Archives des nouvelles

Démarrage du Championnat suisse individuel à Flims: Le MI Noël Studer surprend le GM Sebastian Bogner - Pelletier s’impose face à Georgiadis – Toutes les parties du Tournoi pour le titre des hommes en direct sur internet

Le MI Noël Studer (à g.) est l’auteur de la première surprise au CSI à Flims en gagnant contre le GM Sebastian Bogner

beb - Les Championnats suisses individuels à Flims débutent par une surprise. Lors de la 1e ronde du Tournoi pour le titre des hommes, le MI Noël Studer (Muri/BE) a gagné avec les blancs en 50 coups contre le favori, le GM allemand Sebastian Bogner, qui n‘est pas candidat pour le titre national.

Des victoires avec les blancs ont aussi été renregistrées chez le favori au titre, le GM Yannick Pelletier (dans le duel au sommet de la 1e ronde contre le MI Nico Georgiadis), la GM Alexandra Kosteniuk (contre le MI Alexandre Vuilleumier) et le MI Oliver Kurmann (contre le MI Roland Lötscher). Seule la partie entre le MI Markus Klauser et le GM Joe Gallagher s’est terminée par lée partage du point.

Les cinq parties du Tournoi pour le titre des hommes sont retransmises en direct chaque jour sur internet (voir lien ci-dessous).

En savoir plus...


Championnat suisse U10/U12/U14/U16: Tournoi final du 30 juin au 3 juillet à Kreuzlingen

beb - Le Centre culturel et sportif Dreispitz à la Pestalozzistrasse 17 à Kreuzlingen sera le théâtre, du 30 juin au 3 juillet, du Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16. La manifestation de quatre jours, organisée par le Club d’échecs de Bodan, réunira sur sept rondes 16 participants dans chacune des catégories U12/U14/U16 et huit chez les U10.

Au total, 38 joueuses et joueurs de Suisse allemande et 18 de Suisse romande se sont qualifiés pour les quatre tournois finaux. Dans la catégorie des U16, les Romands constituent exactement le quart des participants, alors qu‘en U12 (7 sur 16) et U10 (3 sur 8), ils sont presque la moitié. Six jeunes filles ont atteint la phase finale: Nathalie Pellicoro (Berne/U16), Angie Pecorini (Onex/U14), Gohar Tamrazyan (Erlinsbach AG/U12), Alexia Villanyi (Carouge/U12), Darja Babineca (Berne/U12) et Veronika Kostina (Nyon/U12).

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Prague: deux matchs nuls lors de la ronde finale pour la Suisse – Les deux équipes au 6e rang – Le GM Bogner avec 6 sur 8

beb - Les équipes suisses ont terminé leur parcours à la Mitropa-cup à Prague avec un match nul contre la Croatie. Elles terminent toutes deux au 6e rang.

Tout comme le jour précédent, le GM Sebastian Bogner et le MI Oliver Kurmann ont remporté leur partie de la dernière ronde. Le GM Bogner a réalisé un exploit à Prague en comptant 6 points sur 8 et en accomplissant une performance de 2700 Elo, soit la troisième de tous les joueurs du tournoi.

Le bilan du MI Kurmann est également remarquable : 4½ sur 8 et 2490 Elo. Les trois autres joueurs suisses sont restés un peu à l’ombre de ce duo.

En savoir plus...


CSE: Schwarz-Weiss Bern crée la sensation dans le groupe est de LNB: victoire 4½:3½ contre Herrliberg – Mendrisio poursuit sa chevauchée victorieuse – Situation tendue dans le groupe ouest de LNB

beb - La 5e ronde de Championnat suisse d‘échecs (CSE) a été marquée par une sensation dans le groupe est de Ligue nationale B. Le plus grand favori à la promotion, Herrliberg, qui a joué sans le GM Sebastian Bogner engagé en Mitropa Cup, a mordu la poussière face à Schwarz-Weiss Bern: défaite 3½:4½.

La défaite surprenante est également due au fait que les Bernois ont gagné en première planche par forfait, car le Grand-Maître Robert Fontaine n’est pas apparu à l’échiquier. Certes, le GM Francisco Vallejo Pons, le GM Joe Gallagher, le MI Christian Maier et Lorenz Wüthrich ont amassé 3½ points aux planches 2 à 5, mais les Bernois ont remporté la mise sur les trois derniers échiquiers.

