Archives des nouvelles

Changement de tendance au niveau du nombre de membres de la FSE: la barre des 6000 dépassée pour la première fois depuis 2012

Pour la première fois depuis 2012, la Fédération suisse des échecs compte plus de 6000 membres.

beb - Une nouvelle réjouissante est arrivée en provenance de l’Administration de la liste des membres: pour la première fois depuis quatre ans la Fédération suisse des échecs compte à nouveau plus de 6000 membres. Les U16 se taillent la part du lion au niveau des entrées.

C’est en 2012 que la barre des 6000 – exactement 6007 – avait été dépassée pour la dernière fois. Puis la courbe a baissé progressivement jusqu’à 5788 l’an dernier. Le nombre de membres s’élève actuellement à 6002, soit 214 de plus qu’en 2015 et une hausse de 3,7%.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors d’échecs rapides à Soleure: deux favoris et trois outsiders s‘imposent

beb - Le Championnat suisse juniors d’échecs rapides à Soleure a vu la victoire de deux favoris avec le FM Davide Arcuti (U18) et Noah Fecker (U12), ainsi que de trois outsiders: Elias Giesinger (U16), Sinan Deveci (U14) et Marc Mihaljevic (U10).

Davide Arcuti (Lucerne) est demeuré invancu dans la catégorie des U18, tout comme Noah Fecker (Eggersriet) chez les U12. Ces deux favoris ont totalisé 6½ points en sept rondes. Davide Arcuti a terminé premier devant Dario Bischofberger (Trimmis/5 points) et Lukas Schwander (Lucerne/5), alors que Noah Fecker a devancé Lennox Binz (Horgen/5½) et Colin Cordey (Cheseaux-Lausanne/5½).

En savoir plus...


Du nouveau sur le site internet de la FSE: un ensemble de liens vers des émissions radio / TV et articles de presse sur des joueuses et joueurs d’échecs suisses

beb - Vous voulez voir la sœur et le frère Stoeri du Club de Payerne blitzer devant les caméras? Ou revoir la fameuse émission TV Aeschbacher sur SRF 1 sur la légende des échecs de Suisse centrale «Kobo» Rickenbach de 2005? Ou découvrir le commentaire de Yannick Pelletier sur sa victoire contre le champion du monde Magnus Carlsen à Reykjavik en 2015? Ou encore lire les propos bien sentis de Nico Georgiadis dans la «Coop-Zeitung» de 2014?

Alors le nouvel outil du site internet de la FSE vous conviendra à merveille. Sous l’onglet „Média“ nous avons rassemblé pour vous plusieurs liens intéressants vers des émissions TV et radio, ainsi que des reportages et autres articles de presse écrite consacrés à des joueuses et joueurs d‘échecs suisses connus.

En savoir plus...


Dernière ronde de CSG: L’ancien champion du monde Kasimdzhanov mène le Club d’échecs de Gonzen à son premier titre – Bodan descend en 2e Ligue fédérale

beb - Le Club d’échecs de Gonzen remporte le Championnat suisse par groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. L‘équipe de Suisse orientale, pourtant privée de quelques ténors, a remporté 5:3 son match de dernière ronde centrale à Genolier près de Nyon contre Lyss-Seeland.

Gonzen a tout de même pu compter pour la deuxième fois cette saison sur la présence du GM Rustam Kasimdzhanov. L‘ancien champion du monde FIDE, en provenance d’Ouzbékistan, est venu du tournoi des candidats à Moscou, où il a travaillé comme secondant du GM Fabiano Caruana. Il a remporté sa partie en première planche avec les noirs contre le MI Andreas Heimann.

En savoir plus...


CSG: Dénouement le 2 avril à Genolier/Nyon

beb - Après sa nette victoire 6:2 contre son plus dangereux rival Schwarz-Weiss Bern en 6e ronde, Gonzen possède les meilleures chances de remporter le Championnat suisse de groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. Les ressortissants de Suisse orientale, qui comptaient encore un point de retard sur les Bernois après la 5e ronde, affronteront un adversaire qui jouera sans pression le 2 avril à 14h à Genolier près de Nyon (Grande Salle, à côté de l'école) pour la ronde centrale finale de 1e Ligue Fédérale.

