Archives des nouvelles

Tournoi de résolution de problèmes d’échecs au CSI: Victoire du GM Christian Bauer devant les soeurs Hakimifard

Résoudre trois mats en deux coups et deux mats en trois coups en 1h45 : telle était l’épreuve qui attendait les participants au premier Tournoi de problèmes du CSI depuis 1983.

beb - Le GM Christian Bauer, en tête du Tournoi principal I, a remporté le Tournoi de résolution de problèmes organisé en marge du Championnat suisse individuel à la Waldhaus Arena à Flims. Le Français, qui a réalisé le maximum de points, devance deux sœurs iraniennes: la WIM Ghazal et la FM Raana Hakimifard.

Le Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI a vécu sa première réapparition depuis 1983. Jusqu’à la mi-journée, seuls deux participants s’étaient annoncés. Puis dix autres joueurs se sont inscrits pour tenter de remporter les quatre prix en liquide et les livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

En savoir plus...


Succès total pour le Camp d’échecs pour jeunes du CSI

beb - 65 participants âgés de 5 à 18 ans, soit 12 de plus que l’an dernier: le Camp d’échecs pour jeunes du Championnat suisse individuel a fait le plein.

«Nous sommes complets et nous avons même dû refuser du monde», souligne Astrid Hofer visiblement fière du succès rencontré par le camp du CSI de cette année, qui se tient dans le complexe Casa Calgera à Laax. La dynamique présidente du Club d’échecs de Soleure fait partie cette année encore d’une équipe de direction qui a fait ses preuves, en compagnie de Roland Burri et Andreas Lienhard. Sont également de la partie cinq accompagnants, trois membres de l’équipe de cuisine et bien entendu les quatre entraîneurs.

En savoir plus...


Jubilé à Vitznau pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs»

beb - A l’invitation du président Karl Eggmann et de son dynamique comité, plus de 100 personnes ont participé à l‘impressionnante fête organisée pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs» à l’hôtel «FloraAlpina» à Vitznau, sur les bords du Lac des Quatre-Cantons.

«Avec vos 50 ans, vous n’avez pas encore atteint l’âge des seniors», a lancé Peter A. Wyss lors de son discours durant le banquet. «Mais l’histoire des «Seniors Suisses des Echecs» constitue pourtant déjà une success story», a poursuivi le président central de la Fédération suisse des échecs (FSE). En mettant en évidence le caractère intergénérationnel du sport échecs, il a offert à l’association seniors un coffret-méthode de l’école d’échecs Chess4Kids, tout en mettant en évidence ses nombreuses initiatives à succès: un comité au fonctionnement optimal, des organisateurs de tournois de niveau professionnel, des banques de données de parties sur le site de l’association, des bulletins de tournoi attractifs, …

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le match au sommet entre le GM Pelletier et le MI Studer se termine par le nul – Le MI Kurmann quitte la tête du classement après sa défaite contre le GM Bogner

beb - Lors du match au sommet de la 5e ronde du Championnat suisse individuel à Flims, le GM Yannick Pelletier (CH/F) et le MI Noël Studer (Muri/BE) ont fait nul au terme d’une partie passionnante qui aura duré 68 coups.

Les deux joueurs restent en tête du Tournoi pour le titre des hommes. Ils ont maintenant distancé le MI Oliver Kurmann (Lucerne), après sa défaite contre le GM allemand Sebastian Bogner, lequel n’est pas candidat pour le titre. Kurmann et Bogner, ainsi que la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH), qui a mis un terme au parcours sans défaite du MI Markus Klauser (Belp), se trouvent au 3e rang à un demi-point du duo de tête. Pour leur part, le GM Joe Gallagher (Neuchâtel), après sa défaite contre le MI Roland Lötscher (Staufen), et le MI Nico Georgiadis (Schindellegi), qui a lâché un demi-point face à la lanterne rouge, le MI Alexandre Vuilleumier (Fr/CH), auront de la peine à lutter pour le titre.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le MI Noël Studer gagne contre le MI Oliver Kurmann et rejoint le GM Yannick Pelletier – Le MI Markus Klauser en embuscade

beb - Le MI Noël Studer a été le grand bénéficiaire de la 3e ronde du Tournoi pour le titre des hommes au Championnat suisse individuel à Flims. Grâce à sa victoire en 36 coups avec les noirs contre le MI Oliver Kurmann (Lucerne), le Bernois de 19 ans a pris la tête en compagnie du GM Yannick Pelletier (F/CH), qui a fait nul contre le MI Roland Lötscher (Staufen).

