Archives des nouvelles

Festival d'Echecs de Bienne (23 juillet – 3 août): une opportunité pour les jeunes talents

Le Grand-Maître français Maxime Vachier-Lagrave sera cette année le plus fort joueur du Festival d’échecs de Bienne.

beb - Cette année, les organisateurs du Festival d’échecs de Bienne ont décidé pour raisons financières de changer de formule. Trois matchs seront organisés au lieu du traditionnel tournoi des Grands-Maîtres.

Le Masters Challenge verra s’opposer les deux joueurs du top mondial Maxime Vachier-Lagrave et Peter Svidler en huit rondes. Quatre parties rapides seront tout d’abord disputées (le 24 juillet), puis quatre parties classiques (les 25, 26, 28 et 29 juillet) qui compteront double par rapport aux rapides.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Défaites du GM Pelletier et du MI Studer – La GM Kosteniuk et le MI Lötscher relancés dans la course au titre

beb - Double surprise au Championnat suisse individuel à Flims. Lors de la 8e ronde du Tournoi pour le titre des hommes, les deux leaders, le GM Yannick Pelletier (F/CH) et le MI Noël Studer (Muri/BE), ont connu la défaite. De ce fait, les chances de remporter le titre sont relancées pour la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) et le MI Roland Lötscher, qui se retrouvent à un demi-point du duo.

Yannick Pelletier, qui s’est planté avec les noirs au 31e coup, a encore une fois subi la loi de sa bête noire, le MI Markus Klauser (Belp). Il y a quatre ans, Pelletier perdait dans la même station contre le Bernois, ce qui lui avait coûté le titre nationale. Et l’an dernier, le Biennois résidant en France devait se contenter d’un nul contre Klauser lors de l’avant-dernière ronde, après être tombé dans une position totalement perdante. Cette demi-défaite lui avait empêché de disputer le lendemain le match de départage pour le titre.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le titre des hommes devrait se jouer entre le GM Yannick Pelletier et le MI Noël Studer

beb - Une décision semble se préciser après la 7e ronde du Tournoi pour le titre des hommes au Championnat suisse individuel à Flims. Le GM Yannick Pelletier (F/CH) et le MI Noël Studer (Muri/BE) ont creusé l’écart sur leurs poursuivants. Le MI Oliver Kurmann (Lucerne) et la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) ont laissé des plumes.

Alors que Noël Studer, qui était seul en tête, a fait nul en 32 coups avec les noirs contre le sextuple champion suisse Joe Gallagher (Neuchâtel), Yannick Pelletier a remporté sa partie avec les blancs contre Oliver Kurmann en 37 coups. A deux rondes de la fin, Studer et Pelletier ont pris ensemble les commandes du tournoi. Kurmann compte un point de retard, et Alexandra Kosteniuk même un point et demi de retard après sa défaite en 45 coups avec les noirs contre le MI Nico Georgiadis (Schindellegi).

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Nul entre les GM Alexandra Kosteniuk et Yannick Pelletier dans le match au sommet – Le MI Noël Studer seul en tête après sa victoire contre le MI Nico Georgiadis

beb - Pour la première fois depuis le début, un joueur reste seul en tête dans le Tournoi pour le titre des hommes du Championnat suisse individuel à Flims. Pendant que les GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) et Yannick Pelletier (F/CH) partageaient l’enjeu après 38 coups d’une partie passionnante, le MI Noël Studer (Muri/BE) gagnait en 6e ronde contre le MI Nico Georgiadis (Schindellegi) et s’emparait seul de la tête du classement avec un demi-point d’avance sur ses poursuivants.

Avec les blancs, Alexandra Kosteniuk a sacrifié la qualité (tour contre fou) au 24e coup d’une partie spectaculaire et prenait un léger avantage. Elle n’a cependant pas trouvé le chemin vers la victoire et a dû se contenter d’un nul par répétition de coups. Pour sa part, Noël Studer a fêté une victoire convaincante contre Nico Georgiadis, tout comme le MI Oliver Kurmann (Lucerne) contre le MI Markus Klauser (Belp). Kurmann rejoint ainsi Pelletier au classement. Avec un demi-point de retard sur Studer à trois rondes de la fin, ils conservent des chances intactes de titre, tout comme Kosteniuk, qui compte un point de retard.

En savoir plus...


