Archives des nouvelles

Team-Cup: Deux des trois équipes d’Echallens éliminées en huitièmes de finale – Martigny qualifié aux «tirs au but»

Le MI Ali Habibi a emmené Solothurn Krumm Turm en quarts de finale grâce à sa victoire au premier échiquier.

beb - Sur les trois équipes du Club d’échecs d’Echallens, vainqueur de la compétition pour la troisième fois en janvier dernier, deux ont mordu la poussière au stade des huitièmes de finale de la Team-Cup.

Echallens I a perdu contre Martigny aux «tirs au but». Après que les quatre parties se soient terminées par la nulle, les Valaisans se sont imposés 2½:1½ au Tie-Break (parties rapides). Echallens III a été éliminé plus clairement sur le score de 1:3 par Solothurn Krumm Turm et son MI Ali Habibi. Echallens II a permis au club tenant du titre d’être encore représenté en quarts de finale le 20 novembre en gagnant contre MoratVullyMurtensee, notamment grâce à la victoire du junior de 13 ans Nicolas Perréard contre Patrick André Pantillon, coté 71 points de plus que lui.

En savoir plus...


La nouvelle RSE paraît dans quelques jours – comment “Die Schulschachprofis“ bouleverse la vie des échecs en Suisse

beb - La sixième édition 2016 de la «Revue suisse des échecs» est à l’impression et se trouvera bientôt dans votre boîte aux lettres.

Un important dossier en français et en allemand de la «RSE» 6/16 est consacré à Die Schulschachprofis. Un an et demi après sa fondation, cette association lancée par Peter Hug et qui a son siège à Aesch BL déploie ses activités dans six cantons, avec 20 clubs d’échecs pour enfants rassemblant 369 membres, dont 13 seniors ("Die Schulschachprofis" est aussi implanté dans deux homes pour personnes âgées). «Nous ne nous considérons pas comme une concurrence aux clubs mais comme un complément, et nous voulons amener les enfants qui apprennent à jouer aux échecs chez nous vers les clubs existants», affirme Peter Hug.

En savoir plus...


Dernière ronde des Olympiades de Bakou: les hommes terminent 40e et les dames 41e côté suisse – L’or pour les Etats-Unis et la Chine

beb - Lors des Olympiades d’échecs à Bakou, l’équipe suisse des hommes a totalisé 13 points et a terminé 40e, soit 8 rangs de mieux que sa cote de départ. Les Suissesses ont également terminé avec 13 points et ont été classées 41e, alors qu’elles se trouvaient en 39e position sur la liste de départ. Les deux équipes n’ont certes pas atteint l’ambitieux objectif de terminer parmi les 30 meilleurs, mais leurs performances restent tout de même très honorables.

Lors de la ronde finale, l’équpe suisse de hommes a perdu 1:3 contre des Paraguayens légèrement supérieurs à eux sur le papier. Les Suissesses se sont pour leur part imposées 2½:1½ contre des Portugaises clairement inférieures à elles.

Le joueur le plus performant de l’équipe suisse masculine a été le GM Yannick Pelletier avec 6½ sur 10 et une performance Elo de 2613. Le MI Nico Georgiadis a réalisé 6 sur 10 (2576), le GM Sebastian Bogner 5½ sur 9 (2576), le MI Richard Forster 5 sur 8 (2320) et le MI Noël Studer, devenu malade vers la fin du tournoi, 4 sur 7 (2411).

En savoir plus...


CSE: Mendrisio remonte en ligue nationale A – Herrliberg perd par forfait contre Tribschen – St-Gall revient en Ligue nationale B

beb - Deux ans après avoir connu la relégation, Mendrisio retrouve la Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes (CSE). Les Tessinois ont fêté lors de la 7e ronde de LNB contre Baden leur 7e victoire de rang. Deux rondes avant la fin du championnat, ils comptent cinq points d’avance sur leur poursuivant Schwarz-Weiss Bern et ne peuvent plus être rejoints.