 

Le duo de tête est suivi d’un demi-point par un groupe formé de Oliver Kurmann, de la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH), qui a fait nul contre le GM Sebastian Bogner (Zürich/D), et du MI Markus Klauser. Le Bernois, qui est le participant le moins coté et a pu participer au Tournoi pour le titre des hommes à la suite du renoncement du MI Beat Züger (Siebnen), s’est imposé contre le MI Alexandre Vuilleumier (F/CH) et jouera le match au sommet de la 4e ronde contre Noël Studer.

 

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Nul entre les GM Alexandra Kosteniuk et Yannick Pelletier dans le match au sommet – Le MI Noël Studer seul en tête après sa victoire contre le MI Nico Georgiadis

beb - Pour la première fois depuis le début, un joueur reste seul en tête dans le Tournoi pour le titre des hommes du Championnat suisse individuel à Flims. Pendant que les GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) et Yannick Pelletier (F/CH) partageaient l’enjeu après 38 coups d’une partie passionnante, le MI Noël Studer (Muri/BE) gagnait en 6e ronde contre le MI Nico Georgiadis (Schindellegi) et s’emparait seul de la tête du classement avec un demi-point d’avance sur ses poursuivants.

Avec les blancs, Alexandra Kosteniuk a sacrifié la qualité (tour contre fou) au 24e coup d’une partie spectaculaire et prenait un léger avantage. Elle n’a cependant pas trouvé le chemin vers la victoire et a dû se contenter d’un nul par répétition de coups. Pour sa part, Noël Studer a fêté une victoire convaincante contre Nico Georgiadis, tout comme le MI Oliver Kurmann (Lucerne) contre le MI Markus Klauser (Belp). Kurmann rejoint ainsi Pelletier au classement. Avec un demi-point de retard sur Studer à trois rondes de la fin, ils conservent des chances intactes de titre, tout comme Kosteniuk, qui compte un point de retard.

En savoir plus...


Tournoi final U10/U12/U14/U16 à Kreuzlingen: Le titre pour le FM Fabian Bänziger, Mircea Gherghel Butan, Noah Fecker et Deyan Samuil Kostov

beb - Lors du tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Kreuzlingen, organisé à la perfection par le Club d’échecs de Bodan, trois des quatre favoris se sont imposés: le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/U16), Noah Fecker (Eggersriet/U12) et Deyan Samuil Kostov (Commugny/U10). Seule la catégorie U14 a vu la victoire d’un outsider: Mircea Gherghel Butan (Zumikon), numéro 4 sur la liste de départ.

Tout n’a cependant pas été facile pour les trois favoris devenus champions. Fabian Bänziger avait lâché deux demi-points lors des 2e et 4e rondes, respectivement contre Elias Giesinger (St-Gall/ 4e) et Xaver Dill (Bâle/ 3e). Lors de la 5e ronde, il devait absolument s’imposer contre Thomas Goldie (Zürich), qui possédait un demi-point d’avance. Le plus jeune Maître FIDE de Suisse, qui aurait aussi pu jouer chez les U14, s’est en brillamment sorti et a relégué Goldie au 2e rang final.

En savoir plus...


La prochaine «RSE» paraît dans quelques jours – Comment l’entraînement avec Skype a fait progresser les juniors de St-Gall

ma - Le 4e numéro 2016 de la «Revue Suisse des Echecs» est à l’impression et se trouvera bientôt dans votre boîte aux lettres.

