’an dernier

Le GM indien Pentala Harikrishna jouera avec le tenant du titre Winterthur et sera avec 2745 Elo clairement le plus fort joueur de Ligue nationale A. (Photo: Wikipedia)

beb - La situation de départ est assez semblable à celle de l’an dernier en Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A. En tenant compte du top ten des dix équipes engagées, Genève (2470), Riehen (2464), le champion en titre Winterthur (2463) et Zürich (2456) ne sont séparés que de 14 points Elo, alors que Lucerne (2445) aura aussi voix au chapitre.

En pole position, on trouve ainsi Genève, 3e l’an dernier, et qui avait échoué dans la conquête de son 5e titre à cause d’une défaite surprenante 3½:4½ lors de l’avant-dernière ronde contre Mendrisio. Les Genevois, qui pourront déjà prendre leur revanche sur les Tessinois lors de la première ronde, partiront au combat avec un effectif inchangé. Au contraire de Riehen, 4e l’an dernier, et qui, en tant que numéro 2 de la Ligue nationale A, tentera une nouvelle fois de conquérir son premier titre national.

En savoir plus...


Bad Ragaz et Zürich-Altstetten: deux tournois en sept rondes pour les Fêtes de Pâques

beb - Deux tournois en sept rondes auront lieu en Suisse lors des Fêtes de Pâques. L’un se déroule du 29 mars au 2 avril à Bad Ragaz, et l’autre du 30 mars au 2 avril à Zürich-Altstetten.

Le traditionnel Tournoi de Pâques de Bad Ragaz se jouera à la salle polyvalente, Fläscherstrasse 10. La première ronde sera lancée Jeudi-saint à 18h30. Puis deux rondes sont au programme le Vendredi-saint et le samedi, et une ronde le Dimanche de Pâques et le Lundi de Pâques.

En savoir plus...


Accentus Young Masters 2018 à Bad Ragaz: victoire du favori, le GM Andreas Heimann – Aucun Suisse sur le podium

beb - A la faveur d’une excellente deuxième partie de tournoi, le Grand-Maître allemand Andreas Heimann, 25 ans, a justifié son rôle de favori en remportant la 3e édition de l’Accentus Young Masters 2018 à Bad Ragaz avec 6½ points en 9 rondes. Pour la première fois, aucun Suisse n’a terminé sur le podium de cette compétition organisée par la Fédération suisse des échecs (FSE) et le Club d’échecs de Gonzen, avec le soutien de la Fondation ACCENTUS pour les échecs en Suisse.

Après 4 rondes, Andreas Heimann ne figurait qu’au 4e rang. Mais il réalisa ensuite trois victoires et deux nuls. L’étudiant en mathématiques à l’Université de Constance, qui veut clore ses études cette année par un master, joue en Championnat suisse par équipes en Ligue nationale A avec Riehen. Il a devancé le GM français Adrien Demuth d’un demi-point. Le troisième est le MI russe Nikita Petrov, avec un point de retard, et qui devance le GM italien Luca Moroni, à égalité de points, grâce à un meilleur Sonneborn-Berger.

En savoir plus...


Team-Cup 2018/19 - invitation

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a le plaisir vous inviter à inscrire votre (vos) équipe(s) pour la 57ème édition de la Team-Cup.

Il s'agit d'une compétition par élimination qui se joue sur quatre échiquiers avec des équipes pouvant engager huit joueurs au maximum. En outre, un seul joueur de force supérieure à 2030 points sur la liste de classement (liste 6/17) est admis par match.

En savoir plus...


CSG: Suspense total en 1e Ligue fédérale – Nyon et Gonzen au coude à coude avant la ronde finale du 17 mars à Ried

beb - La tension est à son comble avant la ronde finale de 1e Ligue fédérale du Championnat Suisse par groupes (CSG) qui se déroulera dans trois semaines. Après six matchs, Gonzen et Nyon se retrouvent en tête et ne sont séparés que d’un demi-point individuel.

