Archives des nouvelles

Championnat Suisse par groupes (CSG)

- Ligues Fédérales: Résultats de la 1ère ronde du 29 octobre 2016

1ère Ligue Fédérale

Riehen – Gonzen 1,5:6,5 (Brunner - Ovseyevych ½:½, Heinz – Bogner 0:1, Haag – Henrichs 0:1, Herbrechtsmeier – V. Atlas 0:1, Scherer – Fröwis ½:½, Schwierskott – Bänziger 0:1, Dill – Tuncer 0:1, Erismann – Habibi ½:½).

Winterthur – Schwarz-Weiss Bern 5,5:2,5 (Studer – Salzgeber 1:0, Georgiadis – Klauser ½:½, Gähwiler – Turkmani 1:0, Jenni – Curien 1:0, Ballmann – Balzer ½:½, Kaczmarczyk – Sam. Schweizer ½:½, Huss – Rickly 0:1, Hasenohr – Post 1:0).

En savoir plus...


CSE, 8e ronde de Ligue nationale B: Herrliberg et Grand Echiquier descendent en 1e ligue

beb - Le néo-promu Herrliberg et Grand Echiquier Lausanne, après deux saisons en deuxième catégorie, descendent en première ligue. Telles sont les deux éléments décisifs apparus lors de l’avant-dernière ronde de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale B,

Après son forfait en 7e ronde dans le groupe est contre Tribschen, Herrliberg a renoncé à se présenter face à Olten et en fera de même lors de la dernière ronde de dimanche contre Nimzowitsch Zürich. Après le retrait de trois points d’équipe prescrit par le le règlement du CSE, cette formation qui nourrissait des ambitions légitimes d’ascension en Ligue nationale A en début de saison glisse en avant-dernière place. Dans le groupe ouest, Grand Echiquier a perdu sur le score de 1½:6½ contre le relégué de Ligue A Neuchâtel sa 8e partie. Les Vaudois sont ainsi fixés sur leur sort avant même la dernière ronde: ils joueront la saison 2017 en 1e ligue.

En savoir plus...


Ronde finale de Ligue nationale A à Carouge: Zurich entame la 9e ronde de dimanche avec un point d’avance sur Winterthur - Echallens et Soleure relégués

beb - L’équipe de Zurich a conservé sa position de leader lors de la 8e ronde de Ligue nationale A de Championnat suisse par équipes (CSE) à Carouge. Les Zurichois se sont imposés 5:3 face à Lucerne et chassent l’équipe de Suisse centrale de la course au titre, alors qu’elle avait encore le maximum de points, et deux d’avance sur ses poursuivants, après cinq rondes.

Winterthur et Riehen conservent encore une chance de décrocher le titre national. Les premiers se maintiennent à un point de Zurich après leur victoire 4½:3½ contre Wollishofen. Riehen, qui s’est imposé également 4½:3½ contre Genève, compte toujours deux points de retard sur les leaders du classement.

La lutte contre la relégation a connu son épilogue. Echallens (après deux ans) et Soleure (néo-promu) sont fixés sur leur sort à une ronde de la fin: ils disputeront le CSE 2017 en Ligue nationale B.

En savoir plus...


Table ronde avec la WGM Monika Müller-Seps au Festival du Film de Zurich

beb - A l’occasion de la projection du film documentaire «Magnus» de Benjamin Ree, une table ronde publique sur le thème «Le génie peut-il s‘acquérir?», en lien avec l’ascension rapide du champion du monde d’échecs Carlsen, s’est déroulée dans le cadre du Festival de film de Zurich.

Elsbeth Stern, professeur et chercheuse dans le domaine de l’enseignement à l’EPF Zurich, et Monika Müller-Seps, spécialiste en neurologie et Grand-Maître féminin, ont pris la parole sous la direction de l’animatrice radio et TV Monika Schärer. En vue du développement de l’enfant, en plus de bonnes prédispositions, un contact le plus fréquent possible avec la matière est une condition nécessaire en vue d’assurer des performances extraordinaires, a affirmé Elsbeth Stern.

L’avènement des sœurs Polgar constitue bien entendu un coup de chance pour les échecs, mais il ne faut pas oublier que peu d’enfants sont prêts à accomplir un tel programme et à renoncer à autant de choses.

En savoir plus...