Parmi les thèmes principaux abordés dans la «RSE» 4/16 figure un reportage sur le mouvement junior du Club d’échecs de St-Gall, dont des joueurs comme Elias Giesinger, Noah Fecker et Yasin Chennaoui ont récemment écumé les tournois de la relève. A découvrir: comment l’entraînement à travers Skype a fait progresser ces jeunes de Suisse orientale.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le MI Oliver Kurmann (victoire contre la GM Alexandra Kosteniuk) rejoint en tête le GM Yannick Pelletier et le MI Noël Studer– Gabriel Gähwiler devient définitivement MI

beb - Le Tournoi pour le titre des hommes du Championnat suisse individuel à Flims continue de s’animer. Le GM Yannick Pelletier (CH/F) et le MI Noël Studer (Muri/BE) ont fait nul lors de la 4e ronde. Ils ont été rejoints en tête du classement par le MI Oliver Kurmann (Lucerne), qui a créé la surprise en s’imposant avec les noirs contre la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH).

Autant Yannick Pelletier que Noël Studer ont dû batailler ferme pour obtenir le nul. Pelletier avait entamé une finale de tour contre deux cavaliers contre le MI Alexandre Vuilleumier (F/CH), qui était sans le moindre point avant cette ronde. Et Studer a affirmé lui-même que «Markus Klauser a été un moment en position gagnante». Lundi, Pelletier et Studer s’affronteront dans le duel au sommet de la 5e ronde. Le MI Nico Georgiadis (Schindellegi) a réalisé sa première victoire - contre le MI Roland Lötscher (Staufen) et a saisi ainsi sa dernière chance de lutter pour le titre.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Seuls le GM Yannick Pelletier et le MI Oliver Kurmann avec le maximum de points

beb - Au Championnat suisse individuel à Flims, le GM Yannick Pelletier (F/CH) et le MI Oliver Kurmann (Lucerne) comptent deux points sur deux au Tournoi pour le titre des hommes.

Tous deux ont remporté leur 2e partie avec les noirs: Pelletier contre le GM Joe Gallagher (Neuchâtel) et Kurmann contre le MI Alexandre Vuilleumier, qui vit à Paris tout comme Yannick Pelletier.

Le choc au sommet de la 2e ronde entre le MI Noël Studer (Muri/BE) et la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) a abouti sur un match nul après 41 coups. Tous deux se trouvent  maintenant à un demi-point du duo de tête.

En savoir plus...


Tournoi de résolution de problèmes d’échecs au CSI: Victoire du GM Christian Bauer devant les soeurs Hakimifard

Résoudre trois mats en deux coups et deux mats en trois coups en 1h45 : telle était l’épreuve qui attendait les participants au premier Tournoi de problèmes du CSI depuis 1983.

beb - Le GM Christian Bauer, en tête du Tournoi principal I, a remporté le Tournoi de résolution de problèmes organisé en marge du Championnat suisse individuel à la Waldhaus Arena à Flims. Le Français, qui a réalisé le maximum de points, devance deux sœurs iraniennes: la WIM Ghazal et la FM Raana Hakimifard.

Le Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI a vécu sa première réapparition depuis 1983. Jusqu’à la mi-journée, seuls deux participants s’étaient annoncés. Puis dix autres joueurs se sont inscrits pour tenter de remporter les quatre prix en liquide et les livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Nul entre les GM Alexandra Kosteniuk et Yannick Pelletier dans le match au sommet – Le MI Noël Studer seul en tête après sa victoire contre le MI Nico Georgiadis

beb - Pour la première fois depuis le début, un joueur reste seul en tête dans le Tournoi pour le titre des hommes du Championnat suisse individuel à Flims. Pendant que les GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) et Yannick Pelletier (F/CH) partageaient l’enjeu après 38 coups d’une partie passionnante, le MI Noël Studer (Muri/BE) gagnait en 6e ronde contre le MI Nico Georgiadis (Schindellegi) et s’emparait seul de la tête du classement avec un demi-point d’avance sur ses poursuivants.

Avec les blancs, Alexandra Kosteniuk a sacrifié la qualité (tour contre fou) au 24e coup d’une partie spectaculaire et prenait un léger avantage. Elle n’a cependant pas trouvé le chemin vers la victoire et a dû se contenter d’un nul par répétition de coups. Pour sa part, Noël Studer a fêté une victoire convaincante contre Nico Georgiadis, tout comme le MI Oliver Kurmann (Lucerne) contre le MI Markus Klauser (Belp). Kurmann rejoint ainsi Pelletier au classement. Avec un demi-point de retard sur Studer à trois rondes de la fin, ils conservent des chances intactes de titre, tout comme Kosteniuk, qui compte un point de retard.