L’équipe de stars, qui compte dans ses rangs les quatre Grands Maîtres Rustam Kasimdzhanov, Sebastian Bogner, Ehsan Ghaem Maghami et Imre Hera, ainsi que les cinq Maîtres internationaux Roland Lötscher, Beat Züger, Valery Atlas, Ali Habibi et Georg Fröwis, se mesurera à Lyss-Seeland. Les Seelandais se trouvent à la 6e place avec 1 point d’avance sur Bodan et 2 points sur Wollishofen. Comme les deux équipes à la traîne sont opposées l’une à l’autre en dernière ronde, Lyss-Seeland n’est plus en danger de relégation.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2016» à Bad Ragaz: le MI Noël Studer reprend la tête après sa victoire contre le GM Imre Héra

beb - Le Suisse Noël Studer a gagné contre le Grand-Maître Imre Héra, numéro 2 du tournoi, lors de la 5e ronde de l‘«Accentus Young Masters 2016» à l‘Hôtel «Schloss» à Bad Ragaz.

Comme le GM Adrien Demuth (F), qui partageait la tête du tournoi après quatre rondes, a perdu contre le GM hongrois Benjamin Gledura, le Bernois de 19 ans se retrouve en tête à égalité de points avec le favori, le GM allemand Matthias Blübaum.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2016»à Bad Ragaz: les GM Imre Héra et Adrien Demuth en tête après quatre rondes – Le MI Noël Studer meilleur Suisse

beb - Le Hongrois Imre Héra et le Français Adrien Demuth mènent le bal après quatre ronde à l‘«Accentus Young Masters 2016» à l‘Hotel «Schloss» à Bad Ragaz. Les deux Grands-Maîtres comptent 3½ points, soit un demi-point de plus que le MI Noël Studer, meilleur Suisse.

Le Bernois de 19 ans, numéro 6 de la Liste de départ sur 10 participants, était même seul en tête après trois rondes, à la faveur de ses victoires contre l’Allemand Vincent Keymer et contre ses deux compatriotes, le FM Gabriel Gähwiler et le MI Alexandre Vuilleumier. En 4e ronde, il devait s’avouer vaincu face au favori du tournoi, le GM allemand Matthias Blübaum. Ce dernier avait manqué son envol après sa défaite en première ronde contre le MI autrichien Georg Fröwis, mais a ensuite fêté trois victoires.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2016» à Bad Ragaz (5–14 avril): quatre Suisses opposés à une forte concurrence étrangère

beb - Le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz accueille du 5 au 14 avril l‘«Accentus Young Masters 2016». Quatre Suisses issus de la relève et six joueurs en provenance de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Hongrie participeront à ce tournoi sur invitation, organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) en collaboration avec le Club d’échecs de Gonzen et généreusement soutenu par la Fondation «ACCENTUS, Echecs Suisse».

Les participants à l‘«Accentus Young Masters 2016» proviennent de cinq pays. La Suisse sera représentée par les Maîtres internationaux Roland Lötscher (Staufen/2429 Elo-FIDE), Noël Studer (Muri BE/2428) et Alexandre Vuilleumier (habite à Paris, mais joue pour la Suisse/2366), ainsi que le Maître-FIDE Gabriel Gähwiler (Neftenbach/2342). Se joindront à eux le Grand-Maître Matthias Blübaum (2605), qui a remporté à Pâques le Grenke-Open à Karlsruhe devant plusieurs joueurs de classe mondiale, et le jeune talent de onze ans Vincent Keymer (2350), tous deux en provenance d’Allemagne, le Grand-Maître Imre Hera (2609) et le Maître international Benjamin Gledura (2538) de Hongrie, le Grand Maître Adrien Demuth (2541) de France et le Maître international Georg Fröwis (2440) d’Autriche.

En savoir plus...


Le MI Nico Georgiadis, 20 ans, est en passe de devenir Grand-Maître après l’obtention de sa 3e norme

beb - Le MI Nico Georgiadis (Schindellegi), âgé de 20 ans, pourrait bientôt devenir le plus jeune Grand-Maître dans l’histoire des échecs en Suisse. Après l‘obtention de sa 3e norme, il ne lui reste plus qu’à progresser de 14 points Elo afin de recevoir ce titre tant convoité.