Championnat suisse de jeunes filles d’échecs rapides à Zollikon: le titre national à Nathalie Pellicoro (U16) et Gohar Tamrazyan (U12)

beb - Lors du Championnat suisse de jeunes filles d’échecs rapides à Zollikon, la médaille d’or a été remportée par Nathalie Pellicoro (U16) et Gohar Tamrazyan (U12).

Nathalie Pellicoro (Berne) a conquis le titre national des U16 de haute lutte. Elle a terminé son parcours avec 6 points en 7 rondes, tout comme Angie Pecorini (Onex), Gohar Tamrazyan (Erlinsbach/AG) et Veronika Kostina (Nyon). Lors du match de départage entre lers deux meilleures joueuses classées au Buchholz, Nathalie Pellicoro s’est imposée face à Angie Pecorini. Gohar Tamrazyan s’est consolée avec le titre des U12, devant Veronika Kostina et Yulia Avilova (Wallisellen).

En savoir plus...


CSE: Neuchâtel remonte également en Ligue nationale A - Nimzowitsch, Herrliberg, Therwil et Grand Echiquier sont relégués en 1e ligue

beb - Après Mendrisio, assuré deux rondes avant la fin d’être champion du groupe est de Ligue nationale B et de remonter en Ligue nationale A après deux ans d’absence, Neuchâtel rejoint également la première division en Championnat suisse par équipes (CSE) d’échecs.

Les Neuchâtelois retournent ainsi directement en Ligue A grâce à leurs victoires sans appel lors des deux dernières rondes contre Grand Echiquier Lausanne (6½:1½) et Riehen II (5½:2½). Antonin Robert (2211 Elo) a réalisé pour Neuchâtel un résultat de 7 points en 7 parties contre une moyenne de 2050 Elo. Son coéquipier le MI Guillaume Sermier (2388) a également brillé avec 7 points sur 8 et une performance Elo supérieure à 2600.

En savoir plus...


25e titre de champion suisse pour Zurich – Winterthur 2e à égalité de points – le bronze pour Riehen – Echallens et Soleure relégués – troisième norme de MI pour les FM Marco Gähler et Luca Kessler

beb - L’équipe de Zurich est devenue pour la 25e fois championne suisse de Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes (CSE). Après leur victoire 5:3 contre Lucerne la veille, les Zurichois ont assuré le titre lors de la ronde finale à Carouge en faisant match nul contre Genève. La 2e marche du podium est occupée par Winterthur, qui a manqué de créer la sensation pour quelques points individuels, et la 3e par Riehen.

Trois mois après sa victoire en Championnat suisse individuel, Noël Studer a mené Zurich au titre par équipes. Neuf jours avant son 20e anniversaire, le Maître international a conclu le nul après 70 coups contre le GM Gilles Mirallès et a assuré le match nul de son équipe dont le score était alors de 3½:3½. Il s’agit du premier titre depuis six ans pour Zurich, qui avait terminé deuxième l’an dernier et qui a fait jouer la GM Alexandra Kosteniuk, ancienne championne du monde, pour la double ronde finale.

En savoir plus...


Ronde finale de Ligue nationale A à Carouge (8-9 octobre): la moitié des équipes peut encore accéder au titre! - Huit parties retransmises en direct sur internet

beb - C’est une première dans les 65 ans d’histoire du Championnat suisse par équipes (CSE): lors de la double ronde finale organisée par le CE Genève et qui se déroulera les 8-9 octobre à Carouge, cinq équipes, soit la moitié des formations de Ligue A, peuvent encore prétendre au titre de champion suisse: Zurich, Lucerne, Winterthur, Riehen et Genève. Samedi et dimanche, les huit parties des matchs Genève- Riehen et Zurich-Genève seront retransmises en direct sur internet.

Zurich, l’équipe la plus titrée de Suisse, se rendra à l’Hôtel «Ramada Encore» pour la première fois dans le rôle du leader depuis 2010, lorsque les Zurichois ont conquis leur 24e et dernier titre national. Ils comptent un point d’avance sur Lucerne et Winterthur, et deux sur Riehen et le tenant du titre Genève.

Les quatre formations classées favorites s’affronteront mutuellement à Carouge: Lucerne – Zurich et Genève - Riehen en 8e ronde (samedi 12h30), puis Zurich - Genève et Riehen - Lucerne en 9e ronde (dimanche 10h30).

En savoir plus...