Gonzen, qui avait terminé 2e l’an dernier, n’avait pas égaré le moindre point d’équipe après quatre rondes et s’était imposé 4½:3½ face à Nyon en 3e ronde. Puis les Saint-Gallois perdaient en 5e ronde 3:5 contre Echiquier Bruntrutain Porrentruy, avant de gagner 6:2 contre Wollishofen. Mais les Vaudois se sont imposés encore plus clairement - 7½:½ - contre le tenant du titre Lyss-Seeland qui végète à la 7e place.

En savoir plus...


La nouvelle «RSE» paraît dans quelques jours – Tous les détails sur le Championnat suisse individuel à Lenzerheide (12 - 20 juillet)

beb - La deuxième édition 2018 de la «Revue Suisse des Echecs» est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

La RSE 2/18 présentera en détails le Championnat suisse individuel (CSI), qui se déroulera du 12 au 20 juillet pour la troisième fois à Lenzerheide. En plus de toutes les informations sur les différents tournois, la RSE décrira sur quatre pages le programme varié qui accompagnera le CSI, sur deux pages les offres d’hébergement attractives et sur une page le camp juniors organisé dans le cadre de ce tournoi.

En savoir plus...


Christophe Rohrer remporte l‘Open de la Broye à Payerne devant le FM Nicolas Grandadam et Theo Stijve

beb - Surprise à l’Open de la Broye avec la victoire de Christophe Rohrer (St-Imier), numéro 11 sur la liste de départ. Cet open était organisé en parallèle avec le 4e tournoi de qualification pour le Championnat suisse U10/U12/U14/U16.

Le jeune de 19 ans, qui joue en Championnat suisse par équipes avec Bienne, néo-promu en Ligue nationale B, a réalisé 4½ points en 5 rondes, tout comme le FM Nicolas Grandadam (Neuchâtel/ no 3) et le vice-champion suisse juniors Theo Stijve (Villars-sur-Glâne/ no 7). Christophe Rohrer a été classé au premier rang grâce à son meilleur Buchholz. Le meilleur U16 a été Nicola Ramseyer (Rubigen), numéro 34 sur la liste de départ, qui a terminé à un excellent 7e rang avec 4 points, en ne concédant qu’une défaite, contre le vainqueur du tournoi.

En savoir plus...


Accentus Young Masters 2018 à Bad Ragaz: le MI Petrov, les GM Demuth et Moroni en tête – le GM Studer et le MI Kurmann meilleurs Suisses

beb - Trois joueurs mènent la danse après quatre des neuf rondes à l’Accentus Young Masters 2018 dans le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz: le MI Nikita Petrov (Rus), le GM Adrien Demuth (Fr) et le GM Luca Moroni (It).

Ce trio demeure invaincu et compte deux victoires et deux nuls. Aujourd’hui dimanche aura lieu le premier duel entre eux, avec la partie opposant Moroni à Petrov. Les deux meilleurs Suisses sont le GM Noël Studer (Muri/BE) et le MI Oliver Kurmann (Lucerne), tous deux 5e avec 2 points. Studer est invaincu et a signé quatre matchs nuls. Le vainqueur de l’édition 2017, Kurmann, a mal débuté en perdant contre Moroni alors qu’il avait atteint une position supérieure, puis a récolté 2 points lors des trois parties qui ont suivi (victoire contre la lanterne rouge, le MI Lev Yankelevich, et deux nulles).

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2018» à Bad Ragaz du 27 février au 8 mars

sct - Le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz accueille du 27 février au 8 mars l‘«Accentus Young Masters 2018». Quatre Suisses issus de la relève et six autres forts joueurs en provenance de cinq pays s’affronteront en 9 rondes. Le tournoi est organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) en collaboration avec le Club d’échecs de Gonzen, et généreusement soutenu par la Fondation «ACCENTUS, Fonds pour les échecs en Suisse».

Les participants à l‘«Accentus Young Masters 2018» proviennent de six pays. La Suisse sera représentée par le Grand-Maître Noël Studer (Muri BE/2458), les deux Maîtres internationaux Oliver Kurmann (Lucerne/2456) et Gabriel Gähwiler (Neftenbach/2408), et le Maître FIDE Fabian Bänziger, 14 ans, (Pfäffikon SZ/2334). Se joindront à eux le MI russe Nikita Petrov (2575), le GM allemand Andreas Heimann (2592) et le MI allemand Lev Yankelevic (2456), le GM italien Luca Moroni (2547), le MI français Nicolas Brunner (2446) et le MI autrichien Georg Fröwis (2429).