Après celles obtenues à Dubai et à Doha en 2014, le joueur de Suisse centrale a réalisé sa 3e norme en jouant en première planche dans l’équipe néo-promue de Götzis en Bundesliga autrichienne. Après neuf des onze rondes, Nico Georgiadis a obtenu deux victoires contre les GM Michal Krasenkov (Pol) et Stefan Bromberger (D), six nuls contre les GM Markus Ragger (A), Andrej Wolokitin (Ukr), Luka Lenic (Slo), Petr Haba (Tch), et Rafal Antonievski (Pol), et une seule défaite, contre le GM Falko Bindrich (D). Avec 5 points sur 9 contre une moyenne de 2560 Elo, il a réalisé une performance de 2619 Elo.

En savoir plus...


Open de Pâques de Bad Ragaz (SG): victoire du favori, le GM ukrainien Konstantin Tarlev – Le junior grison Dario Bischofberger 7e et meilleur Suisse

beb - Konstantin Tarlev a justifié son rôle de favori lors de l’Open de Pâques de Bad Ragaz (24-28 mars). Le Grand-Maître ukrainien de 28 ans a remporté souverainement ce tournoi fréquenté par 139 joueurs, avec 6½ points en 7 rondes. Il a devancé le GM Nikita Majorov (Blr) et le MI Thomas Henrichs (D), tous deux avec 6 points. Le meilleur Suisse a été le junior de 17 ans Dario Bischofberger (Trimmis) qui, en totalisant 5½ points, a terminé 7e alors qu’il était numéro 27 sur la liste de départ.

Konstantin Tarlev a concédé son seul demi-point en 6e ronde avec les noirs contre le GM Dejan Pikula (Ser/ 11e/ no 5). Ses deux poursuivants directs ont également été invaincus et ont concédé chacun deux nuls. Parmi les victimes de Tarlev on trouve le FM Gabriel Gähwiler, en 4e ronde. Le jeune joueur de Neftenbach a également perdu en dernière ronde contre Thomas Henrichs et a terminé 2e meilleur Suisse avec 5 points.

En savoir plus...


Changement de tendance au niveau du nombre de membres de la FSE: la barre des 6000 dépassée pour la première fois depuis 2012

Pour la première fois depuis 2012, la Fédération suisse des échecs compte plus de 6000 membres.

beb - Une nouvelle réjouissante est arrivée en provenance de l’Administration de la liste des membres: pour la première fois depuis quatre ans la Fédération suisse des échecs compte à nouveau plus de 6000 membres. Les U16 se taillent la part du lion au niveau des entrées.

C’est en 2012 que la barre des 6000 – exactement 6007 – avait été dépassée pour la dernière fois. Puis la courbe a baissé progressivement jusqu’à 5788 l’an dernier. Le nombre de membres s’élève actuellement à 6002, soit 214 de plus qu’en 2015 et une hausse de 3,7%.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2016» à Bad Ragaz: le MI Noël Studer reprend la tête après sa victoire contre le GM Imre Héra

beb - Le Suisse Noël Studer a gagné contre le Grand-Maître Imre Héra, numéro 2 du tournoi, lors de la 5e ronde de l‘«Accentus Young Masters 2016» à l‘Hôtel «Schloss» à Bad Ragaz.

Comme le GM Adrien Demuth (F), qui partageait la tête du tournoi après quatre rondes, a perdu contre le GM hongrois Benjamin Gledura, le Bernois de 19 ans se retrouve en tête à égalité de points avec le favori, le GM allemand Matthias Blübaum.

En savoir plus...


Championnat suisse juniors d’échecs rapides à Soleure: deux favoris et trois outsiders s‘imposent

beb - Le Championnat suisse juniors d’échecs rapides à Soleure a vu la victoire de deux favoris avec le FM Davide Arcuti (U18) et Noah Fecker (U12), ainsi que de trois outsiders: Elias Giesinger (U16), Sinan Deveci (U14) et Marc Mihaljevic (U10).

Davide Arcuti (Lucerne) est demeuré invancu dans la catégorie des U18, tout comme Noah Fecker (Eggersriet) chez les U12. Ces deux favoris ont totalisé 6½ points en sept rondes. Davide Arcuti a terminé premier devant Dario Bischofberger (Trimmis/5 points) et Lukas Schwander (Lucerne/5), alors que Noah Fecker a devancé Lennox Binz (Horgen/5½) et Colin Cordey (Cheseaux-Lausanne/5½).