En savoir plus...


Succès total pour le Camp d’échecs pour jeunes du CSI

beb - 65 participants âgés de 5 à 18 ans, soit 12 de plus que l’an dernier: le Camp d’échecs pour jeunes du Championnat suisse individuel a fait le plein.

«Nous sommes complets et nous avons même dû refuser du monde», souligne Astrid Hofer visiblement fière du succès rencontré par le camp du CSI de cette année, qui se tient dans le complexe Casa Calgera à Laax. La dynamique présidente du Club d’échecs de Soleure fait partie cette année encore d’une équipe de direction qui a fait ses preuves, en compagnie de Roland Burri et Andreas Lienhard. Sont également de la partie cinq accompagnants, trois membres de l’équipe de cuisine et bien entendu les quatre entraîneurs.

En savoir plus...


Tournoi final U10/U12/U14/U16 à Kreuzlingen: Le titre pour le FM Fabian Bänziger, Mircea Gherghel Butan, Noah Fecker et Deyan Samuil Kostov

beb - Lors du tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Kreuzlingen, organisé à la perfection par le Club d’échecs de Bodan, trois des quatre favoris se sont imposés: le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/U16), Noah Fecker (Eggersriet/U12) et Deyan Samuil Kostov (Commugny/U10). Seule la catégorie U14 a vu la victoire d’un outsider: Mircea Gherghel Butan (Zumikon), numéro 4 sur la liste de départ.

Tout n’a cependant pas été facile pour les trois favoris devenus champions. Fabian Bänziger avait lâché deux demi-points lors des 2e et 4e rondes, respectivement contre Elias Giesinger (St-Gall/ 4e) et Xaver Dill (Bâle/ 3e). Lors de la 5e ronde, il devait absolument s’imposer contre Thomas Goldie (Zürich), qui possédait un demi-point d’avance. Le plus jeune Maître FIDE de Suisse, qui aurait aussi pu jouer chez les U14, s’est en brillamment sorti et a relégué Goldie au 2e rang final.

En savoir plus...


Jubilé à Vitznau pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs»

beb - A l’invitation du président Karl Eggmann et de son dynamique comité, plus de 100 personnes ont participé à l‘impressionnante fête organisée pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs» à l’hôtel «FloraAlpina» à Vitznau, sur les bords du Lac des Quatre-Cantons.

«Avec vos 50 ans, vous n’avez pas encore atteint l’âge des seniors», a lancé Peter A. Wyss lors de son discours durant le banquet. «Mais l’histoire des «Seniors Suisses des Echecs» constitue pourtant déjà une success story», a poursuivi le président central de la Fédération suisse des échecs (FSE). En mettant en évidence le caractère intergénérationnel du sport échecs, il a offert à l’association seniors un coffret-méthode de l’école d’échecs Chess4Kids, tout en mettant en évidence ses nombreuses initiatives à succès: un comité au fonctionnement optimal, des organisateurs de tournois de niveau professionnel, des banques de données de parties sur le site de l’association, des bulletins de tournoi attractifs, …

En savoir plus...


La prochaine «RSE» paraît dans quelques jours – Comment l’entraînement avec Skype a fait progresser les juniors de St-Gall

ma - Le 4e numéro 2016 de la «Revue Suisse des Echecs» est à l’impression et se trouvera bientôt dans votre boîte aux lettres.

Parmi les thèmes principaux abordés dans la «RSE» 4/16 figure un reportage sur le mouvement junior du Club d’échecs de St-Gall, dont des joueurs comme Elias Giesinger, Noah Fecker et Yasin Chennaoui ont récemment écumé les tournois de la relève. A découvrir: comment l’entraînement à travers Skype a fait progresser ces jeunes de Suisse orientale.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le match au sommet entre le GM Pelletier et le MI Studer se termine par le nul – Le MI Kurmann quitte la tête du classement après sa défaite contre le GM Bogner

beb - Lors du match au sommet de la 5e ronde du Championnat suisse individuel à Flims, le GM Yannick Pelletier (CH/F) et le MI Noël Studer (Muri/BE) ont fait nul au terme d’une partie passionnante qui aura duré 68 coups.