En savoir plus...


CSE, 1e ligue: Pfäffikon/ZH et Echallens II perdent la tête du classement

beb - En 1e ligue du Championnat suisse par équipes (CSE), deux leaders sont tombés lors de la 5e ronde. Dans le groupe est, Pfäffikon/ZH a perdu 2½:5½ contre St-Gall II. De ce fait, Wettswil (victoire 5½:2½ contre Bodan) prend la tête du classement. Dans le groupe ouest, Echallens II a été clairement défait 1½:6½ par Thoune. Le néo-promu Köniz-Bubenberg (victoire 7:1 contre Neuchâtel II) glisse en tête.

A l’exception du groupe central, où le relégué St-Gall et Wollishofen II comptent quatre points d’avance et sont pratiquement assurés de disputer les promotions, la lutte pour monter en Ligue B demeure très serrée. Dans le groupe est, le relégué Wettswil (8 points), Pfäffikon (7), St-Gall II (7) et le néo-promu Sprengschach Wil/SG (6) possèdent de réelles chances d’occuper une des deux premières places. Dans le groupe nord-ouest, les favoris sont au nombre de trois avec les néo-promus Sorab Basel (9) et Bienne (7), ainsi que Echiquier Bruntrutain Porrentruy (7). Le groupe ouest compte même cinq équipes pouvant briguer la promotion: Köniz-Bubenberg (8), le relégué Amateurs Genève (8), Echallens II (7), Thoune (6) et le néo-promu Payerne (6).

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le GM Yannick Pelletier et la WIM Gundula Heinatz sont les favoris pour le titre

ma - Le GM allemand Sebastian Bogner, qui joue avec l’équipe suisse, sera le favori du tournoi pour le titre des hommes au Championnat suisse individuel, qui se déroule du 7 au 15 juillet à Flims (GR). Mais du fait qu’il ne concourt pas pour le titre, et en l’absence du GM Vadim Milov, le favori à la médaille d’or sera le Grand-Maître Yannick Pelletier.

Le Biennois tentera de conquérir dans les Grisons son sixième titre après ceux de 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014. Trois autres anciens champions suisses seront de la partie: la GM Alexandra Kosteniuk (2013), le GM Joe Gallagher (1997/1998/2004/2005/2007/2012) et le MI Markus Klauser (1986).

En savoir plus...


Du nouveau dans le règlement des amendes d’ordre: dorénavant les équipes engagées dans les ligues supérieures en CSE et en CSG devront être complètes

beb - A l’avenir, les équipes qui se présentent avec un effectif incomplet en Ligue A et B de Championnat suisse par équipes (CSE) ou en 1e ou 2e Ligue fédérale de Championnat suisse par groupes (CSG) recevront une amende d’ordre de 50 francs.

La décision a été prise par le Comité central dans le cadre de la révision du règlement des amendes d’ordre de la FSE. Certes, un match peut toujours être joué, dans les quatre ligues concernées, si au moins cinq joueurs sont présents. Mais jusqu’à présent, une amende d’ordre n‘était infligée à une équipe que si d’autre échiquiers que le ou les derniers étaient vides. Dorénavant, afin de garantir une bonne réputation et d’assurer une bonne vitrine dans les ligues supérieures, tous les échiquiers devront être occupés.

En savoir plus...


Les échecs seniors en Suisse fêtent ce prochain week-end à Vitznau le jubilé de leur 50e anniversaire

beb - L’association «Seniors Suisses des Echecs» fête son 50e anniversaire les 2-3 juillet à Vitznau (LU), au bord du Lac des Quatre-cantons. Ce jubilé étalé sur deux jours comprend deux tournois, un programme touristique alléchant et un banquet où près de 100 convives sont attendus.

L’association senior fondée en 1966 connaît un franc succès. Alors que lors du jubilé de ses 25 ans en 1991 elle comptait 123 membres, son nombre a quadruplé un quart de siècle plus tard pour passer à 490. Karl Eggmann, âgé de 75 ans, est président de «Seniors Suisses des Echecs» depuis 2008. Avec ses six collègues dynamiques du comité, il a contribué pour une part importante à cette progression.

En savoir plus...