Le tournoi sur invitation se jouera en neuf rondes et s‘ouvrira mardi 27 février à 19h avec le tirage des appariements. Les rondes 1 à 8 auront lieu les jours suivants à 14h30 et la ronde finale à 9h. Le temps de réflexion est de 40 coups en 90 minutes, puis 30 minutes pour le reste de la partie, plus 30 secondes par coup durant toute la partie. Tous les détails se trouvent sur le site internet de la FSE sous «Accentus Young Masters 2018».

Les spectateurs sont les bienvenus et l’entrée est gratuite. Les informations actualisées sur le déroulement du tournoi, les appariements& résultats et le classement  se trouvent sur le site internet de la FSE.

En savoir plus...


International Chess Open de Graz: Martin Schweighoffer termine 37e avec 5 sur 9 – Le FM Fabian Bänziger compte aussi 5 points mais un 54e rang

beb - Malgré deux défaites lors des deux dernières rondes, Martin Schweighoffer (Uster) a été classé à un rang bien supérieur à sa cotation de départ à l’Open international d’échecs de Graz en Autriche. Le Zurichois de 19 ans avait déjà assuré sa première norme de MI avant la ronde finale. Coté en 80e position sur les 135 participants, il a terminé à un excellent 37e rang avec 5 points sur 9.

Le bilan du triple champion suisse de la relève (2009 U10, 2010 U12, 2013 U14), coté à 2124 Elo, reste tout simplement exceptionnel. Il a gagné contre un Grand-Maître et trois Maîtres internationaux, et a réalisé une performance de 2459 Elo.

.

En savoir plus...


Début du CSE: Genève en pole position en Ligue nationale A – Cinq équipes avec des ambitions de titre – Le tenant du titre Winterthur aligne le GM Pentala Harikrishna – Le même nombre d’équipes que l’an dernier

Le GM indien Pentala Harikrishna jouera avec le tenant du titre Winterthur et sera avec 2745 Elo clairement le plus fort joueur de Ligue nationale A. (Photo: Wikipedia)

beb - La situation de départ est assez semblable à celle de l’an dernier en Championnat suisse par équipes (CSE) de Ligue nationale A. En tenant compte du top ten des dix équipes engagées, Genève (2470), Riehen (2464), le champion en titre Winterthur (2463) et Zürich (2456) ne sont séparés que de 14 points Elo, alors que Lucerne (2445) aura aussi voix au chapitre.

En pole position, on trouve ainsi Genève, 3e l’an dernier, et qui avait échoué dans la conquête de son 5e titre à cause d’une défaite surprenante 3½:4½ lors de l’avant-dernière ronde contre Mendrisio. Les Genevois, qui pourront déjà prendre leur revanche sur les Tessinois lors de la première ronde, partiront au combat avec un effectif inchangé. Au contraire de Riehen, 4e l’an dernier, et qui, en tant que numéro 2 de la Ligue nationale A, tentera une nouvelle fois de conquérir son premier titre national.

En savoir plus...


La nouvelle «RSE» paraît dans quelques jours – Tous les détails sur le Championnat suisse individuel à Lenzerheide (12 - 20 juillet)

beb - La deuxième édition 2018 de la «Revue Suisse des Echecs» est à l’impression et se trouvera dans quelques jours dans votre boîte aux lettres.

La RSE 2/18 présentera en détails le Championnat suisse individuel (CSI), qui se déroulera du 12 au 20 juillet pour la troisième fois à Lenzerheide. En plus de toutes les informations sur les différents tournois, la RSE décrira sur quatre pages le programme varié qui accompagnera le CSI, sur deux pages les offres d’hébergement attractives et sur une page le camp juniors organisé dans le cadre de ce tournoi.

En savoir plus...