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2016»à Bad Ragaz: les GM Imre Héra et Adrien Demuth en tête après quatre rondes – Le MI Noël Studer meilleur Suisse

beb - Le Hongrois Imre Héra et le Français Adrien Demuth mènent le bal après quatre ronde à l‘«Accentus Young Masters 2016» à l‘Hotel «Schloss» à Bad Ragaz. Les deux Grands-Maîtres comptent 3½ points, soit un demi-point de plus que le MI Noël Studer, meilleur Suisse.

Le Bernois de 19 ans, numéro 6 de la Liste de départ sur 10 participants, était même seul en tête après trois rondes, à la faveur de ses victoires contre l’Allemand Vincent Keymer et contre ses deux compatriotes, le FM Gabriel Gähwiler et le MI Alexandre Vuilleumier. En 4e ronde, il devait s’avouer vaincu face au favori du tournoi, le GM allemand Matthias Blübaum. Ce dernier avait manqué son envol après sa défaite en première ronde contre le MI autrichien Georg Fröwis, mais a ensuite fêté trois victoires.

En savoir plus...


Du nouveau sur le site internet de la FSE: un ensemble de liens vers des émissions radio / TV et articles de presse sur des joueuses et joueurs d’échecs suisses

beb - Vous voulez voir la sœur et le frère Stoeri du Club de Payerne blitzer devant les caméras? Ou revoir la fameuse émission TV Aeschbacher sur SRF 1 sur la légende des échecs de Suisse centrale «Kobo» Rickenbach de 2005? Ou découvrir le commentaire de Yannick Pelletier sur sa victoire contre le champion du monde Magnus Carlsen à Reykjavik en 2015? Ou encore lire les propos bien sentis de Nico Georgiadis dans la «Coop-Zeitung» de 2014?

Alors le nouvel outil du site internet de la FSE vous conviendra à merveille. Sous l’onglet „Média“ nous avons rassemblé pour vous plusieurs liens intéressants vers des émissions TV et radio, ainsi que des reportages et autres articles de presse écrite consacrés à des joueuses et joueurs d‘échecs suisses connus.

En savoir plus...


«Accentus Young Masters 2016» à Bad Ragaz (5–14 avril): quatre Suisses opposés à une forte concurrence étrangère

beb - Le bâtiment historique «Hotel Schloss» à Bad Ragaz accueille du 5 au 14 avril l‘«Accentus Young Masters 2016». Quatre Suisses issus de la relève et six joueurs en provenance de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Hongrie participeront à ce tournoi sur invitation, organisé par la Fédération suisse des échecs (FSE) en collaboration avec le Club d’échecs de Gonzen et généreusement soutenu par la Fondation «ACCENTUS, Echecs Suisse».

Les participants à l‘«Accentus Young Masters 2016» proviennent de cinq pays. La Suisse sera représentée par les Maîtres internationaux Roland Lötscher (Staufen/2429 Elo-FIDE), Noël Studer (Muri BE/2428) et Alexandre Vuilleumier (habite à Paris, mais joue pour la Suisse/2366), ainsi que le Maître-FIDE Gabriel Gähwiler (Neftenbach/2342). Se joindront à eux le Grand-Maître Matthias Blübaum (2605), qui a remporté à Pâques le Grenke-Open à Karlsruhe devant plusieurs joueurs de classe mondiale, et le jeune talent de onze ans Vincent Keymer (2350), tous deux en provenance d’Allemagne, le Grand-Maître Imre Hera (2609) et le Maître international Benjamin Gledura (2538) de Hongrie, le Grand Maître Adrien Demuth (2541) de France et le Maître international Georg Fröwis (2440) d’Autriche.

En savoir plus...


Dernière ronde de CSG: L’ancien champion du monde Kasimdzhanov mène le Club d’échecs de Gonzen à son premier titre – Bodan descend en 2e Ligue fédérale

beb - Le Club d’échecs de Gonzen remporte le Championnat suisse par groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. L‘équipe de Suisse orientale, pourtant privée de quelques ténors, a remporté 5:3 son match de dernière ronde centrale à Genolier près de Nyon contre Lyss-Seeland.