Sensation à la Mitropa-Cup à Prague: Les Suisses s’imposent face au leader allemand!

beb - Après les défaites 1:3 face à la Tchéquie B et à l’Autriche, l’équipe suisse des hommes a brillamment réagi et a créé la sensation lors de l’avant-dernière ronde de la Mitropa-Cup. Elle s’est imposée 2½:1½ face à l’Allemagne, pourtant supérieure à tous les échiquiers. Les Suisses empêchent ainsi les Allemands d’assurer avant terme la victoire finale.

Lors de la 5e ronde de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale B qui s’est déroulée le même jour, son équipe de Herrliberg a connu une défaite surprenante. Mais le GM allemand Sebastian Bogner, qui joue avec l’équipe suisse, a pourtant des raisons de fêter après son match contre son pays d’origine. En première planche, il a remporté sa partie contre le GM Alexander Dontschenko, coté 46 points Elo de plus que lui. Avec la victoire du MI Oliver Kurmann contre le MI Jonas Lampert, qui a été champion suisse U10 il y a 9 ans, et le nul du MI Noël Studer contre le GM Vitaly Kunin, cela fait 2½ points et une victoire surprise pour la Suisse.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Prague: Résultats contrastés des Suisses dans leur duel contre les voisins autrichiens

beb - L’équipe suisse des hommes a perdu 1:3 contre l’Autriche lors de la 7e ronde de la Mitropa-Cups à Prague, alors que les dames se sont imposées 2:0 contre le même pays.

Le GM Sebastian Bogner, fer de lance des Suisses, avait pourtant fait son retour dans l’équipe, mais cela n’a pas suffi pour fait la différence face aux Autrichiens, classés 3e, qui ont aligné quatre Maîtres internationaux. Bogner a fait nul, tout comme le MI Oliver Kurmann au 2e échiquier. Mais les MI Roland Lötscher et Guillaume Sermier ont connu la défaite aux deux derniers échiquiers.

Par contre, l’équipe suisse des dames s’est brillament imposée 2:0, grâce aux victoires de la WGM Monika Müller-Seps (contre la WFM Veronika Exler légèrement plus faible) et de la WFM Lena Georgescu (contre Annika Fröwis, cotée 5 pointe Elo de plus). Les Suissesses remontent ainsi à la 5e place.

En savoir plus...


Démarrage du Championnat suisse individuel à Flims: Le MI Noël Studer surprend le GM Sebastian Bogner - Pelletier s’impose face à Georgiadis – Toutes les parties du Tournoi pour le titre des hommes en direct sur internet

Le MI Noël Studer (à g.) est l’auteur de la première surprise au CSI à Flims en gagnant contre le GM Sebastian Bogner

beb - Les Championnats suisses individuels à Flims débutent par une surprise. Lors de la 1e ronde du Tournoi pour le titre des hommes, le MI Noël Studer (Muri/BE) a gagné avec les blancs en 50 coups contre le favori, le GM allemand Sebastian Bogner, qui n‘est pas candidat pour le titre national.

Des victoires avec les blancs ont aussi été renregistrées chez le favori au titre, le GM Yannick Pelletier (dans le duel au sommet de la 1e ronde contre le MI Nico Georgiadis), la GM Alexandra Kosteniuk (contre le MI Alexandre Vuilleumier) et le MI Oliver Kurmann (contre le MI Roland Lötscher). Seule la partie entre le MI Markus Klauser et le GM Joe Gallagher s’est terminée par lée partage du point.

Les cinq parties du Tournoi pour le titre des hommes sont retransmises en direct chaque jour sur internet (voir lien ci-dessous).

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le GM Yannick Pelletier et la WIM Gundula Heinatz sont les favoris pour le titre

ma - Le GM allemand Sebastian Bogner, qui joue avec l’équipe suisse, sera le favori du tournoi pour le titre des hommes au Championnat suisse individuel, qui se déroule du 7 au 15 juillet à Flims (GR). Mais du fait qu’il ne concourt pas pour le titre, et en l’absence du GM Vadim Milov, le favori à la médaille d’or sera le Grand-Maître Yannick Pelletier.

Le Biennois tentera de conquérir dans les Grisons son sixième titre après ceux de 1995, 2000, 2002, 2010 et 2014. Trois autres anciens champions suisses seront de la partie: la GM Alexandra Kosteniuk (2013), le GM Joe Gallagher (1997/1998/2004/2005/2007/2012) et le MI Markus Klauser (1986).

En savoir plus...