Bad Ragaz et Zürich-Altstetten: deux tournois en sept rondes pour les Fêtes de Pâques

beb - Deux tournois en sept rondes auront lieu en Suisse lors des Fêtes de Pâques. L’un se déroule du 29 mars au 2 avril à Bad Ragaz, et l’autre du 30 mars au 2 avril à Zürich-Altstetten.

Le traditionnel Tournoi de Pâques de Bad Ragaz se jouera à la salle polyvalente, Fläscherstrasse 10. La première ronde sera lancée Jeudi-saint à 18h30. Puis deux rondes sont au programme le Vendredi-saint et le samedi, et une ronde le Dimanche de Pâques et le Lundi de Pâques.

En savoir plus...


Christophe Rohrer remporte l‘Open de la Broye à Payerne devant le FM Nicolas Grandadam et Theo Stijve

beb - Surprise à l’Open de la Broye avec la victoire de Christophe Rohrer (St-Imier), numéro 11 sur la liste de départ. Cet open était organisé en parallèle avec le 4e tournoi de qualification pour le Championnat suisse U10/U12/U14/U16.

Le jeune de 19 ans, qui joue en Championnat suisse par équipes avec Bienne, néo-promu en Ligue nationale B, a réalisé 4½ points en 5 rondes, tout comme le FM Nicolas Grandadam (Neuchâtel/ no 3) et le vice-champion suisse juniors Theo Stijve (Villars-sur-Glâne/ no 7). Christophe Rohrer a été classé au premier rang grâce à son meilleur Buchholz. Le meilleur U16 a été Nicola Ramseyer (Rubigen), numéro 34 sur la liste de départ, qui a terminé à un excellent 7e rang avec 4 points, en ne concédant qu’une défaite, contre le vainqueur du tournoi.

En savoir plus...


Accentus Young Masters 2018 à Bad Ragaz: victoire du favori, le GM Andreas Heimann – Aucun Suisse sur le podium

beb - A la faveur d’une excellente deuxième partie de tournoi, le Grand-Maître allemand Andreas Heimann, 25 ans, a justifié son rôle de favori en remportant la 3e édition de l’Accentus Young Masters 2018 à Bad Ragaz avec 6½ points en 9 rondes. Pour la première fois, aucun Suisse n’a terminé sur le podium de cette compétition organisée par la Fédération suisse des échecs (FSE) et le Club d’échecs de Gonzen, avec le soutien de la Fondation ACCENTUS pour les échecs en Suisse.

Après 4 rondes, Andreas Heimann ne figurait qu’au 4e rang. Mais il réalisa ensuite trois victoires et deux nuls. L’étudiant en mathématiques à l’Université de Constance, qui veut clore ses études cette année par un master, joue en Championnat suisse par équipes en Ligue nationale A avec Riehen. Il a devancé le GM français Adrien Demuth d’un demi-point. Le troisième est le MI russe Nikita Petrov, avec un point de retard, et qui devance le GM italien Luca Moroni, à égalité de points, grâce à un meilleur Sonneborn-Berger.

En savoir plus...


Accentus Young Masters 2018 à Bad Ragaz: le MI Petrov, les GM Demuth et Moroni en tête – le GM Studer et le MI Kurmann meilleurs Suisses

beb - Trois joueurs mènent la danse après quatre des neuf rondes à l’Accentus Young Masters 2018 dans le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz: le MI Nikita Petrov (Rus), le GM Adrien Demuth (Fr) et le GM Luca Moroni (It).

Ce trio demeure invaincu et compte deux victoires et deux nuls. Aujourd’hui dimanche aura lieu le premier duel entre eux, avec la partie opposant Moroni à Petrov. Les deux meilleurs Suisses sont le GM Noël Studer (Muri/BE) et le MI Oliver Kurmann (Lucerne), tous deux 5e avec 2 points. Studer est invaincu et a signé quatre matchs nuls. Le vainqueur de l’édition 2017, Kurmann, a mal débuté en perdant contre Moroni alors qu’il avait atteint une position supérieure, puis a récolté 2 points lors des trois parties qui ont suivi (victoire contre la lanterne rouge, le MI Lev Yankelevich, et deux nulles).

En savoir plus...


