100 ans de la FIDE et 50 ans de la Fondation pour les échecs juniors en Suisse en 2024

par Bernard Bovigny

André Vögtlin: «Nous devons «profiter de ces deux jubilés pour rendre le sport échecs plus visible par des événements grand public.»

beb - L’année 2024 sera marquée par deux importants jubilés pour les échecs: la Fédération internationale des échecs (FIDE) fête ses 100 ans et le "Fonds pour la promotion des échecs pour la jeunesse en Suisse" son 50e anniversaire. André Vögtlin, président central de la Fédération suisse des échecs, demande aux fédérations régionales, aux clubs et aux membres de marquer ces jubilés par des événements en vue d’augmenter le nombre de membres.

«Le projet Generation CHess lancé en automne 2021, et qui connaît un important succès, montre qu’il est possible de gagner de nouveaux membres par des mesures et des actions ciblées», affirme André Vögtlin. En parallèle à Generation Chess, le Comité central a mis le paquet, ces derniers mois, en vue du renouvellement du site internet de la FSE et de la mise en place d’un concept de marketing et sponsoring.

«Nous devons pas nous reposer dans nos efforts en vue d’amener de nouveaux membres dans les clubs et à la FSE», lance André Vögtlin. «La Fédération suisse, les fédérations régionales, les clubs et les écoles d’échecs doivent profiter des 100 ans de la FIDE et des 50 ans de la Fondation pour les échecs juniors en Suisse pour rendre le sport échecs plus visible ces 18 prochains mois par des événements grand public.»

Depuis un certain temps, André Vögtlin est en discussion avec la FIDE en vue d’élaborer des projets qui concernent aussi la Suisse, en particulier Lausanne en tant que siège de la FIDE.

Toujours au sujet de la FIDE: dès le 1er mars le président central de la FSE sera le nouveau président de la Commission sociale (SOC), qui élabore des programmes, des formations et des manifestations en vue de proposer les jeu d’échecs comme moyen d’enseignement. Elle essaie de renforcer les liens sociaux en promouvant le dialogue entre les générations à travers le jeu d’échecs. «J’y vois un grand potentiel pour la Suisse, en favorisant la mise en pratique des projets phares de la FIDE (Echecs et autisme, Echecs à tous âges, Echecs et réfugiés).»

Prabitha Urwyler, membre du Comité central de la FSE et présidente de la Commission des compétitions, sera aussi membre de la Commission sociale de la FIDE. Elle conseillera notamment la commission en tant que neurologue.

La «RSE» à paraître fin avril reviendra sur une table ronde durant laquelle André Vögtlin, Urs Hirt, Ruedi Farner et Markus Angst ont tiré un bilan intermédiaire du projet Generation CH.

A relire sur le thème «Echecs et réfugiés» la présentation du joueur ukrainien sourd Oleksii Musiienko.

« « « « « Retour