Alors qu’elle s’affichait comme grande favorite à la promotion en début de saison, l’équipe de Herrliberg quitte définitivement et volontairement la course au titre. Après leurs défaites contre Schwarz-Weiss et Mendrisio, les Zurichois ont donné forfait contre Tribschen car plusieurs de leurs joueurs manquaient à l’appel en raison de leur participation aux Olympiades à Bakou. Les Lucernois, candidats à la relégation, obtiennent ainsi leur deuxième victoire sans mérite de la saison, après celle obtenue contre Schwarz-Weiss qui s’était présenté avec cinq joueurs.

En savoir plus...


CSE: St-Gall est assuré de remonter directement en Ligue nationale B

beb - Une année après sa relégation, St-Gall remonte en Ligue nationale B en Championnat suisse par équipes. Le club d’échecs de Suisse orientale est assuré de la promotion car ses deux équipes fanions s’affronteront le 12 novembre lors des matchs pour l‘ascension.

Les trois autres appariements verront les affrontements Wettswil - Wollishofen II, Sorab Basel - Amateurs Genève et Payerne - Echiquier Bruntrutain Porrentruy. Le néo-promu Payerne a accroché son ticket au dernier moment grâce à sa victoire 5:3 contre Thoune, et en raison de la défaite du leader Amateurs contre Neuchâtel II, pourtant déjà condamné à la relégation.

En savoir plus...


CSE: Winterthur inflige à Lucerne sa première défaite de la saison et s’invite à la lutte pour le titre lors de la double ronde finale de LNA du 8 – 9 octobre à Carouge

beb - Lors du match renvoyé de la 6e ronde de Ligue nationale A du Championnat suisse par équipes (CSE), l’ancien leader Lucerne a connu sa première défaite de l’année. Les joueurs de Suisse centrale ont perdu 3:5 contre l’équipe surprise de ce début de saison, Winterthur. Le FM Emanuel Schiendorfer et le GM Florian Jenni ont fait la différence en s’imposant tous deux alors que le score était encore de 3:3.

Winterthur a déjà marqué les esprits lors de ce championnat en forçant les autres favoris Zürich, Riehen et Genève au match nul 4:4 et en demeurant invaincu. Les Zurichois rejoignent maintenant le deuxième du classement, Lucerne. Les deux équipes comptent un point de retard sur le leader Zurich, et un point d’avance sur Riehen et le tenant du titre Genève.

Cinq équipes, soit la moitié du groupe de Ligue A, sont ainsi séparées de deux points, ce qui n’est jamais arrivé jusqu’à présent avant la double ronde finale (laquelle aura lieu les 8 – 9 octobre à Carouge GE).

En savoir plus...


Journée d’information pour arbitres et directeurs de tournois le 1er octobre à Ittigen

beb - Une journée d’information pour arbitres et directeurs de tournois se déroulera le samedi 1er octobre de 10h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h30 à la Maison du Sport au Talgutzentrum à Ittigen, prés de Berne. Elle est organisée par la Fédération suisse des échecs (FSE).

Georg Kradolfer (responsable du dicastère Formation et Associations au Comité central et arbitre international), Matthias Gallus (arbitre international) et Markus Angst (directeur du CSE) donneront des explications sur les règles de la FIDE, les règlements de tournois, les inscriptions et l’annonce des résultats lors des tournois, ainsi que sur le rôle des arbitres lors des matchs par équipes, le fonctionnement des pendules électroniques et les programmes d’appariement.

En savoir plus...


10e ronde des Olympiades à Bakou: Les Suisses s’imposent face au Tadjikistan 3:1 – Les Suissesses s’inclinent ½:3½ contre l’Azerbaïdjan II

beb - Les résultats des deux équipes suisses, en avant-dernière ronde des Olympiades d’échecs à Bakou, n’avaient jamais connu un écart aussi important. Alors que les hommes ont signé une nette victoire, les dames ont concédé leur plus lourde défaite du tournoi.

Lors de leur succès face à l’équipe un peu moins cotée du Tadjikistan, le GM Yannick Pelletier a fait nul en première planche, de même que le MI Richard Forster. Ce sont le GM Sebastian Bogner et le MI Nico Georgiadis qui ont fait la différence aux échiquiers 2 et 3.