Vendredi 30 septembre à 15h à Zurich: conférence de la WGM Monika Müller-Seps sur «Le génie peut-il s‘acquérir?»

beb - Dans le cadre des «Life Science Zurich Communications & Events» de l’Université du Zurich et de l’EPFZ, la Grand-Maître féminin Monika Müller-Seps donnera une conférence vendredi 30 septembre de 15h à 16h au Centre de festival ZFF à la Sechseläutenplatz sur le thème «Ist Genialität lernbar?» («Le génie peut-il s‘acquérir?»)

De quoi le cerveau humain est-il capable? Le génie peut-il s’acquérir? Comment le potentiel peut-il être exploité? Comment apparaissent les moyens d’enseignement actuels? Les enfants doivent-ils être encouragés de façon ciblée? Dans quelle mesure les humains restent-ils supérieurs aux machines? Et pour combien de temps encore?

Ce sont ces questions qu‘abordera Elsbeth Stern. La chercheuse en matière d’enseignement de l’EPFZ expliquera ce qui se passe dans le cerveau lors de l’apprentissage, et ce qui est possible d’un point de vue scientifique.

En savoir plus...


L’ancien champion du monde Vladimir Kramnik est l’invité des 100 ans du Club d‘échecs de Nyon

beb - Le Club d’échecs de Nyon marque ses 100 ans par un Jubilé dont le point d’orgue est une manifestation de trois jours, du 23 au 25 septembre, à la Salle de la Colombière au coeur de la Vieille-ville. L’invité principal de cet événement est l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik.

L’actuel numéro mondial a joué une simultanée sur 20 échiquiers samedi après-midi devant une nombreuse assemblée. Parmi les participants figuraient même les FM Murtez Ondozi (2397 Elo) et Claudiu Prunescu (2312), numéros 2 et 3 de l’équipe de Nyon en Ligue nationale B. Habituellemenmt, Kramnik ne joue pas contre de si forts joueurs en simultanée. Mais le Russe a fait une exception envers ces deux membres méritants et engagés du Club de Nyon. Il a certainement voué une attention particulière à ces deux échiquiers, car les deux Maîtres FIDE ont dû s’avouer vaincus, tout comme 17 autres joueurs. Seul Pascal Guex (2192), un autre membre de la première équipe de Nyon, a pu contraindre Kramnik au partage du point.

En savoir plus...


Championnat Suisse par groupes (CSG)

- Ligues Fédérales: Résultats de la 1ère ronde du 29 octobre 2016

1ère Ligue Fédérale

Riehen – Gonzen 1,5:6,5 (Brunner - Ovseyevych ½:½, Heinz – Bogner 0:1, Haag – Henrichs 0:1, Herbrechtsmeier – V. Atlas 0:1, Scherer – Fröwis ½:½, Schwierskott – Bänziger 0:1, Dill – Tuncer 0:1, Erismann – Habibi ½:½).

Winterthur – Schwarz-Weiss Bern 5,5:2,5 (Studer – Salzgeber 1:0, Georgiadis – Klauser ½:½, Gähwiler – Turkmani 1:0, Jenni – Curien 1:0, Ballmann – Balzer ½:½, Kaczmarczyk – Sam. Schweizer ½:½, Huss – Rickly 0:1, Hasenohr – Post 1:0).

En savoir plus...


CSE: Neuchâtel remonte également en Ligue nationale A - Nimzowitsch, Herrliberg, Therwil et Grand Echiquier sont relégués en 1e ligue

beb - Après Mendrisio, assuré deux rondes avant la fin d’être champion du groupe est de Ligue nationale B et de remonter en Ligue nationale A après deux ans d’absence, Neuchâtel rejoint également la première division en Championnat suisse par équipes (CSE) d’échecs.

Les Neuchâtelois retournent ainsi directement en Ligue A grâce à leurs victoires sans appel lors des deux dernières rondes contre Grand Echiquier Lausanne (6½:1½) et Riehen II (5½:2½). Antonin Robert (2211 Elo) a réalisé pour Neuchâtel un résultat de 7 points en 7 parties contre une moyenne de 2050 Elo. Son coéquipier le MI Guillaume Sermier (2388) a également brillé avec 7 points sur 8 et une performance Elo supérieure à 2600.

En savoir plus...