Tournoi final U10/U12/U14/U16 à Kreuzlingen: Le titre pour le FM Fabian Bänziger, Mircea Gherghel Butan, Noah Fecker et Deyan Samuil Kostov

beb - Lors du tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Kreuzlingen, organisé à la perfection par le Club d’échecs de Bodan, trois des quatre favoris se sont imposés: le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/U16), Noah Fecker (Eggersriet/U12) et Deyan Samuil Kostov (Commugny/U10). Seule la catégorie U14 a vu la victoire d’un outsider: Mircea Gherghel Butan (Zumikon), numéro 4 sur la liste de départ.

Tout n’a cependant pas été facile pour les trois favoris devenus champions. Fabian Bänziger avait lâché deux demi-points lors des 2e et 4e rondes, respectivement contre Elias Giesinger (St-Gall/ 4e) et Xaver Dill (Bâle/ 3e). Lors de la 5e ronde, il devait absolument s’imposer contre Thomas Goldie (Zürich), qui possédait un demi-point d’avance. Le plus jeune Maître FIDE de Suisse, qui aurait aussi pu jouer chez les U14, s’est en brillamment sorti et a relégué Goldie au 2e rang final.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le MI Noël Studer crée la surprise et devient champion suisse – Le titre des dames à la WFM Laura Stoeri

beb - Le MI Noël Studer (Muri/BE) a créé à Flims la plus grande surprise dans le monde des échecs en Suisse de ces dernières années. Le Bernois de 19 ans, numéro 5 sur la liste de départ, a remporté le titre des hommes devant le MI Roland Lötscher (Staufen). Le favori du tournoi, le GM Yannick Pelletier (F/CH) a dû se contenter de la troisième marche du podium. Une surprise est également apparue chez les dames. Le titre est revenu à la WFM Laura Stoeri (Payerne), numéro 4 sur la liste de départ. Le Tournoi de seniors a été remporté par le FM Patrik Hugentobler (Volketswil). Le titre des juniors revient au FM Patrik Grandadam (Lausanne).

Noël Studer a assuré le titre et également la victoire du tournoi en remportant sa dernière partie avec les noirs en 49 coups, et au terme d’un dur combat, contre le MI Alexandre Vuilleumier (F/CH). Pendant ce temps, Yannick Pelletier, qui était ex-aequo avec Studer, a été contraint au match nul après 32 coups contre le GM Sebastian Bogner, lequel a terminé au 2e rang du Tournoi pour le titre des hommes. En n’étant pas en possession d’un permis C, le Grand-Maître allemand n’était de toute manière pas en lice pour le titre national.

En savoir plus...


Le 2e Tournoi de résolution de problèmes du CSI au Camp d’échecs pour jeunes à Laax a attiré 32 participants

beb - Lukas Meier et Noah Fecker ont remporté ex-aequo le Tournoi de résolution de problèmes de catégorie 1 au Camp d’échecs pour jeunes du CSI à Laax. Elias Giesinger les suit à un point. Olivier Tschopp a gagné en catégorie 2 avec un point d’avance sur Darja Babineca.

C’est la première fois qu’un tournoi de problèmes d’échecs est inscrit au programme du camp organisé dans le cadre du CSI. Comme près de 30 joueurs s’étaient annoncés, la compétition s’est déroulée dans la grande salle à manger du bâtiment. Après une brève introduction assurée par Klaus Köchli, champion suisse de résolutions de problèmes en titre, Roland Ott a expliqué aux participants le déroulement de l’exercice. Trois nouveaux joueurs se sont alors annoncés spontanément, ce qui a augmenté le nombre de participants à 32, soit 9 en catégorie I et 23 (en majorité des joueurs de TP III) en catégorie 2.

En savoir plus...


Tournoi de résolution de problèmes d’échecs au CSI: Victoire du GM Christian Bauer devant les soeurs Hakimifard

beb - Le GM Christian Bauer, en tête du Tournoi principal I, a remporté le Tournoi de résolution de problèmes organisé en marge du Championnat suisse individuel à la Waldhaus Arena à Flims. Le Français, qui a réalisé le maximum de points, devance deux sœurs iraniennes: la WIM Ghazal et la FM Raana Hakimifard.