Lors de leur défaite ½:3½ contre une équipe de l’Azerbaïdjan II mieux cotée et dotée de deux WGM et deux WIM, les Suissesses ont sauvé un demi-point grâce à la WIM Gundula Heinatz.

En savoir plus...


9e ronde des Olympiades à Bakou: match nul méritoire de l’équipe suisse de hommes contre la Roumanie – Les Suissesses s’imposent 3:1 contre la Norvège

beb - Lors de l’antépénultième ronde des Olympiades d’échecs à Bakou, l’équipe suisse des hommes a réalisé son premier match nul 2:2. Elle a contraint au partage des points la Roumanie, nettement meilleure qu’elle sur le papier.

Les Roumains étaient en effet supérieurs aux Suisses sur les quatre échiquiers. Les GM Yannick Pelletier et Sebastian Bogner, ainsi que les MI Nico Georgiadis et Richard Forster ont réalisé un petit exploit en contraignant tous leur adversaire au match nul.

Le lendemain de leur victoire 3:1 contre la Macédoine, les Suissesses ont également pris la mesure des Norvégiennes, sur le même résultat. La WGM Monika Müller-Seps et la WFM Laura Stoeri ont gagné leur partie, alors que la WIM Gundula Heinatz et la WFM Camille De Seroux ont fait nul.

En savoir plus...


Olympiades à Bakou: Les deux équipes suisses se sont imposées lors de la 8e ronde

beb - Pour la première fois depuis trois tours, les deux équipes représentant la Suisse aux Olympiades d’échecs à Bakou se sont imposées, en 8e ronde, contre des formations moins cotées.

L’équipe masculine a fêté une victoire sans appel sur le score de 4:0 contre le Sri Lanka et préserve ainsi son invincibilité contre les Asiatiques.

Les Suissesses ont gagné 3:1 contre la Macédoine, en marquant deux demi-points aux deux premiers échiquiers et deux points entiers derrière.

En savoir plus...


Team-Cup: Deux des trois équipes d’Echallens éliminées en huitièmes de finale – Martigny qualifié aux «tirs au but»

Le MI Ali Habibi a emmené Solothurn Krumm Turm en quarts de finale grâce à sa victoire au premier échiquier.

beb - Sur les trois équipes du Club d’échecs d’Echallens, vainqueur de la compétition pour la troisième fois en janvier dernier, deux ont mordu la poussière au stade des huitièmes de finale de la Team-Cup.

Echallens I a perdu contre Martigny aux «tirs au but». Après que les quatre parties se soient terminées par la nulle, les Valaisans se sont imposés 2½:1½ au Tie-Break (parties rapides). Echallens III a été éliminé plus clairement sur le score de 1:3 par Solothurn Krumm Turm et son MI Ali Habibi. Echallens II a permis au club tenant du titre d’être encore représenté en quarts de finale le 20 novembre en gagnant contre MoratVullyMurtensee, notamment grâce à la victoire du junior de 13 ans Nicolas Perréard contre Patrick André Pantillon, coté 71 points de plus que lui.

En savoir plus...


CSE: Winterthur inflige à Lucerne sa première défaite de la saison et s’invite à la lutte pour le titre lors de la double ronde finale de LNA du 8 – 9 octobre à Carouge

beb - Lors du match renvoyé de la 6e ronde de Ligue nationale A du Championnat suisse par équipes (CSE), l’ancien leader Lucerne a connu sa première défaite de l’année. Les joueurs de Suisse centrale ont perdu 3:5 contre l’équipe surprise de ce début de saison, Winterthur. Le FM Emanuel Schiendorfer et le GM Florian Jenni ont fait la différence en s’imposant tous deux alors que le score était encore de 3:3.

Winterthur a déjà marqué les esprits lors de ce championnat en forçant les autres favoris Zürich, Riehen et Genève au match nul 4:4 et en demeurant invaincu. Les Zurichois rejoignent maintenant le deuxième du classement, Lucerne. Les deux équipes comptent un point de retard sur le leader Zurich, et un point d’avance sur Riehen et le tenant du titre Genève.