Gonzen a tout de même pu compter pour la deuxième fois cette saison sur la présence du GM Rustam Kasimdzhanov. L‘ancien champion du monde FIDE, en provenance d’Ouzbékistan, est venu du tournoi des candidats à Moscou, où il a travaillé comme secondant du GM Fabiano Caruana. Il a remporté sa partie en première planche avec les noirs contre le MI Andreas Heimann.

En savoir plus...


Le MI Nico Georgiadis, 20 ans, est en passe de devenir Grand-Maître après l’obtention de sa 3e norme

beb - Le MI Nico Georgiadis (Schindellegi), âgé de 20 ans, pourrait bientôt devenir le plus jeune Grand-Maître dans l’histoire des échecs en Suisse. Après l‘obtention de sa 3e norme, il ne lui reste plus qu’à progresser de 14 points Elo afin de recevoir ce titre tant convoité.

Après celles obtenues à Dubai et à Doha en 2014, le joueur de Suisse centrale a réalisé sa 3e norme en jouant en première planche dans l’équipe néo-promue de Götzis en Bundesliga autrichienne. Après neuf des onze rondes, Nico Georgiadis a obtenu deux victoires contre les GM Michal Krasenkov (Pol) et Stefan Bromberger (D), six nuls contre les GM Markus Ragger (A), Andrej Wolokitin (Ukr), Luka Lenic (Slo), Petr Haba (Tch), et Rafal Antonievski (Pol), et une seule défaite, contre le GM Falko Bindrich (D). Avec 5 points sur 9 contre une moyenne de 2560 Elo, il a réalisé une performance de 2619 Elo.

En savoir plus...


CSG: Dénouement le 2 avril à Genolier/Nyon

beb - Après sa nette victoire 6:2 contre son plus dangereux rival Schwarz-Weiss Bern en 6e ronde, Gonzen possède les meilleures chances de remporter le Championnat suisse de groupes (CSG) pour la première fois de ses 36 ans d‘histoire. Les ressortissants de Suisse orientale, qui comptaient encore un point de retard sur les Bernois après la 5e ronde, affronteront un adversaire qui jouera sans pression le 2 avril à 14h à Genolier près de Nyon (Grande Salle, à côté de l'école) pour la ronde centrale finale de 1e Ligue Fédérale.

L’équipe de stars, qui compte dans ses rangs les quatre Grands Maîtres Rustam Kasimdzhanov, Sebastian Bogner, Ehsan Ghaem Maghami et Imre Hera, ainsi que les cinq Maîtres internationaux Roland Lötscher, Beat Züger, Valery Atlas, Ali Habibi et Georg Fröwis, se mesurera à Lyss-Seeland. Les Seelandais se trouvent à la 6e place avec 1 point d’avance sur Bodan et 2 points sur Wollishofen. Comme les deux équipes à la traîne sont opposées l’une à l’autre en dernière ronde, Lyss-Seeland n’est plus en danger de relégation.

En savoir plus...


Open de Pâques de Bad Ragaz (SG): victoire du favori, le GM ukrainien Konstantin Tarlev – Le junior grison Dario Bischofberger 7e et meilleur Suisse

beb - Konstantin Tarlev a justifié son rôle de favori lors de l’Open de Pâques de Bad Ragaz (24-28 mars). Le Grand-Maître ukrainien de 28 ans a remporté souverainement ce tournoi fréquenté par 139 joueurs, avec 6½ points en 7 rondes. Il a devancé le GM Nikita Majorov (Blr) et le MI Thomas Henrichs (D), tous deux avec 6 points. Le meilleur Suisse a été le junior de 17 ans Dario Bischofberger (Trimmis) qui, en totalisant 5½ points, a terminé 7e alors qu’il était numéro 27 sur la liste de départ.

Konstantin Tarlev a concédé son seul demi-point en 6e ronde avec les noirs contre le GM Dejan Pikula (Ser/ 11e/ no 5). Ses deux poursuivants directs ont également été invaincus et ont concédé chacun deux nuls. Parmi les victimes de Tarlev on trouve le FM Gabriel Gähwiler, en 4e ronde. Le jeune joueur de Neftenbach a également perdu en dernière ronde contre Thomas Henrichs et a terminé 2e meilleur Suisse avec 5 points.

En savoir plus...