Championnat suisse de résolution de problèmes d’échecs ouvert à tous: 24e titre national pour le GM Roland Baier

par Bernard Bovigny

Le trio vainqueur des problémistes suisses (de g. à d.): Roland Ott (2e), GM Roland Baier (1er), Klaus Köchli (3e). (Photo: Franziska Iseli).

beb - Le Championnat suisse 2022 de résolution de problèmes d’échecs a attiré 18 participants de 5 pays à Berne. Il a été soutenu par le Fonds du Sport de la Loterie suisse à Berne. La participation a été plus faible qu’auparavant, notamment en raison de l’absence des Russes et des Néerlandais. Comme autrefois, le tournoi a été le premier du cycle mondial 2022-23. Il a été remporté par le GM lituanien Martynas Limontas avec le maximum de points, juste devant le GM allemand Arno Zude.

Le tournoi de résolution a été dirigé de main de maître par Franziska Iseli et l’arbitre allemand Axel Steinbrink. Il a été complété pour la première fois par une catégorie B pour problémistes amateurs.

La catégorie principale a compté trois Grands-Maîtres et quatre Maîtres internationaux problémistes issus de Lituanie, d’Allemagne et de Suisse. Au terme d’un final passionnant, la victoire a été remportée par le GM lituanien Martynas Limontas, avec une petite avance sur le GM allemand Arno Zude, ancien champion du monde. Limontas a fait la différence en réalisant un sans-faute lors des problèmes d’auto-mat et a terminé avec un résultat de 100% avec 60 points.

Le titre national s’est également décidé avec l’épreuve d’auto-mat, durant laquelle le GM et ex-champion du monde Roland Baier a dépassé Roland Ott pour ne plus quitter la tête du groupe des Suisses. Roland Baier a réalisé ainsi l’exploit de fêter son 24e titre de champion suisse.

Classements, problèmes et photos se trouvent sur le site internet de l’Association suisse des problémiste.

« « « « « Retour