Championnats du monde seniors 50+ de l’ACO: Deux Suisses proches du podium

par Bernard Bovigny

Beat Hunkeler a terminé 5e du groupe D aux Championnats du monde seniors 50+ de l’ACO en Crète.

beb - Les Championnats du monde seniors 50+ organisés par l’Amateur Chess Organization (ACO) se sont déroulés du 1 au 10 octobre sur l’île de Crète en Grèce. Les Suisses Arnold Egli et Beat Hunkeler ont manqué de peu une médaille.

Le Bernois Arnold Egli, du Club d’échecs de Bümpliz, a totalisé 5½ points en neuf rondes (trois victoires, cinq nulles et une défaite). Il a terminé au 4e rang du groupe F (1201 – 1400 Elo), à égalité de points avec le deuxième Gerald Kruzinski (All) et le troisième Franz Albrecht (All), et à un point et demi du vainqueur Jean-Marie Oster (Fr).

Le Zurichois Beat Hunkeler, du Club d’échecs de Pfäffikon, a terminé au 5e rang du groupe D (1601–1800 Elo). Il a réalisé cinq victoires et un nul, soit un total de 5½ sur 9. Il a terminé à un point et demi du vainqueur Mario Kristofic (Aut), à un point de Jan Synnestvedt (Nor/2e) et Joachim Krisin (All/3), et à un demi-point de Samuel Wiethüchter (All/4e). Beat Hunkeler avait terminé au 2e rang du Tournoi principal II aux Championnats suisses individuels 2023 à Loèche-les-Bains.

Au total, les tournois de ce Championnat du monde 50+ ont réuni 161 joueuses et joueurs de 25 nations, dont 19 Suisse(sse)s réparti(e)s dans six des sept catégories. Ils se sont déroulés à l’Hôtel cinq étoiles «Fodele Beach Resort». Les Championnats du monde seniors de l’ACO se jouent en différents groupes selon la cotation, de 0 à 2400 Elo. Ce qui permet aux participant(e)s d’affronter uniquement des adversaires de force à peu près équivalente.

Un programme cadre a permis aux joueuses et joueurs de participer à des analyses de parties gratuites avec des Grands-Maîtres et à des simultanées avec les GM Falko Bindrich et Daniel King. Lors d’une journée de pause, ils ont pu se rendre en visite guidée en bus vers des sites culturels de l’île et dans la ville portuaire historique de Chania.

En 2024, les Championnats du monde seniors 50+ de l’ACO se dérouleront au même endroit du 1 au 10 octobre. Il y a déjà 70 préinscriptions. En mai 2024 auront lieu sur l’île de Cos les Championnats du monde Super-Seniors 65+ et les Championnats du monde amateurs de l’ACO ouverts à tous.

Résultats, images et infos sur les tournois de l‘ACO.

« « « « « Retour