Cinq équipes, soit la moitié du groupe de Ligue A, sont ainsi séparées de deux points, ce qui n’est jamais arrivé jusqu’à présent avant la double ronde finale (laquelle aura lieu les 8 – 9 octobre à Carouge GE).

En savoir plus...


La nouvelle RSE paraît dans quelques jours – comment “Die Schulschachprofis“ bouleverse la vie des échecs en Suisse

beb - La sixième édition 2016 de la «Revue suisse des échecs» est à l’impression et se trouvera bientôt dans votre boîte aux lettres.

Un important dossier en français et en allemand de la «RSE» 6/16 est consacré à Die Schulschachprofis. Un an et demi après sa fondation, cette association lancée par Peter Hug et qui a son siège à Aesch BL déploie ses activités dans six cantons, avec 20 clubs d’échecs pour enfants rassemblant 369 membres, dont 13 seniors ("Die Schulschachprofis" est aussi implanté dans deux homes pour personnes âgées). «Nous ne nous considérons pas comme une concurrence aux clubs mais comme un complément, et nous voulons amener les enfants qui apprennent à jouer aux échecs chez nous vers les clubs existants», affirme Peter Hug.

En savoir plus...


Journée d’information pour arbitres et directeurs de tournois le 1er octobre à Ittigen

beb - Une journée d’information pour arbitres et directeurs de tournois se déroulera le samedi 1er octobre de 10h15 à 12h15 et de 13h45 à 16h30 à la Maison du Sport au Talgutzentrum à Ittigen, prés de Berne. Elle est organisée par la Fédération suisse des échecs (FSE).

Georg Kradolfer (responsable du dicastère Formation et Associations au Comité central et arbitre international), Matthias Gallus (arbitre international) et Markus Angst (directeur du CSE) donneront des explications sur les règles de la FIDE, les règlements de tournois, les inscriptions et l’annonce des résultats lors des tournois, ainsi que sur le rôle des arbitres lors des matchs par équipes, le fonctionnement des pendules électroniques et les programmes d’appariement.

En savoir plus...


Dernière ronde des Olympiades de Bakou: les hommes terminent 40e et les dames 41e côté suisse – L’or pour les Etats-Unis et la Chine

beb - Lors des Olympiades d’échecs à Bakou, l’équipe suisse des hommes a totalisé 13 points et a terminé 40e, soit 8 rangs de mieux que sa cote de départ. Les Suissesses ont également terminé avec 13 points et ont été classées 41e, alors qu’elles se trouvaient en 39e position sur la liste de départ. Les deux équipes n’ont certes pas atteint l’ambitieux objectif de terminer parmi les 30 meilleurs, mais leurs performances restent tout de même très honorables.

Lors de la ronde finale, l’équpe suisse de hommes a perdu 1:3 contre des Paraguayens légèrement supérieurs à eux sur le papier. Les Suissesses se sont pour leur part imposées 2½:1½ contre des Portugaises clairement inférieures à elles.

Le joueur le plus performant de l’équipe suisse masculine a été le GM Yannick Pelletier avec 6½ sur 10 et une performance Elo de 2613. Le MI Nico Georgiadis a réalisé 6 sur 10 (2576), le GM Sebastian Bogner 5½ sur 9 (2576), le MI Richard Forster 5 sur 8 (2320) et le MI Noël Studer, devenu malade vers la fin du tournoi, 4 sur 7 (2411).

En savoir plus...


10e ronde des Olympiades à Bakou: Les Suisses s’imposent face au Tadjikistan 3:1 – Les Suissesses s’inclinent ½:3½ contre l’Azerbaïdjan II

beb - Les résultats des deux équipes suisses, en avant-dernière ronde des Olympiades d’échecs à Bakou, n’avaient jamais connu un écart aussi important. Alors que les hommes ont signé une nette victoire, les dames ont concédé leur plus lourde défaite du tournoi.