Le Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI a vécu sa première réapparition depuis 1983. Jusqu’à la mi-journée, seuls deux participants s’étaient annoncés. Puis dix autres joueurs se sont inscrits pour tenter de remporter les quatre prix en liquide et les livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

En savoir plus...


Succès total pour le Camp d’échecs pour jeunes du CSI

beb - 65 participants âgés de 5 à 18 ans, soit 12 de plus que l’an dernier: le Camp d’échecs pour jeunes du Championnat suisse individuel a fait le plein.

«Nous sommes complets et nous avons même dû refuser du monde», souligne Astrid Hofer visiblement fière du succès rencontré par le camp du CSI de cette année, qui se tient dans le complexe Casa Calgera à Laax. La dynamique présidente du Club d’échecs de Soleure fait partie cette année encore d’une équipe de direction qui a fait ses preuves, en compagnie de Roland Burri et Andreas Lienhard. Sont également de la partie cinq accompagnants, trois membres de l’équipe de cuisine et bien entendu les quatre entraîneurs.

En savoir plus...


Jubilé à Vitznau pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs»

beb - A l’invitation du président Karl Eggmann et de son dynamique comité, plus de 100 personnes ont participé à l‘impressionnante fête organisée pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs» à l’hôtel «FloraAlpina» à Vitznau, sur les bords du Lac des Quatre-Cantons.

«Avec vos 50 ans, vous n’avez pas encore atteint l’âge des seniors», a lancé Peter A. Wyss lors de son discours durant le banquet. «Mais l’histoire des «Seniors Suisses des Echecs» constitue pourtant déjà une success story», a poursuivi le président central de la Fédération suisse des échecs (FSE). En mettant en évidence le caractère intergénérationnel du sport échecs, il a offert à l’association seniors un coffret-méthode de l’école d’échecs Chess4Kids, tout en mettant en évidence ses nombreuses initiatives à succès: un comité au fonctionnement optimal, des organisateurs de tournois de niveau professionnel, des banques de données de parties sur le site de l’association, des bulletins de tournoi attractifs, …

En savoir plus...


Festival d'Echecs de Bienne (23 juillet – 3 août): une opportunité pour les jeunes talents

Le Grand-Maître français Maxime Vachier-Lagrave sera cette année le plus fort joueur du Festival d’échecs de Bienne.

beb - Cette année, les organisateurs du Festival d’échecs de Bienne ont décidé pour raisons financières de changer de formule. Trois matchs seront organisés au lieu du traditionnel tournoi des Grands-Maîtres.

Le Masters Challenge verra s’opposer les deux joueurs du top mondial Maxime Vachier-Lagrave et Peter Svidler en huit rondes. Quatre parties rapides seront tout d’abord disputées (le 24 juillet), puis quatre parties classiques (les 25, 26, 28 et 29 juillet) qui compteront double par rapport aux rapides.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le MI Noël Studer crée la surprise et devient champion suisse – Le titre des dames à la WFM Laura Stoeri

beb - Le MI Noël Studer (Muri/BE) a créé à Flims la plus grande surprise dans le monde des échecs en Suisse de ces dernières années. Le Bernois de 19 ans, numéro 5 sur la liste de départ, a remporté le titre des hommes devant le MI Roland Lötscher (Staufen). Le favori du tournoi, le GM Yannick Pelletier (F/CH) a dû se contenter de la troisième marche du podium. Une surprise est également apparue chez les dames. Le titre est revenu à la WFM Laura Stoeri (Payerne), numéro 4 sur la liste de départ. Le Tournoi de seniors a été remporté par le FM Patrik Hugentobler (Volketswil). Le titre des juniors revient au FM Patrik Grandadam (Lausanne).

Noël Studer a assuré le titre et également la victoire du tournoi en remportant sa dernière partie avec les noirs en 49 coups, et au terme d’un dur combat, contre le MI Alexandre Vuilleumier (F/CH). Pendant ce temps, Yannick Pelletier, qui était ex-aequo avec Studer, a été contraint au match nul après 32 coups contre le GM Sebastian Bogner, lequel a terminé au 2e rang du Tournoi pour le titre des hommes. En n’étant pas en possession d’un permis C, le Grand-Maître allemand n’était de toute manière pas en lice pour le titre national.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Défaites du GM Pelletier et du MI Studer – La GM Kosteniuk et le MI Lötscher relancés dans la course au titre

beb - Double surprise au Championnat suisse individuel à Flims. Lors de la 8e ronde du Tournoi pour le titre des hommes, les deux leaders, le GM Yannick Pelletier (F/CH) et le MI Noël Studer (Muri/BE), ont connu la défaite. De ce fait, les chances de remporter le titre sont relancées pour la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) et le MI Roland Lötscher, qui se retrouvent à un demi-point du duo.