Championnat suisse U10/U12/U14/U16: Tournoi final du 30 juin au 3 juillet à Kreuzlingen

beb - Le Centre culturel et sportif Dreispitz à la Pestalozzistrasse 17 à Kreuzlingen sera le théâtre, du 30 juin au 3 juillet, du Tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16. La manifestation de quatre jours, organisée par le Club d’échecs de Bodan, réunira sur sept rondes 16 participants dans chacune des catégories U12/U14/U16 et huit chez les U10.

Au total, 38 joueuses et joueurs de Suisse allemande et 18 de Suisse romande se sont qualifiés pour les quatre tournois finaux. Dans la catégorie des U16, les Romands constituent exactement le quart des participants, alors qu‘en U12 (7 sur 16) et U10 (3 sur 8), ils sont presque la moitié. Six jeunes filles ont atteint la phase finale: Nathalie Pellicoro (Berne/U16), Angie Pecorini (Onex/U14), Gohar Tamrazyan (Erlinsbach AG/U12), Alexia Villanyi (Carouge/U12), Darja Babineca (Berne/U12) et Veronika Kostina (Nyon/U12).

En savoir plus...


Du nouveau dans le règlement des amendes d’ordre: dorénavant les équipes engagées dans les ligues supérieures en CSE et en CSG devront être complètes

beb - A l’avenir, les équipes qui se présentent avec un effectif incomplet en Ligue A et B de Championnat suisse par équipes (CSE) ou en 1e ou 2e Ligue fédérale de Championnat suisse par groupes (CSG) recevront une amende d’ordre de 50 francs.

La décision a été prise par le Comité central dans le cadre de la révision du règlement des amendes d’ordre de la FSE. Certes, un match peut toujours être joué, dans les quatre ligues concernées, si au moins cinq joueurs sont présents. Mais jusqu’à présent, une amende d’ordre n‘était infligée à une équipe que si d’autre échiquiers que le ou les derniers étaient vides. Dorénavant, afin de garantir une bonne réputation et d’assurer une bonne vitrine dans les ligues supérieures, tous les échiquiers devront être occupés.

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Prague: deux matchs nuls lors de la ronde finale pour la Suisse – Les deux équipes au 6e rang – Le GM Bogner avec 6 sur 8

beb - Les équipes suisses ont terminé leur parcours à la Mitropa-cup à Prague avec un match nul contre la Croatie. Elles terminent toutes deux au 6e rang.

Tout comme le jour précédent, le GM Sebastian Bogner et le MI Oliver Kurmann ont remporté leur partie de la dernière ronde. Le GM Bogner a réalisé un exploit à Prague en comptant 6 points sur 8 et en accomplissant une performance de 2700 Elo, soit la troisième de tous les joueurs du tournoi.

Le bilan du MI Kurmann est également remarquable : 4½ sur 8 et 2490 Elo. Les trois autres joueurs suisses sont restés un peu à l’ombre de ce duo.

En savoir plus...


Les échecs seniors en Suisse fêtent ce prochain week-end à Vitznau le jubilé de leur 50e anniversaire

beb - L’association «Seniors Suisses des Echecs» fête son 50e anniversaire les 2-3 juillet à Vitznau (LU), au bord du Lac des Quatre-cantons. Ce jubilé étalé sur deux jours comprend deux tournois, un programme touristique alléchant et un banquet où près de 100 convives sont attendus.

L’association senior fondée en 1966 connaît un franc succès. Alors que lors du jubilé de ses 25 ans en 1991 elle comptait 123 membres, son nombre a quadruplé un quart de siècle plus tard pour passer à 490. Karl Eggmann, âgé de 75 ans, est président de «Seniors Suisses des Echecs» depuis 2008. Avec ses six collègues dynamiques du comité, il a contribué pour une part importante à cette progression.

En savoir plus...


CSE: Schwarz-Weiss Bern crée la sensation dans le groupe est de LNB: victoire 4½:3½ contre Herrliberg – Mendrisio poursuit sa chevauchée victorieuse – Situation tendue dans le groupe ouest de LNB

beb - La 5e ronde de Championnat suisse d‘échecs (CSE) a été marquée par une sensation dans le groupe est de Ligue nationale B. Le plus grand favori à la promotion, Herrliberg, qui a joué sans le GM Sebastian Bogner engagé en Mitropa Cup, a mordu la poussière face à Schwarz-Weiss Bern: défaite 3½:4½.