Les deux joueurs restent en tête du Tournoi pour le titre des hommes. Ils ont maintenant distancé le MI Oliver Kurmann (Lucerne), après sa défaite contre le GM allemand Sebastian Bogner, lequel n’est pas candidat pour le titre. Kurmann et Bogner, ainsi que la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH), qui a mis un terme au parcours sans défaite du MI Markus Klauser (Belp), se trouvent au 3e rang à un demi-point du duo de tête. Pour leur part, le GM Joe Gallagher (Neuchâtel), après sa défaite contre le MI Roland Lötscher (Staufen), et le MI Nico Georgiadis (Schindellegi), qui a lâché un demi-point face à la lanterne rouge, le MI Alexandre Vuilleumier (Fr/CH), auront de la peine à lutter pour le titre.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le MI Oliver Kurmann (victoire contre la GM Alexandra Kosteniuk) rejoint en tête le GM Yannick Pelletier et le MI Noël Studer– Gabriel Gähwiler devient définitivement MI

beb - Le Tournoi pour le titre des hommes du Championnat suisse individuel à Flims continue de s’animer. Le GM Yannick Pelletier (CH/F) et le MI Noël Studer (Muri/BE) ont fait nul lors de la 4e ronde. Ils ont été rejoints en tête du classement par le MI Oliver Kurmann (Lucerne), qui a créé la surprise en s’imposant avec les noirs contre la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH).

Autant Yannick Pelletier que Noël Studer ont dû batailler ferme pour obtenir le nul. Pelletier avait entamé une finale de tour contre deux cavaliers contre le MI Alexandre Vuilleumier (F/CH), qui était sans le moindre point avant cette ronde. Et Studer a affirmé lui-même que «Markus Klauser a été un moment en position gagnante». Lundi, Pelletier et Studer s’affronteront dans le duel au sommet de la 5e ronde. Le MI Nico Georgiadis (Schindellegi) a réalisé sa première victoire - contre le MI Roland Lötscher (Staufen) et a saisi ainsi sa dernière chance de lutter pour le titre.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le MI Noël Studer gagne contre le MI Oliver Kurmann et rejoint le GM Yannick Pelletier – Le MI Markus Klauser en embuscade

beb - Le MI Noël Studer a été le grand bénéficiaire de la 3e ronde du Tournoi pour le titre des hommes au Championnat suisse individuel à Flims. Grâce à sa victoire en 36 coups avec les noirs contre le MI Oliver Kurmann (Lucerne), le Bernois de 19 ans a pris la tête en compagnie du GM Yannick Pelletier (F/CH), qui a fait nul contre le MI Roland Lötscher (Staufen).

 

Le duo de tête est suivi d’un demi-point par un groupe formé de Oliver Kurmann, de la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH), qui a fait nul contre le GM Sebastian Bogner (Zürich/D), et du MI Markus Klauser. Le Bernois, qui est le participant le moins coté et a pu participer au Tournoi pour le titre des hommes à la suite du renoncement du MI Beat Züger (Siebnen), s’est imposé contre le MI Alexandre Vuilleumier (F/CH) et jouera le match au sommet de la 4e ronde contre Noël Studer.

 

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Seuls le GM Yannick Pelletier et le MI Oliver Kurmann avec le maximum de points

beb - Au Championnat suisse individuel à Flims, le GM Yannick Pelletier (F/CH) et le MI Oliver Kurmann (Lucerne) comptent deux points sur deux au Tournoi pour le titre des hommes.

Tous deux ont remporté leur 2e partie avec les noirs: Pelletier contre le GM Joe Gallagher (Neuchâtel) et Kurmann contre le MI Alexandre Vuilleumier, qui vit à Paris tout comme Yannick Pelletier.

Le choc au sommet de la 2e ronde entre le MI Noël Studer (Muri/BE) et la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) a abouti sur un match nul après 41 coups. Tous deux se trouvent  maintenant à un demi-point du duo de tête.

En savoir plus...