Yannick Pelletier, qui s’est planté avec les noirs au 31e coup, a encore une fois subi la loi de sa bête noire, le MI Markus Klauser (Belp). Il y a quatre ans, Pelletier perdait dans la même station contre le Bernois, ce qui lui avait coûté le titre nationale. Et l’an dernier, le Biennois résidant en France devait se contenter d’un nul contre Klauser lors de l’avant-dernière ronde, après être tombé dans une position totalement perdante. Cette demi-défaite lui avait empêché de disputer le lendemain le match de départage pour le titre.

En savoir plus...


Le 2e Tournoi de résolution de problèmes du CSI au Camp d’échecs pour jeunes à Laax a attiré 32 participants

beb - Lukas Meier et Noah Fecker ont remporté ex-aequo le Tournoi de résolution de problèmes de catégorie 1 au Camp d’échecs pour jeunes du CSI à Laax. Elias Giesinger les suit à un point. Olivier Tschopp a gagné en catégorie 2 avec un point d’avance sur Darja Babineca.

C’est la première fois qu’un tournoi de problèmes d’échecs est inscrit au programme du camp organisé dans le cadre du CSI. Comme près de 30 joueurs s’étaient annoncés, la compétition s’est déroulée dans la grande salle à manger du bâtiment. Après une brève introduction assurée par Klaus Köchli, champion suisse de résolutions de problèmes en titre, Roland Ott a expliqué aux participants le déroulement de l’exercice. Trois nouveaux joueurs se sont alors annoncés spontanément, ce qui a augmenté le nombre de participants à 32, soit 9 en catégorie I et 23 (en majorité des joueurs de TP III) en catégorie 2.

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Le titre des hommes devrait se jouer entre le GM Yannick Pelletier et le MI Noël Studer

beb - Une décision semble se préciser après la 7e ronde du Tournoi pour le titre des hommes au Championnat suisse individuel à Flims. Le GM Yannick Pelletier (F/CH) et le MI Noël Studer (Muri/BE) ont creusé l’écart sur leurs poursuivants. Le MI Oliver Kurmann (Lucerne) et la GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) ont laissé des plumes.

Alors que Noël Studer, qui était seul en tête, a fait nul en 32 coups avec les noirs contre le sextuple champion suisse Joe Gallagher (Neuchâtel), Yannick Pelletier a remporté sa partie avec les blancs contre Oliver Kurmann en 37 coups. A deux rondes de la fin, Studer et Pelletier ont pris ensemble les commandes du tournoi. Kurmann compte un point de retard, et Alexandra Kosteniuk même un point et demi de retard après sa défaite en 45 coups avec les noirs contre le MI Nico Georgiadis (Schindellegi).

En savoir plus...


Tournoi de résolution de problèmes d’échecs au CSI: Victoire du GM Christian Bauer devant les soeurs Hakimifard

beb - Le GM Christian Bauer, en tête du Tournoi principal I, a remporté le Tournoi de résolution de problèmes organisé en marge du Championnat suisse individuel à la Waldhaus Arena à Flims. Le Français, qui a réalisé le maximum de points, devance deux sœurs iraniennes: la WIM Ghazal et la FM Raana Hakimifard.

Le Tournoi de résolution de problèmes d’échecs lors du CSI a vécu sa première réapparition depuis 1983. Jusqu’à la mi-journée, seuls deux participants s’étaient annoncés. Puis dix autres joueurs se sont inscrits pour tenter de remporter les quatre prix en liquide et les livres de problèmes offerts par l’«Association suisse des problémistes».

En savoir plus...