La défaite surprenante est également due au fait que les Bernois ont gagné en première planche par forfait, car le Grand-Maître Robert Fontaine n’est pas apparu à l’échiquier. Certes, le GM Francisco Vallejo Pons, le GM Joe Gallagher, le MI Christian Maier et Lorenz Wüthrich ont amassé 3½ points aux planches 2 à 5, mais les Bernois ont remporté la mise sur les trois derniers échiquiers.

En savoir plus...


Sensation à la Mitropa-Cup à Prague: Les Suisses s’imposent face au leader allemand!

beb - Après les défaites 1:3 face à la Tchéquie B et à l’Autriche, l’équipe suisse des hommes a brillamment réagi et a créé la sensation lors de l’avant-dernière ronde de la Mitropa-Cup. Elle s’est imposée 2½:1½ face à l’Allemagne, pourtant supérieure à tous les échiquiers. Les Suisses empêchent ainsi les Allemands d’assurer avant terme la victoire finale.

Lors de la 5e ronde de Championnat suisse par équipes de Ligue nationale B qui s’est déroulée le même jour, son équipe de Herrliberg a connu une défaite surprenante. Mais le GM allemand Sebastian Bogner, qui joue avec l’équipe suisse, a pourtant des raisons de fêter après son match contre son pays d’origine. En première planche, il a remporté sa partie contre le GM Alexander Dontschenko, coté 46 points Elo de plus que lui. Avec la victoire du MI Oliver Kurmann contre le MI Jonas Lampert, qui a été champion suisse U10 il y a 9 ans, et le nul du MI Noël Studer contre le GM Vitaly Kunin, cela fait 2½ points et une victoire surprise pour la Suisse.

En savoir plus...


CSE, 1e ligue: Pfäffikon/ZH et Echallens II perdent la tête du classement

beb - En 1e ligue du Championnat suisse par équipes (CSE), deux leaders sont tombés lors de la 5e ronde. Dans le groupe est, Pfäffikon/ZH a perdu 2½:5½ contre St-Gall II. De ce fait, Wettswil (victoire 5½:2½ contre Bodan) prend la tête du classement. Dans le groupe ouest, Echallens II a été clairement défait 1½:6½ par Thoune. Le néo-promu Köniz-Bubenberg (victoire 7:1 contre Neuchâtel II) glisse en tête.

A l’exception du groupe central, où le relégué St-Gall et Wollishofen II comptent quatre points d’avance et sont pratiquement assurés de disputer les promotions, la lutte pour monter en Ligue B demeure très serrée. Dans le groupe est, le relégué Wettswil (8 points), Pfäffikon (7), St-Gall II (7) et le néo-promu Sprengschach Wil/SG (6) possèdent de réelles chances d’occuper une des deux premières places. Dans le groupe nord-ouest, les favoris sont au nombre de trois avec les néo-promus Sorab Basel (9) et Bienne (7), ainsi que Echiquier Bruntrutain Porrentruy (7). Le groupe ouest compte même cinq équipes pouvant briguer la promotion: Köniz-Bubenberg (8), le relégué Amateurs Genève (8), Echallens II (7), Thoune (6) et le néo-promu Payerne (6).

En savoir plus...


Mitropa-Cup à Prague: Résultats contrastés des Suisses dans leur duel contre les voisins autrichiens

beb - L’équipe suisse des hommes a perdu 1:3 contre l’Autriche lors de la 7e ronde de la Mitropa-Cups à Prague, alors que les dames se sont imposées 2:0 contre le même pays.

Le GM Sebastian Bogner, fer de lance des Suisses, avait pourtant fait son retour dans l’équipe, mais cela n’a pas suffi pour fait la différence face aux Autrichiens, classés 3e, qui ont aligné quatre Maîtres internationaux. Bogner a fait nul, tout comme le MI Oliver Kurmann au 2e échiquier. Mais les MI Roland Lötscher et Guillaume Sermier ont connu la défaite aux deux derniers échiquiers.

Par contre, l’équipe suisse des dames s’est brillament imposée 2:0, grâce aux victoires de la WGM Monika Müller-Seps (contre la WFM Veronika Exler légèrement plus faible) et de la WFM Lena Georgescu (contre Annika Fröwis, cotée 5 pointe Elo de plus). Les Suissesses remontent ainsi à la 5e place.

En savoir plus...