Team-Cup 2018/19 - invitation

beb - La Fédération suisse des échecs (FSE) a le plaisir vous inviter à inscrire votre (vos) équipe(s) pour la 57ème édition de la Team-Cup.

Il s'agit d'une compétition par élimination qui se joue sur quatre échiquiers avec des équipes pouvant engager huit joueurs au maximum. En outre, un seul joueur de force supérieure à 2030 points sur la liste de classement (liste 6/17) est admis par match.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2018» à Bad Ragaz du 27 février au 8 mars

sct - Le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz accueille du 27 février au 8 mars l‘«Accentus Young Masters 2018». Quatre Suisses issus de la relève et six autres forts joueurs en provenance de cinq pays s’affronteront en 9 rondes. Le tournoi est organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) en collaboration avec le Club d’échecs de Gonzen, et généreusement soutenu par la Fondation «ACCENTUS, Fonds pour les échecs en Suisse».

Les participants à l‘«Accentus Young Masters 2018» proviennent de six pays. La Suisse sera représentée par le Grand-Maître Noël Studer (Muri BE/2458), les deux Maîtres internationaux Oliver Kurmann (Lucerne/2456) et Gabriel Gähwiler (Neftenbach/2408), et le Maître FIDE Fabian Bänziger, 14 ans, (Pfäffikon SZ/2334). Se joindront à eux le MI russe Nikita Petrov (2575), le GM allemand Andreas Heimann (2592) et le MI allemand Lev Yankelevic (2456), le GM italien Luca Moroni (2547), le MI français Nicolas Brunner (2446) et le MI autrichien Georg Fröwis (2429).

Le tournoi sur invitation se jouera en neuf rondes et s‘ouvrira mardi 27 février à 19h avec le tirage des appariements. Les rondes 1 à 8 auront lieu les jours suivants à 14h30 et la ronde finale à 9h. Le temps de réflexion est de 40 coups en 90 minutes, puis 30 minutes pour le reste de la partie, plus 30 secondes par coup durant toute la partie. Tous les détails se trouvent sur le site internet de la FSE sous «Accentus Young Masters 2018».

Les spectateurs sont les bienvenus et l’entrée est gratuite. Les informations actualisées sur le déroulement du tournoi, les appariements& résultats et le classement  se trouvent sur le site internet de la FSE.

En savoir plus...


CSG: Suspense total en 1e Ligue fédérale – Nyon et Gonzen au coude à coude avant la ronde finale du 17 mars à Ried

beb - La tension est à son comble avant la ronde finale de 1e Ligue fédérale du Championnat Suisse par groupes (CSG) qui se déroulera dans trois semaines. Après six matchs, Gonzen et Nyon se retrouvent en tête et ne sont séparés que d’un demi-point individuel.

Gonzen, qui avait terminé 2e l’an dernier, n’avait pas égaré le moindre point d’équipe après quatre rondes et s’était imposé 4½:3½ face à Nyon en 3e ronde. Puis les Saint-Gallois perdaient en 5e ronde 3:5 contre Echiquier Bruntrutain Porrentruy, avant de gagner 6:2 contre Wollishofen. Mais les Vaudois se sont imposés encore plus clairement - 7½:½ - contre le tenant du titre Lyss-Seeland qui végète à la 7e place.

En savoir plus...


International Chess Open de Graz: Martin Schweighoffer termine 37e avec 5 sur 9 – Le FM Fabian Bänziger compte aussi 5 points mais un 54e rang

beb - Malgré deux défaites lors des deux dernières rondes, Martin Schweighoffer (Uster) a été classé à un rang bien supérieur à sa cotation de départ à l’Open international d’échecs de Graz en Autriche. Le Zurichois de 19 ans avait déjà assuré sa première norme de MI avant la ronde finale. Coté en 80e position sur les 135 participants, il a terminé à un excellent 37e rang avec 5 points sur 9.

Le bilan du triple champion suisse de la relève (2009 U10, 2010 U12, 2013 U14), coté à 2124 Elo, reste tout simplement exceptionnel. Il a gagné contre un Grand-Maître et trois Maîtres internationaux, et a réalisé une performance de 2459 Elo.

.

En savoir plus...