Championnat suisse individuel à Flims: Nul entre les GM Alexandra Kosteniuk et Yannick Pelletier dans le match au sommet – Le MI Noël Studer seul en tête après sa victoire contre le MI Nico Georgiadis

beb - Pour la première fois depuis le début, un joueur reste seul en tête dans le Tournoi pour le titre des hommes du Championnat suisse individuel à Flims. Pendant que les GM Alexandra Kosteniuk (Rus/CH) et Yannick Pelletier (F/CH) partageaient l’enjeu après 38 coups d’une partie passionnante, le MI Noël Studer (Muri/BE) gagnait en 6e ronde contre le MI Nico Georgiadis (Schindellegi) et s’emparait seul de la tête du classement avec un demi-point d’avance sur ses poursuivants.

Avec les blancs, Alexandra Kosteniuk a sacrifié la qualité (tour contre fou) au 24e coup d’une partie spectaculaire et prenait un léger avantage. Elle n’a cependant pas trouvé le chemin vers la victoire et a dû se contenter d’un nul par répétition de coups. Pour sa part, Noël Studer a fêté une victoire convaincante contre Nico Georgiadis, tout comme le MI Oliver Kurmann (Lucerne) contre le MI Markus Klauser (Belp). Kurmann rejoint ainsi Pelletier au classement. Avec un demi-point de retard sur Studer à trois rondes de la fin, ils conservent des chances intactes de titre, tout comme Kosteniuk, qui compte un point de retard.

En savoir plus...


Succès total pour le Camp d’échecs pour jeunes du CSI

beb - 65 participants âgés de 5 à 18 ans, soit 12 de plus que l’an dernier: le Camp d’échecs pour jeunes du Championnat suisse individuel a fait le plein.

«Nous sommes complets et nous avons même dû refuser du monde», souligne Astrid Hofer visiblement fière du succès rencontré par le camp du CSI de cette année, qui se tient dans le complexe Casa Calgera à Laax. La dynamique présidente du Club d’échecs de Soleure fait partie cette année encore d’une équipe de direction qui a fait ses preuves, en compagnie de Roland Burri et Andreas Lienhard. Sont également de la partie cinq accompagnants, trois membres de l’équipe de cuisine et bien entendu les quatre entraîneurs.

En savoir plus...


Tournoi final U10/U12/U14/U16 à Kreuzlingen: Le titre pour le FM Fabian Bänziger, Mircea Gherghel Butan, Noah Fecker et Deyan Samuil Kostov

beb - Lors du tournoi final du Championnat suisse U10/U12/U14/U16 à Kreuzlingen, organisé à la perfection par le Club d’échecs de Bodan, trois des quatre favoris se sont imposés: le FM Fabian Bänziger (Pfäffikon SZ/U16), Noah Fecker (Eggersriet/U12) et Deyan Samuil Kostov (Commugny/U10). Seule la catégorie U14 a vu la victoire d’un outsider: Mircea Gherghel Butan (Zumikon), numéro 4 sur la liste de départ.

Tout n’a cependant pas été facile pour les trois favoris devenus champions. Fabian Bänziger avait lâché deux demi-points lors des 2e et 4e rondes, respectivement contre Elias Giesinger (St-Gall/ 4e) et Xaver Dill (Bâle/ 3e). Lors de la 5e ronde, il devait absolument s’imposer contre Thomas Goldie (Zürich), qui possédait un demi-point d’avance. Le plus jeune Maître FIDE de Suisse, qui aurait aussi pu jouer chez les U14, s’est en brillamment sorti et a relégué Goldie au 2e rang final.

En savoir plus...


Jubilé à Vitznau pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs»

beb - A l’invitation du président Karl Eggmann et de son dynamique comité, plus de 100 personnes ont participé à l‘impressionnante fête organisée pour les 50 ans des «Seniors Suisses des Echecs» à l’hôtel «FloraAlpina» à Vitznau, sur les bords du Lac des Quatre-Cantons.

«Avec vos 50 ans, vous n’avez pas encore atteint l’âge des seniors», a lancé Peter A. Wyss lors de son discours durant le banquet. «Mais l’histoire des «Seniors Suisses des Echecs» constitue pourtant déjà une success story», a poursuivi le président central de la Fédération suisse des échecs (FSE). En mettant en évidence le caractère intergénérationnel du sport échecs, il a offert à l’association seniors un coffret-méthode de l’école d’échecs Chess4Kids, tout en mettant en évidence ses nombreuses initiatives à succès: un comité au fonctionnement optimal, des organisateurs de tournois de niveau professionnel, des banques de données de parties sur le site de l’association, des bulletins de tournoi attractifs, …

En savoir plus...