CSE, 8e ronde de Ligue nationale B: Herrliberg et Grand Echiquier descendent en 1e ligue

beb - Le néo-promu Herrliberg et Grand Echiquier Lausanne, après deux saisons en deuxième catégorie, descendent en première ligue. Telles sont les deux éléments décisifs apparus lors de l’avant-dernière ronde de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale B,

Après son forfait en 7e ronde dans le groupe est contre Tribschen, Herrliberg a renoncé à se présenter face à Olten et en fera de même lors de la dernière ronde de dimanche contre Nimzowitsch Zürich. Après le retrait de trois points d’équipe prescrit par le le règlement du CSE, cette formation qui nourrissait des ambitions légitimes d’ascension en Ligue nationale A en début de saison glisse en avant-dernière place. Dans le groupe ouest, Grand Echiquier a perdu sur le score de 1½:6½ contre le relégué de Ligue A Neuchâtel sa 8e partie. Les Vaudois sont ainsi fixés sur leur sort avant même la dernière ronde: ils joueront la saison 2017 en 1e ligue.

En savoir plus...


25e titre de champion suisse pour Zurich – Winterthur 2e à égalité de points – le bronze pour Riehen – Echallens et Soleure relégués – troisième norme de MI pour les FM Marco Gähler et Luca Kessler

beb - L’équipe de Zurich est devenue pour la 25e fois championne suisse de Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes (CSE). Après leur victoire 5:3 contre Lucerne la veille, les Zurichois ont assuré le titre lors de la ronde finale à Carouge en faisant match nul contre Genève. La 2e marche du podium est occupée par Winterthur, qui a manqué de créer la sensation pour quelques points individuels, et la 3e par Riehen.

Trois mois après sa victoire en Championnat suisse individuel, Noël Studer a mené Zurich au titre par équipes. Neuf jours avant son 20e anniversaire, le Maître international a conclu le nul après 70 coups contre le GM Gilles Mirallès et a assuré le match nul de son équipe dont le score était alors de 3½:3½. Il s’agit du premier titre depuis six ans pour Zurich, qui avait terminé deuxième l’an dernier et qui a fait jouer la GM Alexandra Kosteniuk, ancienne championne du monde, pour la double ronde finale.

En savoir plus...


Ronde finale de Ligue nationale A à Carouge: Zurich entame la 9e ronde de dimanche avec un point d’avance sur Winterthur - Echallens et Soleure relégués

beb - L’équipe de Zurich a conservé sa position de leader lors de la 8e ronde de Ligue nationale A de Championnat suisse par équipes (CSE) à Carouge. Les Zurichois se sont imposés 5:3 face à Lucerne et chassent l’équipe de Suisse centrale de la course au titre, alors qu’elle avait encore le maximum de points, et deux d’avance sur ses poursuivants, après cinq rondes.

Winterthur et Riehen conservent encore une chance de décrocher le titre national. Les premiers se maintiennent à un point de Zurich après leur victoire 4½:3½ contre Wollishofen. Riehen, qui s’est imposé également 4½:3½ contre Genève, compte toujours deux points de retard sur les leaders du classement.

La lutte contre la relégation a connu son épilogue. Echallens (après deux ans) et Soleure (néo-promu) sont fixés sur leur sort à une ronde de la fin: ils disputeront le CSE 2017 en Ligue nationale B.

En savoir plus...


Ronde finale de Ligue nationale A à Carouge (8-9 octobre): la moitié des équipes peut encore accéder au titre! - Huit parties retransmises en direct sur internet

beb - C’est une première dans les 65 ans d’histoire du Championnat suisse par équipes (CSE): lors de la double ronde finale organisée par le CE Genève et qui se déroulera les 8-9 octobre à Carouge, cinq équipes, soit la moitié des formations de Ligue A, peuvent encore prétendre au titre de champion suisse: Zurich, Lucerne, Winterthur, Riehen et Genève. Samedi et dimanche, les huit parties des matchs Genève- Riehen et Zurich-Genève seront retransmises en direct sur internet.

Zurich, l’équipe la plus titrée de Suisse, se rendra à l’Hôtel «Ramada Encore» pour la première fois dans le rôle du leader depuis 2010, lorsque les Zurichois ont conquis leur 24e et dernier titre national. Ils comptent un point d’avance sur Lucerne et Winterthur, et deux sur Riehen et le tenant du titre Genève.

Les quatre formations classées favorites s’affronteront mutuellement à Carouge: Lucerne – Zurich et Genève - Riehen en 8e ronde (samedi 12h30), puis Zurich - Genève et Riehen - Lucerne en 9e ronde (dimanche 10h30).

En savoir plus...


