Houdini 5 – le partenaire d’analyse idéal

par Bernard Bovigny

beb - Houdini 5 est la dernière version du programme d’échecs développé par le Belge Robert Houdart et distribué par ChessBase. Il s’agit d’un des meilleurs programmes d’échecs actuels. Seules les toutes nouvelles versions de Komodo et Stockfish jouent dans la même catégorie.

Contrairement à sa précédente version Houdini 4, qui avait enchanté le monde des échecs lors de sa parution il y a trois ans, les améliorations du nouveau Houdini apparaissent à grande échelle. A noter surtout : un jugement des positions complètement remanié, une recherche sélective lors des calculs de variantes et un calcul en parallèle amélioré pour les ordinateurs multiprocesseurs.

Ainsi, par rapport à la version précédente, Houdini a incroyablement augmenté sa force de 200 points Elo. Lors de l’inofficiel Championnat du monde de parties rapides des ordinateurs TCEC Season 9 Rapid, durant lequel s’affrontent les 32 engins les plus performants, Houdini 5 a clairement dominé la compétition : 50 victoires, 12 nuls, et pas une seule défaite !

Lors des parties, j’ai surtout été impressionné par la gestion de la sécurité du roi. Alors que Houdini parvenait avec toujours le même panache à protéger son souverain, il a provoqué des faiblesses dans le camp du roi adverse, qu’il a su ensuite exploiter avec virtuosité et de façon clairvoyante. Houdini a également convaincu avec son jeu positionnel plein d’idées, ses coups naturels et en empêchant tout contre jeu adverse. Ces qualités font de Houdini le partenaire d’analyse idéal.

Je souhaite travailler avec un partenaire d’analyse qui :

a) possède un sens profond de la position et propose des coups naturels et compréhensibles,

b) n’accorde aucun contre jeu évitable à mon adversaire,

c) trouve toujours un plan clair pour améliorer la position,

d) maintient mon roi en sécurité.

Tout cela se trouve incontestablement chez Houdini. Ce constat est manifeste autant lors de l’analyse des parties que dans l’analyse des ouvertures. Les améliorations de la dernière version par rapport aux précédentes sont assez claires. Voici quelques-unes parmi mes expériences actuelles :

Les amateurs de l’Est-indienne se réjouiront du fait que Houdini évalue encore mieux les possibilités des noirs à l’aile-roi. Jusqu’à présent, les programmes d’échecs étaient plutôt faibles dans ce domaine.

Dans la Catalane, Houdini juge de façon plus réaliste la compensation à long terme du sacrifice de pion.

Dans la Sicilienne variante dragon, Houdini comprend clairement mieux la valeur des sacrifices matériels en vue d’attaquer le roi. De plus, grâce à la recherche sélective, il trouve plus rapidement des suites gagnantes qui s’appuient sur des longues variantes.

A cet effet, le « Mode-Tactique », avec lequel Houdini parvient à découvrir plus rapidement des changements tactiques, constitue aussi une aide.

 

Houdini 5 est livré en deux versions: standard et pro. Celui qui a un processeur avec un maximun de six noyaux physiques a avantage à prendre la version standard. La version pro convient mieux aux possesseurs d’ordinateurs haute performance, avec 7 à 128 noyaux. L’offre de ChessBase comprend :

  1. L’actuel programme de base de Fritz. Il possède beaucoup de fonctionnalités utiles pour les analyses.
  2. Une connexion spéciale au serveur d’échecs playchess, avec lequel il est possible de se mesurer à des joueurs d’échecs du monde entier.
  3. Un accès en ligne à la banque de données «Let's Check». On y trouve des analyses approfondies d’ouvertures et de parties d’échecs actuelles par d’autres utilisateurs.

Houdini a été conçu pour Windows. Le programme d’échecs s’adapte cependant sans problèmes à Linux.

Roland Lötscher

Liens

Houdini 5 Standard et Pro en commerce: http://www.chessbase.ch/index.php?sa

Parties de Houdini-5 du TCEC Season 9: http://tcec.chessdom.com/archive.php

« « « « « Retour