Ce samedi: Assemblée virtuelle des délégués de la FSE – Election d’un nouveau président central et d’un nouveau Comité central

par Bernard Bovigny

Se portent candidat(e)s au Comité central lors de l’Assemblée des délégués (de g. à d.): André Vögtlin, Andreas Lienhard, Ruedi Farner, Joe Brand, Prabitha Urwyler, René Hirzel, Urs Hirt.

beb - L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des échecs (FSE) du 19 juin à 14h n’aura pas lieu en présentiel à la Maison du Sport à Ittigen comme il était prévu. La séance se déroulera de façon virtuelle en raison de la pandémie du coronavirus.

Les délégués pourront se connecter sur la plateforme Zoom. Durant l’assemblée, ni les interventions orales, ni les élections et votations ne seront possibles. Les commentaires pourront être postés sur un chat, puis les votations et élections suivront par écrit après la séance.

Le point principal de l’ordre du jour concerne l’élection du président central. Le Comité central propose André Vögtlin (voir interview dans la «RSE» 2/21) comme successeur de Peter A. Wyss (voir interview dans la «RSE» 3/21), lequel doit se retirer après trois mandats de 2 ans, conformément aux statuts.

CC: six candidats et une candidate

Les délégués éliront également le comité formé de sept membres. En plus de Peter A. Wyss, deux autres membres quitteront le CC: Philippe Zarri (Dicastère Compétitions) et Jana Ramseier (Dicastère Informatique et communication).

Trois membres actuels se représentent pour un nouveau mandat: Andreas Lienhard (Dicastère Cadres nationaux, candidat à la vice-présidence), Ruedi Farner (Dicastère YourSwissChess, formation et associations) et Joe Brand (Dicastère Finances), alors que trois nouveaux sont proposés par le Comité central: Prabitha Urwyler (pour le Dicastère Compétitions), René Hirzel (pour le Dicastère de la Relève) et Urs Hirt (pour le Dicastère Informatique et communication).

Après le retrait, la semaine dernière, des deux candidats indépendants Peter Hug et Milos Milovanovic (comme annoncé sur le site de la FSE), aucune autre candidature n’a été annoncée en dehors di ticket du Comité central.

Motion au sujet du CSG

Par ailleurs, les délégués ne devront se prononcer que sur une motion. Le Club d’échecs de Zimmerberg propose de conformer le système des promotions et relégations du Championnat suisse de groupes à celui du Championnat suisse par équipes. Selon le règlement actuel, seul les vainqueurs de groupes du CSG jouent le match de promotion, alors que dans le CSE ce sont le deux premiers du groupe. Et seul le dernier classé de chaque groupe est relégué en CSG, mais les deux derniers en CSE.

«Nous trouvons que les modalités des promotions et relégations doivent être traitées de la même façon dans les deux championnats», affirme Hanspeter Giger, président du Club d’échecs de Zimmerberg. Le Comité central et la Commission des Compétitions recommandent le rejet de la motion. «Il est vrai que nous avons unifié les deux compétitions sur plusieurs points ces dernières années, mais nous pensons qu’il faut maintenir cette différence dans les promotions et relégations», estime Peter A. Wyss.

Les comptes 2020 présentent un bénéfice de 2114 francs. Le budget 2022 prévoit un déficit de 20'700 francs.

La FSE enverra les bulletins d’élection et de vote le 21 juin. Le délai de renvoi de ces bulletins est fixé au 30 juin. Le 5 juillet, la Commission disciplinaire procédera au dépouillement des votes et des élections.

 

Lien AD virtuel de la FSE, 19.6.2021, 14.00

Meeting-ID: 840 0633 8108

Kenncode: 1889

« « « « « Retour