Table ronde avec la WGM Monika Müller-Seps au Festival du Film de Zurich

beb - A l’occasion de la projection du film documentaire «Magnus» de Benjamin Ree, une table ronde publique sur le thème «Le génie peut-il s‘acquérir?», en lien avec l’ascension rapide du champion du monde d’échecs Carlsen, s’est déroulée dans le cadre du Festival de film de Zurich.

Elsbeth Stern, professeur et chercheuse dans le domaine de l’enseignement à l’EPF Zurich, et Monika Müller-Seps, spécialiste en neurologie et Grand-Maître féminin, ont pris la parole sous la direction de l’animatrice radio et TV Monika Schärer. En vue du développement de l’enfant, en plus de bonnes prédispositions, un contact le plus fréquent possible avec la matière est une condition nécessaire en vue d’assurer des performances extraordinaires, a affirmé Elsbeth Stern.

L’avènement des sœurs Polgar constitue bien entendu un coup de chance pour les échecs, mais il ne faut pas oublier que peu d’enfants sont prêts à accomplir un tel programme et à renoncer à autant de choses.

En savoir plus...


Vendredi 30 septembre à 15h à Zurich: conférence de la WGM Monika Müller-Seps sur «Le génie peut-il s‘acquérir?»

beb - Dans le cadre des «Life Science Zurich Communications & Events» de l’Université du Zurich et de l’EPFZ, la Grand-Maître féminin Monika Müller-Seps donnera une conférence vendredi 30 septembre de 15h à 16h au Centre de festival ZFF à la Sechseläutenplatz sur le thème «Ist Genialität lernbar?» («Le génie peut-il s‘acquérir?»)

De quoi le cerveau humain est-il capable? Le génie peut-il s’acquérir? Comment le potentiel peut-il être exploité? Comment apparaissent les moyens d’enseignement actuels? Les enfants doivent-ils être encouragés de façon ciblée? Dans quelle mesure les humains restent-ils supérieurs aux machines? Et pour combien de temps encore?

Ce sont ces questions qu‘abordera Elsbeth Stern. La chercheuse en matière d’enseignement de l’EPFZ expliquera ce qui se passe dans le cerveau lors de l’apprentissage, et ce qui est possible d’un point de vue scientifique.

En savoir plus...


Championnat suisse de jeunes filles d’échecs rapides à Zollikon: le titre national à Nathalie Pellicoro (U16) et Gohar Tamrazyan (U12)

beb - Lors du Championnat suisse de jeunes filles d’échecs rapides à Zollikon, la médaille d’or a été remportée par Nathalie Pellicoro (U16) et Gohar Tamrazyan (U12).

Nathalie Pellicoro (Berne) a conquis le titre national des U16 de haute lutte. Elle a terminé son parcours avec 6 points en 7 rondes, tout comme Angie Pecorini (Onex), Gohar Tamrazyan (Erlinsbach/AG) et Veronika Kostina (Nyon). Lors du match de départage entre lers deux meilleures joueuses classées au Buchholz, Nathalie Pellicoro s’est imposée face à Angie Pecorini. Gohar Tamrazyan s’est consolée avec le titre des U12, devant Veronika Kostina et Yulia Avilova (Wallisellen).

En savoir plus...


L’ancien champion du monde Vladimir Kramnik est l’invité des 100 ans du Club d‘échecs de Nyon

beb - Le Club d’échecs de Nyon marque ses 100 ans par un Jubilé dont le point d’orgue est une manifestation de trois jours, du 23 au 25 septembre, à la Salle de la Colombière au coeur de la Vieille-ville. L’invité principal de cet événement est l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik.

L’actuel numéro mondial a joué une simultanée sur 20 échiquiers samedi après-midi devant une nombreuse assemblée. Parmi les participants figuraient même les FM Murtez Ondozi (2397 Elo) et Claudiu Prunescu (2312), numéros 2 et 3 de l’équipe de Nyon en Ligue nationale B. Habituellemenmt, Kramnik ne joue pas contre de si forts joueurs en simultanée. Mais le Russe a fait une exception envers ces deux membres méritants et engagés du Club de Nyon. Il a certainement voué une attention particulière à ces deux échiquiers, car les deux Maîtres FIDE ont dû s’avouer vaincus, tout comme 17 autres joueurs. Seul Pascal Guex (2192), un autre membre de la première équipe de Nyon, a pu contraindre Kramnik au partage du point.

En savoir plus...