Une attraction supplémentaire lors du CSI à Flims: deux tournois de résolution de problèmes d’échecs

par Bernard Bovigny

Tout comme à l’école, les pougnons et le matériel électroniques ne sont pas autorisés lors des tournois de résolution de problèmes (Photo: Franziska Iseli)

beb - Une attraction supplémentaire sera proposée lors du Championnat suisse individuel à Flims (7 – 15 juillet): la réintroduction d’un tournoi de résolution de problèmes d’échecs ouvert à tous et un pour les participants au camp d’échecs juniors.

Jusqu’en 1982, un tournoi de problèmes d’échecs était proposé l’après-midi du dernier jour lors du Tournoi suisse d’échecs. Avec l’introduction du Championnat suisse de résolution de problèmes, cette compétition avait été supprimée dès 1983. Cette année, la tradition d’un tournoi de résolution de problèmes est relancée lors du Championnat suisse individuel.

Un tournoi général de résolution de problèmes aura lieu mardi soir 12 juillet à l‘espace SHOT 1 au sous-sol de la Waldhaus-Arena. Et un autre tournoi sera proposé au même endroit, mais le mercredi soir 13 juillet, aux participants du camp d’échecs juniors.

Le tournoi comprendra trois mats en deux coups et deux mats en trois coups. Le contrôle des inscriptions et les informations sur le programme se dérouleront à 19h. Le tournoi d’une durée de 105 minutes débute à 19h15. Il se terminera vers 21h et sera suivi de la proclamation des résultats.

Le tournoi sera placé sous la direction de Klaus Köchli, quintuple champion suisse de résolution de problèmes d’échecs, et Roland Ott, champion suisse junior d’échecs en 1972, membre de l’équipe suisse dans les années 70, actuaire et responsable des relations publiques au comité de l‘«Association suisse des problémistes» (Schweizerische Vereinigung für Kunstschachfreunde) et, en collaboration avec Brian Stephenson, rédacteur des compositions d’échecs à la «RSE». La participation est gratuite. Des prix en espèces et sous forme de livres seront distribués.

Le tournoi de résolution de problèmes est organisé par l‘Association suisse des problémistes. Celle-ci cherche ainsi à mieux faire connaître les problèmes d‘échecs aux joueurs de parties longues en leur proposant des compositions orthodoxes simples, claires et attractives.

Un tournoi de résolution de problèmes se déroule comme un examen scolaire: chacun est assis seul à une table avec un jeu d’échecs (on peut aussi amener le sien) et tente de résoudre les problèmes proposés dans un délai indiqué, puis écrit la solution sur un formulaire qui lui sera procuré. Tout comme à l’école, l’utilisation de pougnons ou de matériel électronique n’est pas autorisée. Au terme du temps imposé, la direction du tournoi récolte les formulaires, les corrige, puis procède à l’annonce des résultats.

Inscriptions à la table du directeur de tournoi, respectivement au camp d’échecs juniors

Contact: Roland Ott, roland.ott@gmx.ch, téléphone 079 638 99 34

Site internet de la „Schweizerische Vereinigung der Kunstschachfreunde“: http://www.kunstschach.ch/

« « « « « Retour