Lors de leur succès face à l’équipe un peu moins cotée du Tadjikistan, le GM Yannick Pelletier a fait nul en première planche, de même que le MI Richard Forster. Ce sont le GM Sebastian Bogner et le MI Nico Georgiadis qui ont fait la différence aux échiquiers 2 et 3.

Lors de leur défaite ½:3½ contre une équipe de l’Azerbaïdjan II mieux cotée et dotée de deux WGM et deux WIM, les Suissesses ont sauvé un demi-point grâce à la WIM Gundula Heinatz.

En savoir plus...


CSE: Mendrisio remonte en ligue nationale A – Herrliberg perd par forfait contre Tribschen – St-Gall revient en Ligue nationale B

beb - Deux ans après avoir connu la relégation, Mendrisio retrouve la Ligue nationale A en Championnat suisse par équipes (CSE). Les Tessinois ont fêté lors de la 7e ronde de LNB contre Baden leur 7e victoire de rang. Deux rondes avant la fin du championnat, ils comptent cinq points d’avance sur leur poursuivant Schwarz-Weiss Bern et ne peuvent plus être rejoints.

Alors qu’elle s’affichait comme grande favorite à la promotion en début de saison, l’équipe de Herrliberg quitte définitivement et volontairement la course au titre. Après leurs défaites contre Schwarz-Weiss et Mendrisio, les Zurichois ont donné forfait contre Tribschen car plusieurs de leurs joueurs manquaient à l’appel en raison de leur participation aux Olympiades à Bakou. Les Lucernois, candidats à la relégation, obtiennent ainsi leur deuxième victoire sans mérite de la saison, après celle obtenue contre Schwarz-Weiss qui s’était présenté avec cinq joueurs.

En savoir plus...


9e ronde des Olympiades à Bakou: match nul méritoire de l’équipe suisse de hommes contre la Roumanie – Les Suissesses s’imposent 3:1 contre la Norvège

beb - Lors de l’antépénultième ronde des Olympiades d’échecs à Bakou, l’équipe suisse des hommes a réalisé son premier match nul 2:2. Elle a contraint au partage des points la Roumanie, nettement meilleure qu’elle sur le papier.

Les Roumains étaient en effet supérieurs aux Suisses sur les quatre échiquiers. Les GM Yannick Pelletier et Sebastian Bogner, ainsi que les MI Nico Georgiadis et Richard Forster ont réalisé un petit exploit en contraignant tous leur adversaire au match nul.

Le lendemain de leur victoire 3:1 contre la Macédoine, les Suissesses ont également pris la mesure des Norvégiennes, sur le même résultat. La WGM Monika Müller-Seps et la WFM Laura Stoeri ont gagné leur partie, alors que la WIM Gundula Heinatz et la WFM Camille De Seroux ont fait nul.

En savoir plus...


CSE: St-Gall est assuré de remonter directement en Ligue nationale B

beb - Une année après sa relégation, St-Gall remonte en Ligue nationale B en Championnat suisse par équipes. Le club d’échecs de Suisse orientale est assuré de la promotion car ses deux équipes fanions s’affronteront le 12 novembre lors des matchs pour l‘ascension.

Les trois autres appariements verront les affrontements Wettswil - Wollishofen II, Sorab Basel - Amateurs Genève et Payerne - Echiquier Bruntrutain Porrentruy. Le néo-promu Payerne a accroché son ticket au dernier moment grâce à sa victoire 5:3 contre Thoune, et en raison de la défaite du leader Amateurs contre Neuchâtel II, pourtant déjà condamné à la relégation.

En savoir plus...


Olympiades à Bakou: Les deux équipes suisses se sont imposées lors de la 8e ronde

beb - Pour la première fois depuis trois tours, les deux équipes représentant la Suisse aux Olympiades d’échecs à Bakou se sont imposées, en 8e ronde, contre des formations moins cotées.

L’équipe masculine a fêté une victoire sans appel sur le score de 4:0 contre le Sri Lanka et préserve ainsi son invincibilité contre les Asiatiques.

Les Suissesses ont gagné 3:1 contre la Macédoine, en marquant deux demi-points aux deux premiers échiquiers et deux points entiers derrière.

En savoir plus...